Lettre à Camelia

by - mercredi, septembre 18, 2013


J'ai fait une bêtise hier soir, j'ai regardé BabyBoom, tard tard dans la soirée, sur cette chaîne que je ne regarde jamais, celle qui abêtit les Français et véhicule souvent des infos sinon fausses du moins franchement tronquées, celle qui vend du temps de cerveau disponible. Mais j'ai cédé à l'appel de mon désir de maternité. J'aurais pas dû.

J'ai fait ta connaissance, Camelia, toute petite chose rose dont la maman n'a souhaité ni la garder, ni même lui donner un prénom.
Te voir si petite, si démunie, si seule et dans le même temps si terriblement calme m'a brisé le cœur. J'ai eu envie de t'ouvrir mes bras, de te serrer contre moi, de te donner tout ce que j'ai à donner.

J'essaie de me dire que ta maman avait ses raisons, mais ce sont juste d'inacceptables raisons pour la maman que je ne serai probablement jamais. Oui, je sais que ça a dû être difficile pour elle de prendre une telle décision. Oui, je sais que l'accouchement sous X est une réalité. Oui, je sais que ça ne se fait pas, de fermer les yeux devant les réalités qui nous dérangent. Mais quand j'ai éteint la télé, bien avant la fin du programme, j'avais bien trop pleuré pour m'infliger ça plus longtemps, je t'ai emmenée avec moi dans mon sommeil, dans mes rêves.
Bien sûr, je suis certaine que tu trouveras une belle famille où grandir, bien entourée, aimée, choyée, peut-être même l'as-tu déjà trouvée. Mais je ne peux m'empêcher de penser que, comme départ dans la vie, ça doit être terriblement dur à porter et que ça n'omettra pas de t'amener à te poser bien des questions le moment venu. Une chose est sûre, tu ne peux pas ne pas l'avoir senti, de l'amour, tu en as reçu à la pelle, parce que tu as été entourée d'anges, le personnel médical qui t'a accueillie et qui a accompagné tes premiers moments.

Camelia, ma toute petite Camelia, je te souhaite une vie belle, longue, remplie d'amour et de bonheur. Puisses-tu te construire aussi solidement qu'il est possible de le faire quand il nous manque un bout de notre histoire. Je te garderai toujours dans un coin de ma tête et de mon cœur.

***

Edit de 13h40... J'aurais dû rester jusqu'à la fin : quatre jours après son accouchement, la maman de Camelia est finalement revenue sur sa décision, et lui a choisi un nouveau prénom. Happy ending !

*

You May Also Like

20 commentaires

  1. Je ne regarde pas non plus ce genre d'émissions, ça me rend folle de douleur(s) et ça tape justement là où c'est (trop) sensible...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ton édit, bonne route à ce bébé. Je t'embrasse très fort Anne-Laure !

    RépondreSupprimer
  3. Ton article m'a terriblement touché.

    RépondreSupprimer
  4. quelle histoire qui se termine bien ! je crois aussi que tu avais besoin encore de pleurer, alors n'hésite pas si tu as des supports pareils... Moi aussi, je me suis souvent dit que c'était un drame de départ pour ces enfants dont on ne veut pas pour des raisons diverses, une blessure qu'ils garderont toujours en eux, mais souvent comme tu le dis, ils trouvent une famille aimante en attente d'enfant. Imagine que tu aies pu accueillir cette petite Camélia, quel bonheur !
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ton billet est très touchant .... je n'arrive pas à regarder cette émission, sinon je fait que pleurer (trop sensible ...), en tout cas que la vie est mal faite ! je te souhaite tellement d'avoir ce que tu souhaites le plus au monde, même si je ne te connais qu'à travers ton blog, je sais ce que tu ressent ....
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas regardé cette émission. Je ne la regarde que rarement. Ton billet m'a émue et je suis heureuse que la maman ait réussi a surmonter tout ce qui lui avait fait prendre une telle décision. J'espère que toi aussi, tu auras bientôt un joli bébé à serrer dans tes bras.
    Gros bisous et tous mes voeux pour une naissance tant souhaitée !

    RépondreSupprimer
  7. Même si pour cette petite la fin se termine bien (j'espère que la mère l’élèvera comme si elle l'avait voulu dès le départ), il reste 700 pauvres enfants qui sont victimes de ces abandons.
    C'est l'une des raisons pour laquelle je souhaite adopter mon deuxième ... tellement d'enfants demandent simplement une famille et de l'amour ...

    RépondreSupprimer
  8. Moi je regarde chaque année c'est mon émission Favorite 5 saisons ou je pleure devant toute les naissances je suis pas maman encore j'ai que 22 ans !! mais sa me touche tellement c'est tellement magique cette épreuve les papas son marrant ou il inquiété ou on les retrouve plus au moment ou le bébé arrive il y a pas que des pleure on ris beaucoup aussi mais là mardi soir quand ce petit bout de choux a pointer son nez et que la maman ne voulais pas d'elle sa ma fais tellement mal au cœur même si l'auxiliaire c'est bien occupe d'elle pendant ses 4 jours .. de la voir toute seule dans une si grande pièce sans amour de sa maman sans prénoms jusqu’à que la sage femme et l'auxiliaire l'appelle camélia et lana ... triste mais heureuse que la maman et fais le bon choix de la reconnaître :)

    RépondreSupprimer
  9. Cette histoire m'a beaucoup touché, surement car j'ai un peu vacu la même situation en temps que soignante ... la maman lui a juste donné un prénom, et ce si petit être, ce petit E. qu'elle n'a jamais souhaité voir ... et pourtant il était à moins de 20m d'elle, à la nurserie... TF1 nous montre une histoire qui finit bien, et ça me réconforte un peu ... mais c'est pas tout le temps le cas, même si certains reviennent en arrière ... Je suis comme toi, submergée par les émotions, je ne sais que en faire, et en temps que soignant, il est difficile de garder sa place parfois ... A l'époque je n'avais pas d'enfants, et j'avais qu'une envie, garder ce petit blond si calme, si sage, si serein, aux creux de mes bras ... c'était très douloureux, et ça l'est encore aujourd'hui. Je pense que même maintenant en temps que maman, je le vivrai de la même facon.Comme toi j'ai beau me dire que la maman avait surement ses raisons, mais ma raison de maman à moi reste touchée au plus profond dans ces situation ...

    RépondreSupprimer
  10. Oh punaise comment ça a du te bouleverser.... Je suis maman et ce genre d émission j'évite sinon comme toi je pleure tout ce que je sais . Bisous

    RépondreSupprimer
  11. C'était touchant de voir les sages femmes lui donner toute l'attention et l'amour que mérite ce petit bébé.
    Mais pour rebondir sur l'accouchement sous X et les derniers commentaires, ne vaut-il mieux pas un bébé né sous X plutôt qu'un enfant gardé et délaissé sans que personne ne lève le petit doigt. Il y en a bien plus que 700 par an...
    Cet acte est difficile a comprendre surtout en cas d'infertilité vécue ou croisée, mais elle est parfois nécessaire...

    RépondreSupprimer
  12. Salut,

    J'ai regardé aussi l'émission, et comme toi je pleurais c'était plus fort que moi... J'ai trouvé ça terrible ce petit bébé sans personne pour la prendre , s'occuper d'elle encore heureux que les sage-femmes s'occupe d'elle... C'est un départ difficile pour un si petit être... Elle était si calme ne pleurait même pas et j'ai envie de dire tant mieux personne n'aurait pu la réconforter.

    RépondreSupprimer
  13. Elle est magnifique en plus cette petite Camélia, qui a un autre prénom aujourd'hui. Je soupçonne quand même un peu TF1 d'avoir dramatisé la chose pour nous faire pleurer et nous annoncer juste à la fin que la maman avait changé d'avis. (Alors qu'une sage femme disait j'espère qu'elle va changer d'avis...) Joli billet que tu avais très certainement besoin d'écrire.

    RépondreSupprimer
  14. COucou Anne-Laure,

    J'ai regardé aussi un bout de cette émission, dont Camélia, est j'ai vu ce sage-femme(homme) lui parler, lui donner toute l'attention qu'elle méritais, et oui, mon coeur c'est serré aussi, mes larmes ont coulées...(et je n'ai pas vu la fin non plus)...

    Mais je suis d'accord avec Amélie, ces émissions sont montés de façon à ce qu'elle nous bouleverse, nous touche...il y a une manipulation de nos émotions, mais c'est quand même la réalité...

    cool ça fini bien ! Enfin je l'espère...
    plein de bisouxxx

    RépondreSupprimer
  15. svp svp il faut a tout prix sue cette dame nous donne des nouvelles de camelia.elle ma boulverse je veux etre sur quelle va bien.mon coeur c araché.... pour elle nest pas dans"que sont devenu"

    RépondreSupprimer
  16. oh mon dieu depuis tout à l'heure je pleure pour cette petite camelia .c'est juste horrible quelle meère peut faire ce genre de choses .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut-être une mère qui a 16 ans et qui a été violée et que de garder cet enfant lui aurait trop rappelé le traumatisme qu'elle a vécu, je dis ça, je dis rien hein, mais ne jugeons pas sans savoir! la maman a changé d'avis à la fin ouf, mais bon on ne connait pas son histoire donc c'est pas cool de juger

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?