Des poires, du sucre muscovado et du beurre salé

by - samedi, octobre 26, 2013


Hier soir, je ne sais si l'inspiration est venue de M@sterchef ou de ces jolies petites poires trouvées à la cueillette près de chez moi, mais je me suis lancée dans une recette-tuerie-intergalactique : poires rôties au caramel de sucre muscovado au beurre salé que j'ai appelé ça !
En fait, je me souvenais avoir vu quelque chose du genre dans un des derniers numéros du magazine Saveurs mais comme, chez nous, les magazines de cuisine semblent être animés d'une vie qui leur est propre et qu'en plus, nous y contribuons très largement en les traînant du salon à la chambre, de la chambre aux toilettes, des toilettes au canapé et j'en passe, j'ai eu un mal fou à remettre la main dessus. de toute façon, dans mon souvenir, ce n'était pas bien compliqué.

J'ai donc préchauffé mon four à 180°C et coupé mes poires en deux. Je les ai installées dans un plat recouvert de papier cuisson, j'ai arrosé chacune d'un filet de jus de citron, puis les ai saupoudrées de sucre, du muscovado, c'est meilleur. Une petite noisette de beurre salé dessus et hop, au four ! Idéalement, il faut arroser régulièrement pendant la cuisson, mais j'ai eu toutes les peines du monde à le faire : jus qui s'infiltre entre le papier sulfurisé et le plat, cuillères pas pratiques, mal au dos quand je m'accroupis devant le four, bref, la loose !
Et comme cette histoire d'arrosage me chagrinait et que j'avais quand même les 30 minutes de la cuisson à tuer, je me suis lancée dans un truc de ouf' : j'ai fait moi-même et sans avoir besoin de jeter ma poêle après, un caramel. Ça t'en bouche un coin, hein...?! Le jus d'un citron, deux cuillerées à soupe de sucre, un bon morceau de beurre salé. Parfait pour napper les fruits à leur sortie du four.

C'était un délice !!!
Pour être tout à fait honnête, j'ai fait des poires mais aussi des pommes. le résultat est vraiment super différent d'un fruit à l'autre. Les poires sont restées plutôt fermes, du coup, on s'est plutôt retrouvé à napper chaque morceau de caramel pour les manger. Les pommes sont quant à elles devenues super fondantes et nous avons vraiment pu mélanger le caramel à leur chair, c'était juste divin ! Je songe déjà à réessayer avec une autre variété de poire afin d'obtenir un résultat plus moelleux. Je reviendrai te dire ce que j'en ai pensé.

*** On est raccord aujourd'hui, n'est-ce pas, Virginie ? ***
*** Et j'envoie des poires, du sucre et des milliards de bisous à ma copine Lalydo... ♡ ***

*

You May Also Like

8 commentaires

  1. oh punaise ça a l'air à tomber !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. oh c'est super, mais je serais aussi a la ramasse pour arroser...très bonne idée le caramel au beurre salé!!
    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement je pouvais avoir un four en hauteur...!

      Des bisous Arlette, passe un doux dimanche.

      *

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je ne te le fais pas dire...!

      Des bisous à tous les trois !

      *

      Supprimer
  4. Merci pour les poires, le sucre (et t'as oublié le beurre salé) et les bisous, ça fait un bien fou Ma Copine! Bises à toi aussi et merci encore ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, en fait, il est tellement meilleur chez toi, le beurre salé, que je ne t'en ai pas proposé...!

      Je t'embrasse fort fort fort.

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?