Des pommes rissolées qui ne sortent pas du congélo - Mercredi gourmand #120

by - mercredi, novembre 13, 2013

Parfois, je m'interroge : est-ce si difficile que ça de céder à la tentation du fait maison...???
Je ne m'attarderai pas sur ce que certaines font bouffer à leurs mômes, à leurs maris, à leur entourage en général, ça me laisse carrément perplexe, j'ai des exemples du pire autour de moi. Mais en ces temps où on a toutes les peines du monde à savoir ce que les industriels mettent dans nos assiettes, je suis plutôt étonnée qu'il y ait autant de gens que la situation n'alarme pas plus que ça...

Bien sûr, certains diront que le fait-maison, ça coûte cher. Faux. Archi-faux. S'il y a une chose qui est absolument certaine, c'est que ça ne coûte pas plus cher qu'acheter des plats cuisinés tout prêts. À plus forte raison si tu te contentes de n'acheter que des produits de base à la fois locaux et de saison, il n'y a aucune raison que tu aies besoin de vendre un de tes reins pour cuisiner sain.
Alors bien sûr, s'il y a un argument contre lequel je vais avoir du mal à lutter, c'est que ça demande du temps. Oui, effectivement, ça prend certainement plus de temps d'éplucher dix patates que d'ouvrir un sachet de surgelés. Mais, au bout du compte, au goût, ça sera bien meilleur, et tu auras épargné à ta tablée l'huile de palme et les multiples additifs que l'on trouve dans ce genre de produits.

Tu coupes tes dés de pomme-de-terre à la taille que tu veux, c'est magique, il n'y en aura pas deux identiques. Tu sors la sauteuse et y fais fondre du beurre dans une cuillerée d'huile, pour lui éviter de noircir. Tu jettes tes patates dedans, ça frémit, tu n'as plus qu'à remuer une fois de temps en temps à la spatule de bois pendant que ça frichtouille. Pendant ce temps-là, tu peux mettre la table, enfin, appeler les enfants pour qu'ils mettent la table, faire cuire tes steaks hachés, tes côtes de porc ou tes saucisses, qui viennent de chez le boucher, ça tombe sous le sens. Un petit peu de sel saupoudré dessus au moment de servir et hop... Un quart d'heure - vingt minutes, c'est le temps que ça t'aura pris, de préparer ce repas simplissime, même pas besoin d'être douée en cuisine !

En même temps, c'est un peu facile vu qu'ici, je prêche des convaincues ! ;-)
Parce que, je sais que je te l'ai déjà demandé mais c'est tellement bon de te l'entendre dire que j'en remets une couche : toi, tu es pour, le fait-maison...?


***

Monsieur Mac n'est toujours pas décédé mais s'en approche chaque jour un peu plus. Comme j'ai remarqué que, la semaine dernière, ça avait plutôt bien fonctionné entre Mister Linky et vous, je pense qu'on va remettre ça, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Parce que, pendant ce temps-là, moi, ça m'évite de m'énerver et ça me permet de me concentrer sur les commentaires que je souhaite vous laisser !

Sont donc avec nous cette semaine...



*

You May Also Like

16 commentaires

  1. Je suis pour et archi-pour le fait-maison! Il n'y a rien de meilleur!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui il n'y a pas de comparaison : VIVE LE FAIT MAISON !! :-D Sur ces bonnes paroles, je te souhaite une très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Le fait-maison, il n'y a que ça de vrai! Je suis tout à fait de ton avis.
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
  4. pour reprendre l'exemple des pommes de terre, je n'ai pas forcément le temps de me lancer dans un gratin dauphinois en semaine mais les rattes du touquet proposent des sachets que tu mets 5 minutes au micro ondes et ensuite il n'y a plus qu'à faire rissoler 5 minutes à la poële et ça c'est super quand on a pas beaucoup de temps (et encore moi je ne rentre pas du boulot à 19h comme beaucoup de gens)...

    RépondreSupprimer
  5. ici, c'est majoritairement du fait-maison aussi ! il n'y a rien de meilleur !

    RépondreSupprimer
  6. Ben écoute des plats comme des pommes de terre sautées oui carrément je crois que c'est abordable et comme tu dis bien meilleur, je ne les aime pas en dés findus trop petits, là je les fais plus gros, ail, persil, grillés avec une bonne salade verte et une omelette Miam et c'est pas compliqué. Et puis si je n'ai pas le temps et bien je fais des pâtes et les rissolées je les garde pour le we... Quand je bossais je préparais mes plats un peu plus élaborés le we et je congelais pour manger bon et rapide en semaine. Mais on mange aussi des frites just'au four surgelées une fois de temps en temps (j'ai pas de friteuse).

    RépondreSupprimer
  7. Mais quelle question !!! allez on va te faire plaisir : On aime le fait maison !!!! tellement plus simple, plus goûteux, plus économique !!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis pour le frichtouillage intense !! Personnellement, ce qui m'étonne le plus, c'est que les gens achètent des produits tels que du fondant au chocolat parce qu'il y a vraiment peu d'ingrédients dans la recette, ils sont touts basiques et c'est on ne peut plus simple à faire. On sait qu'il n'y a pas d'additifs, etc. En plus dans ces cake mix, il faut rajouter ou du lait ou des oeufs, voire les deux et ils sont très chers par rapport à du tout fait maison... Mystère !
    Je cuisine tous les jours et ça me détend, ce qui je pense n'est pas le cas de tout le monde.
    Mais quel plaisir quand on te dit que "c'est trop bon !"
    Des bisous...

    RépondreSupprimer
  9. De toute façon ici le "fait maison" c'est presqu'une obligation - sauf si tu as les moyens d'aller manger dans les tavernes tous les soirs - Pas de plats cuisinés dans les rayons de nos supermarchés et très très peu de conserves et personne ne s'en porte plus mal ... J'ADORE les pommes de terre rissolées !
    Sinon mon mercredi gourmand est en ligne - avec du "fait maison" bien sûr et des pommes (fruits) et plein d'autres choses pour une recette rapide
    http://lizaegina.canalblog.com/archives/2013/11/13/28418243.html

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d'accord avec toi, même si je passe souvent par la facilité. Maintenant il ne faut pas forcément confondre congelé et plats cuisinés. J'achète que des produits frais à ma fille que je congèle. Du coup je ne suis absolument pas contre cette méthode de conservation.

    RépondreSupprimer
  11. Le fait maison, bien évidemment, c'est tellement plus sain et ... meilleur ;o) Ma participation est en ligne : http://nikita-m-hera.over-blog.com/article-instant-the-120814442.html Bisous Anne-Laure

    RépondreSupprimer
  12. Je suis archi pour le fait maison.
    Je n'achète rien de tout fait !
    Je pousse même souvent jusqu'à faire mon pain et mes yaourts moi même.
    C'est vrai ça demande du temps d'aller acheter des produits de qualité, de regarder les recettes, de cuisiner....mais au final, ton corps et la planète sont contents :)

    Des bisettes

    RépondreSupprimer
  13. Quelle polémique sur Fb!! et bien moi depuis toujours, je fais les 2 parfois du tout préparé et souvent du fait maison..avant par manque de temps...3 enfants et boulot a plein temps et maintenant pour reposer de temps en temps mes vieilles jambes...j'admire celles qui font tout ...mais ce n'est plus pour moi et puis j'ai abandonné aussi le pain maison car lhomme le trouvait trop compact...(comme du bon pain quoi) ....bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  14. ben moi, il m'arrive d'utiliser le presque tout prêt, mais aussi de prendre plaisir à utiliser la pomme de terre et de la transformer, surtout question de temps et de planification.
    voici mon article :http://monbeaumanoir.wordpress.com/2013/11/14/mercredi-gourmand-panna-cotta-for-ever/
    un peu en retard pour cause de manifestation bloguesque.
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Je préfère nettement le fait-maison mais je comprends que passe aussi par la case surgelés ;)

    RépondreSupprimer
  16. fait maison à fond !!!! j'achète parfois des surgelés mais je les cuisine. Jamais de plats préparés. On aime bien cuisiner et tester de nouvelles recettes en plus !

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?