Enfin ! - Mercredi gourmand #122

by - mercredi, novembre 27, 2013

La campagne 2013 de pêche à la coquille saint-Jacques est ouverte depuis le début du mois d'octobre. D'ordinaire, le premier week-end qui la suit, nous nous jetons sur ces trésors tout droit sortis de la Manche et nous offrons un bon repas. Enfin, pas cette année. Parce que cette année, les prix ont flambé ici, même ma mère a payé les coquilles moins cher sur son marché de banlieue parisienne, faut quand même pas exagérer... Les ressources sont là, la pêche est réglementée, très bien gérée d'ailleurs, rien ne justifie certains des prix que j'ai pu constater en ouverture de saison.
Mais par chance, le week-end dernier, c'était la Fête de la Coquille à Ouistreham. Ces fêtes, très répandues localement à cette époque de l'année sont souvent pour les pêcheurs l'occasion d'écouler des tonnes de coquillages. Et pour nous, les consommateurs, de pouvoir en acheter à des prix raisonnables. Enfin... c'était tout de même 4€ le kilo cette année contre 3 l'an dernier. Mais bon, nous avions attendu bien assez longtemps, nous avons cédé à la tentation.

Mon Chéri a donc mis la main à la pâte dimanche pour les ouvrir et les nettoyer : les noix étaient superbes, bien fermes, bien charnues. Nous les avons mangées le soir, juste rapidement revenues dans du beurre, bien nacrées à l'intérieur, accompagnées de riz.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais moi, quand j'ai un produit d'exception dans mon assiette, ce que j'aime par dessus tout, c'est le manger pour ce qu'il est, profiter à fond de son goût, de tout ce qui fait que justement, il s'agit d'un produit pas comme les autres. En l'occurrence, ça veut dire sans le moindre assaisonnement, ni sel, ni poivre, ni encore moins de la bonne petite sauce crème au vin blanc concoctée par mon cuistot (que j'ai quand même goûtée avec le riz, hein, faut pas charrier!). Je fais ça souvent avec la viande de bœuf aussi, je la mange telle quelle. C'est juste un truc extatique pour mon palais !

Et toi, la coquille saint-Jacques, tu aimes... ?


***

Je vous laisse déposer vos liens auprès de Mister Linky. je ne passerai pour ma part découvrir vos participations qu'à mon retour de Venise, mais promis, je vous rapporte des spaghetti alle vongole et un bon verre de spritz !



***

Edit de 15h02...
Avec tous mes remerciements à Blogger et sa p***** de programmation de m**** qui n'a pas fonctionné en temps et en heure, d'où la publication tardive, heureusement que je suis passée sur internet à tout hasard...!

*

You May Also Like

15 commentaires

  1. Si j'aime ??? j'adore !! c'est un délice !

    RépondreSupprimer
  2. oh oui, les coquilles saint-jacques, j'adore vraiment ça mais je n'en ai pas mangé récemment... hélas !
    Bon mercredi gourmand chez moi, c'est sucré comme souvent, désolée ! Mais je t'assure que mes financiers au carambar sont délicieux :)
    Je t'embrasse,ma belle. Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore!!!
    avec une petite fondue de poireaux et des baies roses mioum mioum!
    ma grand mère habite en bretagne près de saint quay où il y a la fête de la coquille quand on peut y aller c'est super

    RépondreSupprimer
  4. Mes beaux-parents étaient à la Fête de la Coquille à Ouistreham. Ils ont acheté des coquilles. J'aime ça, mais à petites doses. Pendant ma grossesse, je ne supportait plus ni le goût ni l'odeur!

    RépondreSupprimer
  5. La coquille St Jacques c'est un de mes meilleurs souvenirs de Honfleur où j'habitais avant de m'établir en Grèce. Pendant la saison j'en achetais chaque samedi ... Je les cuisinais souvent avec crème fraîche, curry et légumes râpés ou bien juste sautées avec du beurre salé, de l'ail et du persil ... Bref ! j'avais trouvé plein d'accommodements.
    Mon mercredi gourmand est en ligne :
    http://lizaegina.canalblog.com/archives/2013/11/27/28521721.html

    RépondreSupprimer
  6. Je ne raffole pas mais à Noel, quand c'est bien cuisiné... miam! logique feminine hihihi

    RépondreSupprimer
  7. En gaspacho, avec un filet de citron miam!!!
    Passes un bon séjour, je suis trop jalouse!!!!!!!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carpaccio... Je devais être très fatiguée. Dissous

      Supprimer
  8. Voilà bien un met pour lequel je tuerai! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Nous aussi on en est dingues!
    On en congèle chez les mamies par kilos!
    Avec de la crème coulante de ferme oh purée le bonheur

    RépondreSupprimer
  10. Mummmm moi qui ne suis pas très "mer" c'est cro bon ^^

    RépondreSupprimer
  11. c'est un de mes mets favoris la coquille st jacques, j'en suis fana. J'arrive très bien à la cuisiner à partir de produits surgelés. C'est vrai que les prix flambent pour un peu tout aussi ! j'aime avec de la crème, échalotes, flambées au cognac, une de mes recettes phares.
    Pour aujourd'hui, ce sera du sucré, avec ma tarte frangipane poires et chocolat ! Un essai concluant ! bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Je suis une fondue de Saint Jacques. Je les aime sous toutes leurs préparations et l'une des meilleures testées jusqu'à présent est en carpaccio avec un jus de mandarine : un pur délice (évidemment cela suppose une chaîne de distribution hyper courte du type du pêcheur au consommateur, voire du consommateur à lui-même :D).

    Dans l'éventualité où tu serais à la recherche de nouvelles préparations, je te recommande les recettes d'un copain (http://www.cuisinedelamer.com/archives/2012/10/04/3583595.html).

    RépondreSupprimer
  13. j'adore ça et comme toi c'est rapidement sautées au beurre mais un peu de sel et poivre quand même et de la baguette , mon dentier n'est pas ami avec le riz ..lolll
    bon séjour et bisous

    RépondreSupprimer
  14. Miam miam des jacquouilles !!! Avec des huîtres du banc d'Arguin ça te dit ? Bise

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?