À la recherche du parfait dessert de Noyël - Mercredi gourmand #125

by - mercredi, décembre 18, 2013

Et voilà, c'est la dernière ligne droite. Dans une semaine, on sera tous et toutes entre le foie gras, les coquilles saint-Jacques, les huîtres et la dinde... Pour nous, ce sera chez mes parents. Nous ne serons pas très nombreux, neuf en tout. Et, comme chaque année, chacun de nous prend en charge une partie du repas. Tu connais mon bol légendaire, on m'a assigné le dessert. Ma mère devrait s'intéresser un peu plus à ce blog et à ce que je raconte dans mes Mercredis Gourmands en général. Elle devrait s'intéresser un peu plus à moi en particulier. Alors elle saurait que, si j'avais moi-même dû choisir, j'aurais opté pour n'importe quoi sauf le dessert...!

Mais bon, comme l'esprit de Noyël s'insinue partout, il a même réussi à pénétrer mon propre cerveau : je n'ai pas envisagé une seule seconde de me plaindre de ce choix et suis allée commander une bûche chez mon pâtissier. Affaire classée concernant le réveillon. Reste à choisir le dessert que nous servirons le jour de Noyël.
Le postulat est tout sauf simple : il nous faut un dessert que nous pouvons réaliser nous-même, tout en prenant en compte les goûts de chacun. Bien évidemment, on élimine aussi tout ce qui serait à base de fruits exotiques et d'agrumes, puisqu'il s'agit des parfums de la bûche. C'est super balot parce que, quand j'ai commencé à feuilleter les magazines de cuisine en octobre, en pensant déjà aux fêtes, j'ai repéré des tas de trucs terribles : orange, fruits de la passion, mangue... Toutes ces idées-là, je suis obligée de remballer. Et ne va surtout pas me parler de chocolat. Déjà que c'est une torture pour moi de m'occuper du dessert, manquerait plus que je ne puisse pas en manger pour cause de non-compatibilité avec l'ingrédient principal.

Bref, à force de recherches approfondies et par conséquent, de patience, mais aussi après une énorme concession de ma part, nous nous sommes enfin mis d'accord mon Chéri et moi : ce sera un Merveilleux praliné-chocolat.


Oui, je vous entends d'ici : quoi...? Un gâteau avec du chocolat...? Et bien oui ! Déjà, parce que je sais que ça fera super plaisir et à ma mère et à ma sœur. Et puis, tant qu'il n'est pas noir et qu'il n'y en a que très peu, je devrais arriver à faire un effort. Je pense que, lors de la préparation, j'aurai la main lourde sur la chantilly, le chocolat blanc et les praslines. Je m'imagine d'ailleurs déjà aller acheter ces dernières chez Mazet, la seule maison en France à en détenir la recette originale. Comme tu peux le constater, le sucré, il n'en faudrait pas beaucoup pour que je plonge quand même dedans !!!

Voilà, un dessert spectaculaire. Féérique comme l'annonce l'article du dernier numéro de Régal dans lequel nous avons trouvé l'idée. Reste à le réussir. Et alors je pourrai t'en parler. Dans le prochain Mercredi Gourmand par exemple, qui sera, je te le rappelle, publié le 8 janvier, on se repose et on se concentre sur les fêtes d'ici là !

Et toi, tu as déjà choisi le dessert que tu vas servir à Noyël...?

***

Pour notre dernier rendez-vous de 2013, sont présentes dans la ronde des gourmandes...



*

You May Also Like

31 commentaires

  1. Oh la la il porte bien son nom ce dessert ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je pourrai toujours dire ça après dégustation !!!

      *

      Supprimer
  2. Je pense faire aussi un dessert choco praline mais un simple roulé!

    RépondreSupprimer
  3. non je ne sais pas encore ! en plus je ne serai pas chez moi donc je ne sais pas quel matériel il y aura ...bref ça stresse sérieux mais il a l'air merveilleux ton merveilleux ))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en parle pas, j'en suis à me demander si on ne va pas mettre le Kitchenaid dans le coffre de la voiture pour partir ! ;-)

      *

      Supprimer
  4. Évidemment je te dirais que tu as de la chance d'être tombée sur le dessert. Moi, c'est l'entrée le plat sur lequel je ne suis pas très fortiche ! J'attends de pied ferme la recette du merveilleux ;-)
    Des bisous et passe de très bonnes fêtes.
    PS : Ça va être long d'attendre le prochain mercredi gourmand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est drôle parce que j'ai aussitôt pensé à toi quand ma mère m'a annoncé ça (et à Choco aussi) ! Je me suis dit que tu aimerais être à ma place.
      Tu veux que je te l'envoie, la recette ou on attend le prochain MG ?

      Des tas de bisous, passe de douces fêtes toi aussi !

      *

      Supprimer
  5. l'esprit de Noël ne s'est pas encore installé dans la mienne de tête mais j'y travaille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fallu que je me motive, crois-moi ! Tu vas y arriver !!!

      *

      Supprimer
  6. un gâteau au chocolat sous la forme d'une bûche ça serait mon dessert, j'ai vu ça à la télé et ça m'a donner trop envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, le tout chocolat, c'est inenvisageable, j'aime pô ça !

      *

      Supprimer
  7. Pour le moment j'ai bien quelques pâtisseries pour l'heure du thé de ce mercredi gourmand
    http://lizaegina.canalblog.com/archives/2013/12/18/28687190.html
    Sinon pour Noël ce sera bûche maison car en Grèce la bûche n'étant pas la tradition je les confectionne donc moi-même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui tombe plutôt bien finalement car je trouve que ce sont les meilleures, celles qu'on prépare soi-même !
      Et puis, ce temps passé en cuisine ancre encore un peu plus l'esprit de fête en nous...!

      *

      Supprimer
  8. Je ne sais pas encore...peut-être une dérivé de gâteau à la crème de marrons en bûche mais c'est délicat. En attendant mon mercredi gourmand n'a rien à voir avec un repas de fête mais ça dépend de ce que l'on entend par fête ^^ Bisous Anne-Laure et je te souhaite d'ores et déjà de passer de très bons moments en famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai vu une recette du genre au cours de mes recherches. C'est délicat, la crème de marrons, tout le monde n'aime pas, et puis, il faut la doser avec justesse.
      Mais je ne doute pas que ton dessert sera... merveilleux !

      Des bisous Evelyne et de très belles fêtes à toi aussi.

      *

      Supprimer
  9. J'ai la chance de ne pas m'occuper du repas de Noël!!! Si si, pour moi, c'est une chance!!!

    Ce gâteau paraît sacrément délicieux!!!

    Bons préparatifs à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends aussi !!! On n'est pas tous égaux devant la cuisine ! ;-)

      Passe de douces fêtes Chrys !

      *

      Supprimer
  10. Il te reste de la place à Noel pour moi? Parce que là, j'arrive en courant!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute, quand y'en a pour 9, y'en a pour 10...!!!! :p

      Bisous ma Copine.

      *

      Supprimer
  11. Alors tu as peut-être vu la bûche que je fais faire dans le hors série Saveurs : une bûche au citron et à la mangue. Sinon pour aujourd'hui, je te propose de délicieux petits biscuits aux saveurs de Noel, un délice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi qu'on vient d'apprendre qu'on était à nouveau de corvée de dessert pour le second round, qui aura lieu chez mes beaux-parents le vendredi après Noyël, et que du coup, comme on avait aussi repéré celle-ci, on va se lancer.

      Quant à tes biscuits, ils tombent à point, je suis à la recherche de recettes avant de préparer les miens !

      *

      Supprimer
  12. Effectivement, te confier le dessert n'est pas une riche idée, et difficile de faire dans l'originalité. Moi, j'aime bien le paris-brest à la crème chantilly, bien caramélisé !

    RépondreSupprimer
  13. on est 12 a table pour le réveillon et on se répartit aussi....Sophie c'est le dessert....moi, le plat principal mais je triche....service traiteur pour les filets de pintade....
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire, tricheuse !!!! ;-)

      Bisous Arlette !

      *

      Supprimer
  14. Moi j'ai choisi .... de ne rien faire du tout! Mes parents nous reçoivent et se chargent de nous chouchouter! Mais ton dessert me fait de l'oeil! J'attends de voir les photos!
    Bisous
    Danièle

    RépondreSupprimer
  15. Je suis revenue relire ton article où tu indiquais que le prochain mercredi gourmand était pour le 6 janvier... jour de la galette des Rois ! j'ai été distraite... Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  16. un gâteau au chocolat sous la forme d'une bûche ça serait mon dessert, j'ai vu ça à la télé et ça m'a donner trop envie

    RépondreSupprimer
  17. J'adorerai que tu nous fasses une vidéo tutoriel où tu nous montres comment préparer ce délicieux gâteau au chocolat :)

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?