Le chat ou le sapin...?

by - jeudi, décembre 05, 2013


Oui, je sais, j'ai des problèmes existentiels absolument insoutenables...! En d'autres termes et pour paraphraser outrageusement Pénélope Bagieu, ma vie est tout à fait fascinante.
Si tu n'as pas de chat, bien évidemment, cette interrogation ne te dira rien au mieux, au pire te paraîtra totalement incongrue. Mais si, comme ici, la mémèràchaïsation est en cours ou alors déjà bien établie dans ton foyer, alors tu verras tout de suite où je veux en venir. Au fait que le chat et le sapin de Noyël peuvent difficilement cohabiter.

Alors bien sûr, il n'est pas question là du vieux matou placide qui se fout comme de l'an quarante de ce que tu peux installer dans son espace vital pour peu que tu ne le fasses ni sur le coussin où il passe ses journées à dormir, ni dans sa gamelle. D'ailleurs, et même sans être ni trop vieilles, ni trop placides, le sapin, la déco de Noyël en règle générale, ça laisse Toupie et Chiffon totalement de marbre. Genre elles ont passé l'âge de ces conneries-là.
Par contre, la miniature, je la sens bien au taquet pour le coup. Déjà, l'an dernier, ça avait été un enfer. Nous avions très rapidement compris que le grand sapin naturel au milieu du salon, les guirlandes qui clignotent, les bouboules qui de balancent à portée des petites pattes, ça n'allait pas être possible : elle mettait déjà bien trop d'énergie à grimper partout dans la maison sans qu'on lui fournisse une occasion supplémentaire et accessoirement dangereuse, et pour elle et pour nous, de le faire. D'où la solution de remplacement imaginée à quelques heures du réveillon, que tu découvres sur la photo qui illustre ce billet. C'était sympa, ça a émerveillé tout le monde, sans trop exciter la fauvette, mais perso, pour moi, c'était comme si j'avais passé les fêtes sans sapin : il me manquait un truc.
Une année a passé, la mistouflette ne s'est pas calmée, loin de là. Du coup, je ne vais même pas tenter le sapin traditionnel, pas envie de passer mes journées à faire la police, ni d'être réveillée au beau milieu de la nuit quand l'arbre s'effondrera sur la table basse, terrassé par les assauts d'un chaton excité. Rigole pas, c'est tout à fait possible : le chat de ma soeur avait mis montre en main deux minuscules minutes à abattre l'immense sapin de mes parents, il avait à peine trois mois, je m'en souviens comme si c'était hier !

Je ne sais pas quoi faire... Ressortir mon idée de l'année dernière ? Qui n'épatera plus personne. Accrocher un sapin au plafond ? Oui, ça se fait, c'est même super joli et très tendance, même si je n'en ai ni le courage, ni les moyens. Suspendre des boules partout dans la maison ? Encore faudrait-il que je les retrouve. Bref, vous l'aurez compris, SysyInTheCity et MaCyMa, je suis en pleine galère de décoration !
J'en profite pour lancer un appel : quiconque a des idées et envie de les partager peut me les soumettre, je suis hyper open !!!

*** Et avec toutes mes pensées pour mes copines Lalydo et Alice qui vont vivre un premier Noyël avec leurs chatons respectifs : vous me direz qui de vos fauves ou du sapin a remporté la partie, hein, les filles...?!?... ***

*

You May Also Like

13 commentaires

  1. Je compatis... Mes deux chats sont des pépères maintenant mais quand ils étaient plus jeunes, je devais refaire le sapin tous les jours. Ils grimpaient dedans, jouaient avec la mousse de la crèche et je retrouvais les santons mordillés sous le canapé. Mais je n'ai jamais abandonné le sapin, quitte à fixer les boules avec du scotch sur les branches! Bon courage...

    RépondreSupprimer
  2. je comprend. Je me souviens du premier Noël de Pixelle : seul le haut du sapin était encore décoré.
    Maintenant, je fais 3 tours avec l'attache des décos autour des branches du sapin.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai abandonné le sapin depuis des années, je vais rester aux aguets d'éventuelles idées sans danger ni prise de tête du coup !

    RépondreSupprimer
  4. oh oui , mais moi je suis folle
    Il y a X années je fêtais noêl au pays bas avec les enfants et mon chat préféré siamois et me disant que j'étais loin des chats (on en avait une quinzaine ) j'ai racheté plein de boules en verre , de magnifiques boules....a la maison c'était des incassables ...
    La nuit dans un grand fracas Mélodie avait sauté d'une armoire sur le sapin ...pas une boule n'a survécu....du coup j'en ai racheté des incassable...lolll
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Alors ici, le débat a été rapide et concis : c'est le chat qui gagne! D'autant plus que nous partons 5 jours et que le gentil chaton-tout-mignon restera seul au bons soins de notre voisin... je tiens à épargner le coeur de ce pauvre homme!!!

    RépondreSupprimer
  6. Hahaha je vois qu'on a le même problème ! Mes 4 chats et mes 3 enfants (surtout le p'tit dernier qui a 17 mois) sont de vraies terreurs et abattent mon beau sapin en quelques minutes ! Mais je persévère, je le refais quasiment chaque jour, ça me fait faire ma gym quotidienne lol

    RépondreSupprimer
  7. Bon Ben moi je vais le faire demain et j'ai deux chats et une petite de deux ans ... Je m'attends donc à une grosse cata ...mais voilà je veux essayer de donner à ma fille des Noël magiques alors on va le tenter quand même !!

    RépondreSupprimer
  8. Jamais eu de problème avec mes 2 chats et le sapin ni avec mes enfants d'ailleurs. Il faut dire aussi que vu la taille du sapin ( je prends toujours les plus grands ) j'ai intérêt à bien le fixer. Il est attaché avec un fil de fer à la rampe de l'escalier !!
    Sinon as-tu essayé des cotons imprégnés de citronnelle. Les chats détestent cette odeur et les humains aussi parfois mais ça marche.

    RépondreSupprimer
  9. Tippie ne grimpe pas sur les meubles et trouve le sapin trop piquant pour s'y approcher trop, même si elle essaie de se faire les griffes sur la bûche. Elle ne s'attaque qu'aux décorations les plus basses, donc j'y place des choses qu'elle peut mâchonner et que je me fiche d'avoir à jeter. Mais impossible d'y détourner son attention. A part fermer la porte de la pièce quand tu n'y est pas, je ne vois pas d'autre solution (c'est ce qu'on fait le soir de Noël quand on a placé les cadeaux au pied du sapin pour le lendemain car Tippie, ce qui l'excite, c'est le bolduc ...plus de boduc sur mes paquet !)

    RépondreSupprimer
  10. A part mettre le sapin dans un placard ... ou les chats dans l'armoire ... je ne vois pas ... J'ai eu le même problème ... Maintenant je réveillonne à Athènes et le chat reste à Egine comme ça j'ai mon sapin et lui il est heureux de garder la maison ... Donc la solution : faire les fêtes ailleurs et son sapin aussi .

    RépondreSupprimer
  11. Avec trois chats à la maison, j'imagine bien ton dilemme... Notre solution : pas de sapin dans le salon, mais dans une autre pièce. Maintenant, ils passent également dans cette pièce sans y rester aussi longtemps, mais le plus jeune a maintenant 3 ans (ce n'est d'ailleurs pas le plus foufou...). Ceci dit, les chats qui farfouillent dans les guirlandes et boules avec nous, c'est aussi un des bonheurs de Noël ! Bonne chance pour ta solution !

    RépondreSupprimer
  12. Et un sapin en masking tape sur ton mur ?

    RépondreSupprimer
  13. Même problème ici avec nos deux chatons de 5 et 6 mois !
    Et bien turbulents à leurs heures !
    On a décidé de faire le sapin,.... mais sur le balcon, derrière les baies vitrées !
    Chat va être tentant ....mais pas dangereux !

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?