Venise et sa lagune - Burano

by - lundi, janvier 13, 2014

* Embarquement immédiat. *

Quand tu viens à Venise, la visite des îles de la lagune est une excursion incontournable.  Enfin, quand je dis "des îles de la lagune", il faut comprendre Murano, Burano et Torcello, les plus connues, certainement aussi les plus touristiques. Concernant Murano, nous avons passé notre tour. Parce que j'y étais déjà venue sans pour autant en garder une impression impérissable. En contrepartie, je conservais un souvenir à la fois très fort et précieux de Burano. Mon Chéri m'a donc fait confiance et c'est dans un petit matin à la fois gelé et très ensoleillé que nous avons embarqué en direction de l'île au fameux clocher penché.
Après trois gros quarts d'heure d'un trajet magique dans la lagune baignée d'une lumière presque irréelle, nous avons débarqué dans une île pour ainsi dire vide de tous touristes.





Le charme de Burano tient beaucoup aux couleurs de ses maisons, qui composent un patchwork absolument unique. La légende dit que chacune est peinte de la même couleur que le bateau de son propriétaire et que c'est ainsi que les pêcheurs retrouvaient leur chemin par temps de brume. Les temps ont changé, les bateaux se sont modernisés mais les maisons colorées sont restées.


L'île est toute petite, à pied, on en a très rapidement fait le tour. Je te recommande vivement de t'éloigner de la rue principale, la via Galuppi, très commerçante, tendance attrape-touriste. Ne t'inquiète pas, tu ne peux pas te perdre. Et tu découvriras alors combien la vie est douce sur ce petit coin de terre du nord de la lagune. Le linge sèche aux fenêtres ou à même la place devant la maison, on achète ses fruits et légumes sur un bateau, les portes sont souvent grandes ouvertes, et les cheminées ont de drôles de formes... Où que tu poses le regard, tu trouves que les choses ont un charme fou.





Nous n'avons pas résisté à entrer dans l'église San Martino Vescovo, au pied du campanile penché, ébranlé par un tremblement de terre il y a bien longtemps.









Nous avons longuement profité du calme des lieux pour nous perdre le long des canaux, au fond des ruelles. Comme tu peux le constater, dès lors que tu choisis de t'éloigner un peu des sentiers battus, tu te retrouves systématiquement seul, tu sais combien j'aime ça, ces quelques heures ont donc été pour moi du bonheur en barre !










Nous serions bien restés encore et encore, il est des lieux qu'on ne peut, qu'on ne veut quitter comme ça, mais nous avions prévu de finir notre balade du jour sur Torcello, là où je t'emmènerai très bientôt. Une chose est sûre, je serais bien capable de revenir à Burano à chacun de mes séjours vénitiens, elle est si belle, si attachante.

Pour s'y rendre :
Vaporetto, ligne 12, embarcadère Fondamenta Nove ou San Zaccaria
Un départ toutes les demi-heures, compter 50 minutes de trajet
Attention aux horaires pour le trajet retour !

*

You May Also Like

11 commentaires

  1. Que c'est beau..Je ne me lase pas de voir des photos de cette magnifique île!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore toutes ces couleurs! Ça me donne juste envie de faire ma valise et de prendre le prochain avion!!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ça me fait rêver! Je crois que j'irais à Venise rien que pour voir Burano!

    RépondreSupprimer
  4. Va savoir pourquoi, tes photos m'ont mis les larmes aux yeux.

    RépondreSupprimer
  5. Que j'aime cette ville elle est euphorisante!!

    RépondreSupprimer
  6. Sur une rive de Burano, il y a quatre ans, j'avais apporté de France une bouteille de champagne, et de Venise deux jolis verres vénitiens... Tout ça pour fêter des retrouvailles avec une copine d'adolescence... Nous avions vidé la bouteille au grand soleil, et mis nos verres dans nos sacs, en souvenir... Le mien est maintenant chez moi, sur la cheminée du salon...

    RépondreSupprimer
  7. Cette île. Je crois que je ne m'en lasserais jamais non plus!
    Et même le premier week end du carnaval (un peu annulé à cause de la pluie), il n'y avait personne dans Burano (enfin si, dans la grande rue!).
    J'avais fait la visite de Murano,parce que c'était à tous notre première fois. Et nous voulions quand même visiter une verrerie, que nous avions eu pour nous seul, en prenant un des premier vaporetto du matin!! Et le guide avait été d'une gentillesse incroyable! Mais c'est vrai que la visite est moins indispensable que celle de Burano!! :)
    Et la toute petite patisserie, qui nous a tous régalé pour le goûter!! Quel bonheur cette ville!
    Tes photos me rendent nostalgique! :)

    RépondreSupprimer
  8. Plus que Venise, c'est là qu'il me plairait d'aller!
    Belle visite, vraiment!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré cette ville quand je suis allée en italie

    RépondreSupprimer
  10. C'est beau, j'adore toutes ces couleurs, que tu as très bien mises en valeur avec tes photos.

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?