Notre merveilleux Merveilleux

by - mercredi, janvier 08, 2014

Mercredi gourmand #126

Avant toute chose, je tenais à vous souhaiter à tous et toutes, Gourmands et Gourmandes du mercredi, une très très belle année 2014. Je n'ai pas encore pris le temps de faire ma tournée des popottes afin de vous présenter mes vœux de façon individuelle, j'espère que vous me pardonnerez. Et dans le même temps, je dispose encore de trois petites semaines pour ce faire...! J'espère en tout cas que vos fêtes ont été telles que vous les rêviez : chaleureuses, familiales, joyeuses, et gourmandes bien évidemment.
Nous nous sommes quittés avant la pause des vacances, mon Chéri et moi-même étions à la recherche du gâteau parfait à servir à la table de mes parents pour le repas de Noyël et nous venions de nous décider pour un merveilleux, pâtisserie emblématique du Nord de la France. Une recette que nous avons trouvée dans le numéro de décembre de Régal, l'un de nos magazines culinaires préférés, un sacré défi, notamment pour moi, la pâtisserie n'étant pas ma meilleure amie.
Allez, je ne te fais pas languir plus longtemps, voici le résultat... et la recette !


***

MERVEILLEUX PRALINÉ-CHOCOLAT

Pour 8 à 10 personnes
Préparation 30 minutes
Cuisson 2 heures
Repos 24 heures

POUR LA MERINGUE
5 blancs d'œufs à température ambiante
100 g de sucre semoule
50g de poudre de praslines
150g de sucre glace
110g de praslines broyées
1 pincée de fleur de sel
POUR LA CHANTILLY

500g de crème liquide à 35%
100g de mascarpone
40g de cassonade
15g de poudre de praslines

POUR LE MONTAGE ET LE DÉCOR
90g de fondue au chocolat-lait-caramel salé
200g de chocolat praliné lait-noisette ou lait
100g de chocolat blanc
20g de sucre glace
150g de praslines
Billes argentées en sucre

LA MERINGUE (à faire la veille)
Dessiner au feutre deux cercles de 16 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé. Les retourner et les disposer sur une plaque de cuisson.
Préchauffer le four à 100°C. Commencer à monter les blancs d'œufs au batteur avec la fleur de sel, et lorsqu'ils sont mousseux, y verser les 3/4 du sucre semoule. Terminer en les serrant avec le sucre restant et la poudre de praslines. Fouetter encore 30 secondes à vitesse rapide.
Avec une maryse, incorporer délicatement le sucre glace tamisé et les praslines broyées, puis en garnir une poche munie d'une douille lisse n°15.
Sur la feuille de papier sulfurisé, dresser deux disques de meringue en spirale sur 2 cm d'épaisseur en suivant le gabarit par transparence. Enfourner 2 heures à 100°C et laisser refroidir dans le four (ou les laisser sécher dans le four toute la nuit, porte fermée).

LA CHANTILLY
Dans la cuve du batteur, monter au fouet la crème, le mascarpone et la cassonade afin d'obtenir une belle chantilly. Y incorporer ensuite délicatement la poudre de praslines, à la maryse.
En garnir une poche sans douille et la couper à environ 1 cm de son extrémité.

LE MONTAGE
Napper le premier disque de meringue d'une fine couche de fondue au chocolat-lait-caramel salé, préalablement réchauffée quelques secondes au micro-ondes. Dresser ensuite la chantilly en spirale. Parsemer de praslines concassées et de copeaux de chocolat praliné au lait.
Poser ensuite le deuxième disque de meringue et renouveler les couches successives. Entreposer 10 mn au congélateur. Terminer en recouvrant uniformément le merveilleux de chantilly avec une spatule.
Décorer généreusement de copeaux de chocolat blanc et lait, de praslines et de billes de sucre argentées.
Saupoudrer de sucre glace. Réserver le merveilleux une nuit au frais dans une boîte hermétique. Le déguster frais.

***

Tu l'auras deviné à la lecture de la recette, l'organisation et le timing sont une des clés de la réussite. Comme souvent en matière de pâtisserie tu me diras. Si tu souhaites servir ce dessert un dimanche midi, il te faudra commencer à le préparer dès le vendredi soir, pour les meringues, t'y remettre le samedi en fin de journée, pour le montage, et ne faire les finitions (copeaux de chocolat et billes de sucre) qu'au moment de le servir.
Concernant la meringue, nous avons choisi de lui faire passer la nuit dans le four : une excellente idée vu le résultat !
Les praslines et la fondue chocolat-lait-caramel salé, idéalement, tu les trouveras chez Mazet (boutiques à Montargis et à Paris, produits distribués en province dans certaines épiceries fines, sinon sur internet). Nous, nous nous y sommes pris trop tard, du coup, nous avons mélangé une fondue au chocolat au lait avec de la crème de caramel au beurre salé, c'était top. Et les seules praslines que nous avons trouvées étaient roses, ce qui a donné un côté hyper girly à notre gâteau, que nous avons encore aggravé en ajoutant des billes de sucre rose en plus des argentées. Pour la plus grande joie de notre Niéçou ! À noter : le petit coup de saupoudrage de sucre glace à la fin est vraiment facultatif, l'ensemble étant déjà passablement sucré.


Au final, et même si les estomacs avaient un peu été mis à mal avec deux gros repas consécutifs, notre dessert a remporté un franc succès. À tel point que je tairai le nom de celui qui, sous prétexte d'aider à débarrasser la table, s'est isolé dans la cuisine afin de léchouiller toute la chantilly qui restait sur le plat et les couverts de service... Non, Papa, je ne suis pas une balance ! :p
Plus sérieusement, j'ai été bluffée par le côté à la fois très léger et raffiné de ce gâteau, on n'était vraiment pas loin de la perfection. Même si, je le reconnais, visuellement, j'aurais préféré quelque chose de moins... rose ! À mon avis, on risque fort de nous le réclamer à nouveau pour satisfaire les grandes tablées familiales.

Et toi, un beau gâteau qui a couronné tes repas de Noyël...?

***

Retour à l'ancien système, j'ai accordé des vacances bien méritées à Mister Linky et je te laisse par conséquent me confier ton lien dans les commentaires de ce billet, j'espère que je pourrai m'organiser afin que la mise à jour ne soit pas trop lente.
Tu trouveras donc aujourd'hui de la gourmandise chez...

- Ptisa et sa très jolie bûche maison.
- Mary qui nous présente ses gâteaux de fête.
- Alice qui a offert de jolis bocaux remplis de délicieux gâteaux.
- Tortue qui nous sert une bonne assiette de moules.
- Sandy qui préfère dîner en mer !
- Chocoladdict chez qui le maronsui's maison remporte un franc succès.
- Les délices d'Anaïs qui a mis Londres dans son assiette.
- Ava entre produits de terroir et marchés de Noyël.
- Evelyne qui a vu une emblématique gourmandise portugaise venir jusqu'à elle.
- Lizagrèce qui a fait sa galette elle-même, puisqu'il ne s'agit pas d'une tradition grecque.
- SysyInTheCity chez qui on a encore pris un bien bon goûter !
- Maman Chat avec une super recette de galette si tu n'aimes pas la frangipane.
- P'tite Fée et ses jolis menus de fêtes.
- Arlette chez qui c'est Nathy qui cuisine cette semaine.
- Spatule et Crayon qui nous a préparé un délicieux velouté de courgettes.
- Armelle et l'exceptionnelle expérience du saumon suédois.
...


***

Edit de 10h05...

Si tu me suis sur les réseaux sociaux, il ne t'aura pas échappé que ma nuit a été mouvementée : ma Toupie a fait un AVC et à 1 heure du mat', nous montions dans la voiture direction le cabinet du véto. Il l'a gardée pour qu'elle se réchauffe (sa température était tombée 3° en dessous de la normale) et pour lui faire des examens ce matin. J'en saurai plus vers midi, mais j'espère que tu comprendras que je n'aie pas trop l'esprit au Mercredi Gourmand aujourd'hui, et que tu m'excuseras si je tarde à mettre ta participation en ligne...

*

You May Also Like

19 commentaires

  1. Il est effectivement merveilleusement merveilleux !! :-D Chapeau !! Plein de bisous et encore une très belle année à toi ♥

    RépondreSupprimer
  2. Meilleurs vœux en cette nouvelle année, avec plein de merveilles et de surprises
    viens faire un tour sur mon nouveau blog,
    http://htbbm.canalblog.com
    que j’espère « alimenter » chaque semaine, avec une rubrique « citation du lundi « si ça t’intéresse.
    Et ma participation gourmande avec la buche aux marrons, rv la semaine prochaine !
    A bientôt
    Mary

    RépondreSupprimer
  3. Han qu'il est beau votre gâteau et il a l'air terriblement bon!
    Moi je n'arrive jamais à trouver la patience de me lancer dans de grzands projets patissiers.. mais si nous étions deux à y mettre la main, pourquoi pas :)
    je participe ici : http://www.monblogmonmiroir.com/article-des-gateaux-en-cadeaux-121937131.html

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne année pas de gateau pour moi:
    http://de-tortues-en-aiguilles-10.blog4ever.com/mercredis-gourmands
    Bisoussssssssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Anne-Laure,
    Avant tout, j'espère que Toupie va mieux et que tu vas rapidement nous donner de ses (bonnes) nouvelles.
    Occupe toi de lui, prioritairement, et quand tu auras le temps, tu trouveras ma participation aux mercredis gourmands ici :
    http://sandycarros.canalblog.com/archives/2014/01/08/28883634.html
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  6. il est magnifique ce gâteau !
    quelque chose de beaucoup plus simple chez moi, des maronsui's maison
    http://www.chocoladdict.fr/2014/01/maronsuis-maison-au-chocolat/

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Anne Laure, j'espère que les nouvelles de la clinique sont bonnes. Quelle nuit !
    Bisous
    Kin
    Voici la participation :
    http://lesdelicesdanais.wordpress.com/2014/01/08/anais-voyage-dans-son-assiette-en-angleterre-1londres/

    RépondreSupprimer
  8. je suis épatée que tu te sois lancée dans ce gâteau avec meringue, car pas facile à réaliser, elle peut être trop dure ! apparemment une réussite. En tout cas, il a fière allure ton gâteau.
    Voici ma participation pour cette semaine, je me suis intéressée aux matières premières et régionales : http://monbeaumanoir.wordpress.com/2014/01/08/mercredi-gourmand-produits-du-terroir-aux-marches-de-noel/
    j'espère que les nouvelles sont bonnes pour Toupie : j'ai vu sur FB que les analyses étaient bonnes. Heureusement que vous avez pu vous en apercevoir et l'emmener chez le véto ! Courage Toupie, bats-toi !
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Superbe et trèèèès certainement délicieux. Chez moi c'est du tout prêt mais c'est bon.... http://www.linstinctdesthes.com/article-le-pastel-de-nata-c-est-bon-121954726.html

    J'espère que ta Toupie se remet et que tu nous donneras bientôt de bonne nouvelles.
    Bisous Anne-Laure :)

    RépondreSupprimer
  10. Au niveau gourmand l'année commence bien et je rejoins ton papa pour "faire la vaisselle en cuisine" ...
    J'espère que la petite Toupie va mieux.
    Je t'invite, quand tu pourras à venir partager la "galette maison" chez moi
    http://lizaegina.canalblog.com/archives/2014/01/08/28890368.html

    RépondreSupprimer
  11. oh il est merveilleux !! j'aurais aimé voir l'intérieur !
    courage pour la petite Toupie ♥
    http://www.sysyinthecity.com/o-maman/on-a-tente-les-muffins-et-pate-a-tartiner/

    RépondreSupprimer
  12. C'est beauuuuu! Ca a l'air d’être un régal!
    Courage ma Toupie ♥

    RépondreSupprimer
  13. Quelles images miams j'en salive!
    J'adorerais pouvoir faire de telles choses mais il n'y a que moi qui en mangerait... Et inviter du monde, c'est pas facile, sont loins bouh :(

    Voici ma participation: http://maman-chat.com/2014/01/06/la-plus-simple-des-galettes/

    ps: j'espère que ça va aller pour Toupie :(

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,
    très belle réussite culinaire.
    Bonne et heureuse année et j'espère que çà va aller pour Toupie.
    Ma participation quand tu auras l'envie.
    http://ellapetitefee.wordpress.com/2014/01/08/menus-de-fete/

    RépondreSupprimer
  15. Ce gâteau a l'air SPLENDIDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bonne année !

    RépondreSupprimer
  16. c'est un chef d'oeuvre ce gateau!!!!!
    mon mercredi.... http://www.chezmamysoren.com/article-quand-nathy-cuisine-121957201.html
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Quel gâteau! Un chef d'oeuvre assurément! Impossible de me connecter depuis mon PC alors ma participation sera ici juste par le lien de mon blog. Bisous
    Danièle

    RépondreSupprimer
  18. Ça m'a tout l'air d'être une tuerie ce gâteau !!!! Comme je comprends ton Papa....le meilleur c'est le reste....
    J'espère que tu as eu de bonnes nouvelles de Toupie....je lui fais une caresse....
    Ma participation (en retard!!!!) est en ligne ici :
    http://armelle-sen-mele.blogspot.fr/2014/01/comment-revenir-en-arriere.html
    BISES

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?