La nature de A à Z

by - samedi, avril 12, 2014

Crédit

A comme Aurore boréale. LE spectacle de la nature qui me laisse absolument sans voix et que je rêve de découvrir un jour.

B comme Belle étoile et toutes les nuits que j'y ai passées. De jolis souvenirs d'adolescence !

C comme Campagne. Parce que oui, ça fait rêver certaines filles de la ville comme moi. Parce que j'ai justement toujours admis l'idée de vivre en ville dans la mesure où la campagne n'était pas loin et que, pour ça, mon département natal, le 9-5, est vraiment privilégié. Mais cela dit, y vivre pour de vrai n'a pas de prix !!!

D comme Désert. Un lieu qui respire l'inconnu et l'aventure à mes yeux.

E comme Écho. Grimper en haut de la montagne, crier un bon coup et entendre sa voix se répercuter dans tout l'espace autour... Magie de la nature !

F comme Félins. Et du coup, comme fascination aussi ! Bien sûr, il y a mes petits domestiques de salon, qui partage mon quotidien, sans lesquels mon univers est bancale. Et les grands, ceux de la savane et des jungles, auxquels je voue une admiration sans borne.

G comme Graine. Rarement j'ai réussi à obtenir un résultat satisfaisant en en plantant. Faut dire que j'ai tout sauf les pouces verts... Mais je tiens bon, je vais encore essayer cette année. Une dernière fois.

H comme Herbes aromatiques. Un trésor de la nature qui est toujours invité à ma table.

I comme Incendie de forêt. Un souvenir terrible qu'il me reste de vacances en Corse il y a vingt-trois ans de ça. La chaleur, la fumée, le ciel incandescent, la peur aussi. Et le lendemain, une fois tout cela passé, la désolation...

J comme Jardin. Le mien n'est pas très grand, ni surtout très beau mais je ne pourrais vivre sans. J'ai grandi dans un pavillon, je n'ai eu d'autre choix que d'habiter en appartement pendant plus de dix ans de ma vie et c'est avec un immense bonheur que j'ai retrouvé maison et jardin en venant m'installer ici en Normandie.

K comme Kevin Richardson, l'homme qui murmurait à l'oreille des lions. Mon Dieu à moi !


L comme #lecielaudessusdematete, évidemment ! Tu le sais maintenant, il ne se passe quasiment pas une journée sans que je partage, sur IG notamment, la vision du ciel au dessus de ma tête, une extase presque quotidienne dont je ne peux me passer, le genre de plaisir simple que je chéris. Si tu as besoin d'une séance de rattrapage, c'est par là !

M comme Montagne. J'y ai passé toutes mes vacances au cours des vingt premières années de ma vie, été comme hiver. Aujourd'hui, j'ai beau vivre loin d'elle, je m'arrange toujours pour y passer quelques jours, une fois par an, chose qui m'est grandement facilitée depuis que ma sœur a eu la bonne idée d'épouser un Jurassien ;-) !!!

N comme Nouvelle-Zélande. Nombreux sont les pays dont les paysages me font rêver mais tout en haut de la liste, un peu coincée entre l'Islande et l'Ouzbékistan, il y a cette contrée du bout du monde, sa nature vierge, sa biodiversité exceptionnelle, sa flore endémique, ses forêts, ses lacs et torrents, ses côtés découpées et battues par le vent... Un jour peut-être...!

O comme Orang-outan. L'animal qui m'émeut le plus, sans la moindre hésitation. Il symbolise pour moi les ravages de l'action de l'homme sur la nature. Me dire qu'il disparaîtra un jour me rend malade...

P comme Photographie. Indissociable pour moi de la nature. Je n'oublie jamais mon appareil quand nous partons nous balader.

Q comme Queyras. Ce coin des Hautes-Alpes à la nature préservée, où j'ai si souvent randonné par le passé.

R comme Randonnée justement ! Bien longtemps que je ne me suis plus prêtée à l'exercice, pourtant une façon idéale de profiter de la nature.

S comme Sable. Je le collectionne.

T comme Terre. Notre belle planète, la terre nourricière, la terre dans laquelle je me sens tellement ancrée. Mon repère.

U comme Univers. Quand je lève la tête et que je regarde le ciel, de nuit, je ne peux m'empêcher de songer à cette immensité dont nous ne sommes qu'un tout petit bout. Et la tête aussitôt de me tourner...

V comme Vert. Pas très original quand il est question de nature, je le reconnais. La couleur dont j'aimerais que soient mes pouces.


W comme Wales, le nom anglais du Pays de Galles. Des montagnes, des îles, des jardins, des estuaires. Des moutons, des oiseaux, des chèvres. Une nature sauvage et préservée, tout particulièrement dans le nord du pays, que j'aime profondément, dont je ne me lasserai jamais. Un voyage à faire absolument si tu en as l'occasion.

X comme Xylologie. La science qui me fascine. Le bois est l'une de mes matières préférées, j'aimerais tellement percer tous ses secrets.

Y comme Ylang-ylang. Une fleur dont le parfum à lui seul m'emmène loin, loin, loin...!

Z comme Zoo. Une entrée sur laquelle je ne sais comment me positionner... D'un côté, je ne supporte pas l'idée de voir des animaux derrière des grilles, l'image et l'idée me sont insoutenables. Et d'un autre, je loue le rôle qu'ils jouent dans la préservation de certaines espèces.

Pour Maud.

*

You May Also Like

1 commentaires

  1. Certains de tes partages et/ou rêves sont assez proches des miens! J'adorerais voir une aurore boréale notamment!
    Bisous ma Copine, bon weekend!

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?