Le con du jour #26

by - mardi, avril 01, 2014

Mouais... Je m'en serais bien passée, de ce retour du Con du jour... Mais difficile de laisser passer celle-là, parce que oui, c'est une conne dont je veux te parler aujourd'hui.

Figure-toi que la semaine dernière, je me suis fais flasher. Ma faute, ma très grande faute. Un effroyable excès de vitesse comme tu peux le constater sur la photo, ce qui en soi, ne fais pas de moi une délinquante de la route mais quand même. Quoi que...
Bref, je n'ai pas vraiment été étonnée quand j'ai trouvé la petite enveloppe marquée du sceau de la République Française dans ma boîte aux lettres ce midi. Tellement pas étonnée que j'ai payé de suite. Je me connais, si je laisse traîner, c'est un coup à oublier. Mais oups... Je crois que j'ai payé trop vite... Qu'à cela ne tienne, convaincue qu'il existe toujours des solutions, j'ai donc décroché mon téléphone...

"Bonjour Madame, je vous appelle au sujet d'un avis de contravention que je viens de recevoir. Je ne le conteste pas, loin de là, d'ailleurs je viens de régler mon amende via internet. C'est d'ailleurs là que j'ai un petit souci : j'ai payé sans faire attention : ce n'était pas mon véhicule que je conduisais ce jour-là mais celui de mon conjoint. Alors je voudrais savoir si vous pouvez faire en sorte que ce soit bien à moi que le point soit retiré, et pas à lui...
- Fallait lire avant de payer.
- Je comprends bien mais je me suis trompée. Tout le monde peut se tromper, non ?
- Vous n'aviez pas à payer, fallait lire l'avis de contravention. C'est à votre conjoint que le point sera retiré.
- Je comprends mais, je suis de bonne foi, je viens de payer mon amende et vous me dites qu'on ne peut pas faire en sorte que ce soit quelqu'un d'autre que le propriétaire du véhicule qui soit sanctionné...?
- Mais je ne vous ai jamais dit que vous étiez de mauvaise foi.
- Ben... En même temps, je ne vous l'ai aucunement reproché.
- Vous n'aviez qu'à lire. -soupir-
- Mais il n'y a vraiment aucun moyen de corriger mon erreur ? Quand j'ai réglé sur le site internet, je me suis dit qu'il y aurait peut-être une page où confirmer mon numéro de permis...
- Mais qu'est-ce que vous me parlez de numéro de permis, vous avez vu ça où, sur le site, c'est n'importe quoi !!!
- Je n'ai pas dit que j'avais vu ça sur le site, je dis juste que je ne sais pas comment ça se passe dans ces cas-là, je suis désolée, je ne me fais pas prendre en excès de vitesse tous les quatre matins.
- Bon, essayez d'envoyer une réclamation, mais je ne vous garantis rien... Sur la feuille bleue, vous cochez la case numéro 3, et vous faites un courrier d'accompagnement comme quoi vous n'avez pas reçu la première contravention...
- Euh, excusez-moi mais ce n'est pas que je n'ai pas reçu ma première contravention, mais que j'ai payé par erreur pour un véhicule qui n'est pas le mien et que, du coup, ...
- Bon bah oui, je peux me tromper...!!!!
- Vous oui, mais visiblement pas moi. Ça ne doit pourtant pas courir les rues les gens qui paient leurs contraventions trop vite, non...? C'est quand même dommage que le système n'ait rien prévu pour les personnes qui se sont trompées tout en étant de bonne foi.
- MAIS JE NE VOUS AI JAMAIS DIT QUE VOUS N'ÉTIEZ PAS DE BONNE FOI !!!!!
- Ça ne sert à rien que vous me parliez mal. Je vous appelle, j'ai fait une erreur, je vous demande simplement comment la réparer.
- Mais je ne vous parle pas mal, c'est vous qui êtes bouchée à l'émeri vous énervez ! Vous faites un courrier où vous expliquez votre problème, si vous recevez une réponse, ça voudra dire que votre demande a été prise en considération. Mais je ne vous garantis rien. Parfois ça marche, parfois non. Y'en a, des gens, comme vous, qui ne font pas attention et qui ne lisent pas avant de payer, on ne peut pas passer notre temps à corriger leurs erreurs. Si ça ne marche pas, c'est monsieur qui aura un point en moins. Vous aviez qu'à...
- Lire, OK, je crois que j'ai compris... Au revoir !"

Et ouais, je lui ai raccroché au nez !
Je précise pour celles et ceux qui ne me connaissent pas que, lorsque je téléphone à une administration, je suis polie, je parle hyper calmement, gentiment et qu'il faut bien me pousser à bout pour que j'en vienne à m'énerver. D'ailleurs, le "ça ne sert à rien que vous me parliez mal", je crois bien que c'est la première fois en presque quarante-trois ans que je l'utilise, c'est te dire.
Qu'on ne vienne pas non plus me dire que, la pauvre, peut être qu'elle avait eu affaire un type odieux juste avant moi, peut-être que sa chef la faisait chier, peut-être que son mec venait de se barrer, j'en passe et des meilleures. J'ai bossé pendant 20 ans dans le commerce et les seuls clients auxquels j'ai mal parlé de toute ma carrière sont ceux qui m'avaient manqué de respect voire agressée ou insultée. Être toujours d'égale humeur, c'est la règle numéro un quand on a un boulot en rapport avec la clientèle, qu'on vende des chaussettes ou qu'on soit derrière un téléphone dans un service administratif.

En conclusion, ne fais jamais comme moi... Ne paie pas ton PV pour excès de vitesse sur internet dès que tu l'as reçu, comme ça, très vite, sans réfléchir au fait que la bagnole, elle n'est pas à ton nom...
Et si tu te tapes la même conne que moi quand tu téléphones à Rennes pour expliquer ton problème, que tu ne veux pas que le point "de punition" soit retiré à ton Chéri et pas à toi, et que comme à moi elle te prend de haut et te parle comme elle parlerait à une demeurée (parce qu'à l'écrit, on ne peut pas rendre le ton d'une conversation mais je te promets, ça dépassait l'entendement !) voire te prêterait des propos qui n'ont en aucun cas été les tiens, salue-la bien de ma part. Et accessoirement rappelle-lui qu'elle a bien de la chance d'avoir un travail, et surtout de le garder malgré la façon dont elle le fait... :/

*

You May Also Like

13 commentaires

  1. La bonne connasse quoi...je l'aurais insultée je pense, juste pour le fun...en même temps si elle était super aimable et intelligente elle ferait peut-être autre chose chez les flics que le standard hein...Si ça ne marche pas ta récla et ben si ton chéri se fait choper tu n'auras qu'à prendre les points à ton nom,et je crois que si tu fais 0 infraction dans l'année tu le récupères...par contre si tu te refais choper c'est 3 ans sans infraction pour tout récup...moi je dois faire gaffe si je me fais choper, la voiture est au nom de chéri aussi...mais bon, des fois ça m'arrange bien...lol...

    RépondreSupprimer
  2. Pffff !!
    J'en peux plus des administrations ! Chaque coup de téléphone vaut son pesant d'or (mais jamais dans le bon sens...).

    RépondreSupprimer
  3. La bureaucrate dans toute sa splendeur qui ne va pas voir plus loin que le bout de son nez... Le genre qui me met dans une rage folle!!!

    RépondreSupprimer
  4. Contrairement aux notes scolaires plus ça monte sur le compteur plus ça fait mal......pour la même infraction que vous, mon mari a récupéré le point deux mois plus tard parce qu'il les avait encore au complet.

    RépondreSupprimer
  5. Je voudrais pas être méchante mais, la nana sur qui tu es tombée, c'est juste le cliché de la nana qui bosse dans une administration publique et qui n'en a rien à faire, non?
    Je déteste appeler les administrations pour cette raison, ou être en contact avec eux, ils rendent tout tellement compliqué!
    Ca me rend folle. Et je n'ai pas ta patience ce qui n'arrange pas les choses!
    Bref, je compatis, mais malheureusement cette conversation ne m'étonne pas!

    (PS: non, TOUS les gens bossant dans les administrations ne sont pas comme ça, heureusement! Et oui, certains font très bien leur travail... Mais on tombe plus souvent sur ceux qui s'en fichent, j'ai l'impression!)

    RépondreSupprimer
  6. Disons que tu es tombée sur une personne qui avait le cerveau en veille, ou absent définitivement, et qui se contente de dire "c'est pas possible" sans chercher à comprendre et aider. J'en ai eu une comme ça l'autre fois chez Pôle Emploi, désespérante de connerie, j'ai raccroché, rappelé et suis tombée sur une femme intelligente et charmante.

    RépondreSupprimer
  7. Et les appels ne sont pas enregistrés? Parce que ça vaudrait le coup que son chef entende comment elle traite les appels. Enfin, comme c'est un "service public", on n'est pas des clients et si on est mécontents c'est tant pis pour nous!
    Généralement le Conquérant range les PV et c'est moi qui les ressors en hurlant : "Han, il est grand temps que tu paies!"

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien la peine de vouloir être en règle rapidement ma pauvre ! Ca serait bien que son chef l'entende !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Des fois, je crois qu'ils ne réalisent vraiment pas la chance qu'ils ont d'avoir le statut de fonctionnaire au vu de la conjoncture actuelle.
    J'espère que tu réussiras à trouver une issue favorable à ton problème.

    RépondreSupprimer
  10. oh que c'est bon… en fait, ça le serait… si ce n'était pas aussi horrible…

    RépondreSupprimer
  11. pff... à retenir effectivement : prendre le temps de payer...

    RépondreSupprimer
  12. Grrrrrrrr les boules...... Y'a vraiment des cons de partout je crois. Et moi je ferais une crise je crois;

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?