Duclair - Les berges de la Seine

by - jeudi, septembre 04, 2014

C'est jeudi, c'est Normandie #2

Aujourd'hui, je t'emmène en Haute-Normandie, découvrir les berges de Duclair, une petite ville du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. Nous y sommes allés à l'occasion de notre visite à l'abbaye de Jumièges, dont je te parlerai très vite. J'avais entendu dire qu'il y avait une belle exposition de photos installée tout au long de la Seine, c'est ce qui nous a décidés.

Duclair est située à la confluence de la Seine et d'une toute petite rivière nommée l'Austreberthe, dans un décor tel que les affectionnaient les peintres impressionnistes. Je ne sais pas si c'était grâce au soleil qui nous a honorés de sa présence ce jour-là, mais toujours est-il que je suis tombée sous le charme.
Ici, on trouve d'immenses bateaux de croisière fluviale à quai, on traverse le fleuve grâce à un bac, les ponts sont trop loin, le panorama est exceptionnel. La promenade sur les quais est tout à fait charmante, nous n'aurions été obligés de rentrer sur Caen ce soir là, j'aurais adoré y traîner encore et encore.




L'expo dont je te parlais plus haut, c'est celle de photos prises en vol au-dessus de la Seine, entre Giverny et Le Havre, par Jérôme Houyvet, photographe normand spécialisé dans la photo de mer et la photo aérienne. Une cinquantaine de clichés pour dévoiler l'exceptionnelle variété de lumières et de paysages qui constituent cette région que j'aime tant.


Non seulement ces photos sont de véritables tableaux, mais j'ai trouvé qu'elles étaient sublimées par la façon dont elles s'inscrivaient dans cet environnement naturel. C'est difficile à expliquer, un peu comme si elles se prolongeaient dans le paysage. Moi, j'ai l'impression d'avoir remonté le fleuve à vol d'oiseau, un vrai coup de cœur.
Si tu as l'occasion de passer par là, n'hésite surtout pas, cette exposition est visible jusqu'au dimanche 28 septembre prochain.





Et pour la petite histoire, c'est à Duclair, chez le Père Denise très précisément, qu'est née la mythique recette du canard au sang. Les canards étaient, dans le temps, élevés sur la rive gauche du fleuve. Les jours de marché, les fermières les entassaient dans des casiers en bois avant de traverser la Seine sur des barques. Malheureusement, tous n'arrivaient pas vivants de l'autre côté... C'est au début du XXe siècle qu'Henri Denise a eu l'idée de créer une recette afin d'utiliser ces canards morts étouffés, une recette mondialement connue et reconnue aujourd'hui.


Mais ne t'inquiète pas, il fait quand même bon être un canard quand on a élu domicile sur les rives à Duclair. La preuve, ils sont même fêtés chaque année le dernier dimanche de septembre à travers une manifestation présentant les différentes races avicoles locales, des métiers et des véhicules anciens, proposant aussi des produits régionaux. Un chouette rendez-vous dans très bel endroit, qui dit mieux...?


*

Jérôme Houyvet site internet
                         portfolio
                         Lumières Marines
Duclair site internet
Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande site internet

You May Also Like

5 commentaires

  1. très chouette rubrique, tu vas nous permettre de programmer nos prochaines balades!

    RépondreSupprimer
  2. Une expo sur les bords de Seine, c'est ludique, bucolique et charmant :)

    RépondreSupprimer
  3. C est super chouette, si chouette que je t ai mis en lien dans mon dernier billet

    RépondreSupprimer
  4. elle est chouette ta Normandie ...j'ai lu un reportage sur Gravelines hier soir
    bises

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?