Comment le postcrossing a sauvé mon été

by - vendredi, septembre 05, 2014


En juin, quand j'ai vu le coup que je n'allais pas partir en vacances, au départ, je ne vais pas te mentir, je l'ai eu un peu mauvaise. Bon pas trop sur le coup, dans la mesure où, à ce moment-là, il faisait encore beau et chaud, et c'est pas plus mal quand on sait la suite. Bref, même si j'ai la plage pour ainsi dire au bout de ma rue, j'ai commencé à franchement me demander comment j'allais bien pouvoir m'évader.
Et puis, un soir d'errance sur les réseaux sociaux, j'ai découvert le postcrossing, grâce à Ptisa.

Le principe est simple, pour résumer rapidement, c'est de l'échange de cartes postales. Tu t'inscris tout d'abord sur le site. Ensuite, tu complètes ton profil, tu parles un peu de toi, tu dis ce que tu aimes, ce que tu fais dans la vie, ce que tu attends de cette expérience, ce que tu veux en fait, tant que ça permet à celui qui devra t'envoyer une carte de la choisir à ton goût.
Et puis, viens le moment de faire ton premier envoi : le site va te donner l'adresse d'un autre membre. Tu compulses sa petite fiche, tu choisis une carte dont tu penses qu'elle lui plaira, tu écris ce qui te passe par la tête (souvent tu parles de ton pays ou de ta région), tu colles dessus ton plus beau timbre et hop, dans la boîte. Bon, je te passe tous les détails techniques, ça n'a d'intérêt que si tu participes.

Le vrai plaisir, il vient au moment où tu trouves ta première carte postale dans ta boîte aux lettres, moi, elle venait d'Allemagne. Et puis après, il y a eu l'Australie, la Norvège, la Russie, la Finlande, Singapour, les États-Unis et j'en passe, j'en ai reçu 21 très précisément, un petit peu d'évasion à chaque fois.
Et puis, moi qui suis super curieuse, qui aime l'idée de savoir comment on vit ailleurs, je me régale. Ça me permet de découvrir des paysages, des modes de vie, des recettes traditionnelles, je suis comblée. J'ai visité une quinzaine de pays, dont certains très éloignés, sans bouger de chez moi, c'est pas génial, ça ? Tellement génial que je ne compte pas m'arrêter, je te laisse, j'ai des cartes à envoyer au Canada, en Chine, en Thaïlande...

Edit de 8h05...
Je ne suis que honte : comment ai-je pu rédiger ce billet sans parler de toutes les belles cartes postales reçues hors postcrossing, celles qui m'ont été envoyées par mes adorables copines que vous êtes...? Que l'oubli soit réparé ! Je vous l'ai déjà dit mais, du fond du cœur, merci !!!

*

You May Also Like

9 commentaires

  1. Quelle bonne idée!! Je trouve que c'est toujours agréable à l'heure des SMS de recevoir une carte postale. Plus précieux aussi... Je vais faire un tour sur ce site! Bonne fin de semaine,
    Danièle

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas ce site ! j'adore l'idée moi qui adore avoir du courrier (autre que des factures et des pv!)

    RépondreSupprimer
  3. ha oui c'est vrai, les copinettes elles envoient de vraies cartes à des gens qu'elles connaissent mdr !! Contente de t'avoir fait découvrir ça ! tu en as reçu plus que moi, je suis jalouse ! Pour l'instant elles sont accrochées sur ma porte avec des magnets mais ça prend trop de place, je pense que je vais les mettre dans les wc pour recouvrir entièrement la tapisserie en attendant de s'attaquer à la rénovation de cette pièce. En ce moment sur le FB de postcrossing, ils montrent des collections de centaines de cartes, c'est délirant !! vive la poste ! J'utilise les timbres "monde" représentant la tour eiffel et le château de Versailles pour mes envois, je kiffe !

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas et je trouve cette idée extra ! je file voir ça merci )

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien le principe et en plus j'adore recevoir des cartes :)

    RépondreSupprimer
  6. Superbe idée, cela permet de s'évader. j'en ai envoyé pas mal et très peu reçu de mon côté

    RépondreSupprimer
  7. he j'adore !!! je vais aller voir aussi
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Super idée à découvrir....
    sauf que le site est en anglais et j'ai du mal !!!
    bisettes
    christyn

    RépondreSupprimer
  9. Superbe idée... je vais jeter un oeil au site !!

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?