Crèvecœur-en-Auge - Le château

by - jeudi, septembre 11, 2014

C'est jeudi, c'est Normandie #3

Au cœur du pays d'Auge, niché dans le bocage, à 30 kilomètres de Caen et 20 de Lisieux, le château de Crèvecœur est un joyau de l'histoire médiévale normande formidablement préservé, qui a traversé près de dix siècles.
On y accède par la Porterie, un bâtiment datant du XVIe siècle, classé monument historique, mais provenant d'un autre château, celui de Beuvillers, et qui sert depuis 1973 de lieu d'accueil.


Nous voici dans la basse-cour. On y trouve une chapelle, ainsi que divers bâtiments attestant de la vocation agricole des lieux : une ferme, un colombier, une grange. En face, sur une motte protégée de fossés remplis d'eau, la haute-cour, qui abrite le logis du seigneur.


La chapelle date du XIIe siècle et présente les caractéristiques de l'art roman. Elle est, elle aussi, classée monument historique, mais est désaffectée depuis les années 30.
J'ai été fascinée par sa charpente et la façon dont la lumière joue avec ses vitraux, encore faut-il pour ça avoir la chance de la visiter un jour de grand bleu...!




Sur l'arrière, entre la chapelle et les douves, se trouve un adorable jardin des simples, que je n'ai hélas pas eu la présence d'esprit de prendre en photo.


Le logis seigneurial est, pour sa part, très bien préservé, comme l'ensemble du site, même s'il est très certainement passé par la case restauration. Meubles, vaisselle et pièces d'étoffe d'époque y sont mis en scène afin de reconstituer des scènes de la vie quotidienne : passionnant et instructif.


*** Partout où je vais, il faut que je trouve un aquamanile qui me plaît...! ***

En quittant la haute-cour, on a une vue imprenable sur les bâtiments de la basse. À droite, la ferme. En activité jusque dans les années 70, le bâtiment servait t à la fois d'étable, de lieu de stockage pour le fourrage et d'habitation pour le fermier. À gauche (sur la photo), le colombier, symbole de pouvoir féodal et de richesse jusqu'à la Révolution Française.


Tout à fait sur la gauche se trouve la grange dîmière. Comme la plupart des autres bâtiments, elle accueille une exposition. En effet, la château est la propriété de la Fondation Musée Schlumberger depuis 1970, une famille d'industriels dont les recherches ont révolutionné la prospection minière et pétrolière.



Comme tu peux le constater, nous n'avons pas été dérangés par la foule lors de notre visite, ce qui l'a rendue encore plus agréable.
À noter que le château accueille très régulièrement des manifestations, parmi lesquelles Les Médiévales, qui ont lieu chaque année pendant une semaine en août : l'occasion de faire revivre la seigneurie telle qu'elle était au XVe siècle. Je n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre mais j'ai eu la chance d'en voir des images, c'est tout à fait impressionnant. La gastronomie médiévale est même mise à l'honneur au cours d'immense banquets. Un truc à faire assurément !



Prochainement, le week-end du 20 et 21 septembre, on fêtera au château les traditions normandes. À l'occasion, de nombreux ateliers, aussi bien réservés aux enfants que pour les adultes, sont mis en place : fabrication de pâtisserie dans le four à pain du château, initiation à la traite, poterie... Et pour les gourmands, un marché du terroir mettra en avant produits et producteurs locaux.


Je te conseille vivement, avant ta visite, ou tout simplement pour le plaisir, de consulter le site internet du château. Il est vraiment très bien fait, à la fois simple et clair, et très riche en informations en tous genres, tant sur un plan historique que pratique. Je n'aurai qu'un mot à dire : incontournable !


*

You May Also Like

9 commentaires

  1. Réponses
    1. Ravie que la balade t'ait plu, Cathnounourse ! :D

      *

      Supprimer
  2. y a un problème avec les commentaire ça m'étonnait aussi !!

    RépondreSupprimer
  3. Ah non ! Bon du coup reprenons !! J'avais écris..."J'adore ce lieux !!! J'adore les médiévales !!! Merci pour la visite, je rêverais de parcourir ses lieux en costumes d'époque !! "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en costume d'époque, ça doit avoir une saveur toute particulière !!!

      Des bisous !

      *

      Supprimer
  4. Superbe coin! J'ai un gros coup de coeur pour la jolie chapelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça te plairait, j'en suis certaine.
      La prochaine fois que tu viendras en Normandie du Bas...!

      Bisous ma Copine.

      *

      Supprimer
  5. J'adore ce château. L'année dernière, je suis allée aux médiévales, c'est vraiment à faire.
    Si tu aimes l'histoire, je te conseille également d'aller visiter le site Ornavik (à Hérouville Saint Clair). C'est une reconstitution de l'histoire de la Normandie. Ils seront ouverts pour les journées du patrimoine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai honte pour Ornavik, c'est pour ainsi dire au bout de ma rue et je n'y ai jamais mis les pieds... Mais je préfère y aller à un autre moment que pendant les journées du patrimoine, histoire de fuir la foule !

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?