Le joli projet d'Amy

by - mardi, octobre 07, 2014


Amy est une petite fille canadienne, québécoise très précisément. À l'école, elle a confectionné une jolie poupée destinée à voyager autour du monde. Moi, je l'ai su quand sa maman a lancé un appel sur FB, à la recherche de familles d'accueil prêtes à la recevoir et lui faire découvrir leur ville/région/pays. Appel très entendu puisqu'Amy a été obligée de fabriquer des petites sœurs à sa poupée d'origine pour qu'elle puissent honorer toutes les invitations qu'elles avaient reçues !

Petite-Amy, c'est aussi ainsi que nous avons surnommé la poupée arrivée dans notre boîte aux lettres la semaine dernière. Elle nous a accompagnés tout au long de notre journée de balade avant-hier, à Caen le matin et sur une des plages du Débarquement l'après-midi. Sous un soleil de rêve, dans la foule des grands jours. Un dimanche parfait.

J'ai choisi de lui faire découvrir, et, à travers elle, à sa petite propriétaire, des lieux emblématiques de la ville : la mairie, le port, le château... Mais aussi d'honorer le lien très fort qui existe entre le Canada et la Normandie, les commémorations ayant eu lieu tout au long de cette année sont là pour le prouver. Alors nous avons sillonné les lieux de mémoire attachés au débarquement de soldats canadiens en juin 1944 : le cimetière de Bény S/Mer où reposent plus de 2.000 d'entre eux, et Courseulles S/Mer, l'une des communes sur lesquelles s'étend Juno Beach.
J'ai adoré rechercher des endroits et des vues intéressantes, brandir ma petite figurine en tentant de trouver le meilleur angle pour que la photo soit sympa. Je lui ai même proposé de partager un bout de camembert avec moi...!

Du coup, je t'avoue qu'aujourd'hui, au moment de glisser Petite-Amy dans son enveloppe pour lui faire retraverser l'Atlantique, j'ai un petit pincement au cœur. Parce qu'elle m'a, à moi aussi, permis de passer un excellent moment.

*** Pour Maman@Home. ***

*

You May Also Like

12 commentaires

  1. Réponses
    1. J'aurais adoré en avoir de tels en étant petite !

      Bisous ma Maud !

      *

      Supprimer
  2. et voilà la figurine d'Amy qui passe à la postérité! mille bisous Anne-Laure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!!
      Pour l'instant, elle est dans l'avion, sur la route du retour, Malorie ! ;-)

      Des bisous et encore merci pour m'avoir permis de faire partie de cette très jolie aventure !

      *

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Et c'est pour cela que je n'ai pas hésité une seule seconde à y participer !

      *

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est chouette, hein...?
      J'adorerais être une petite souris, et être dans la salle de classe d'Amy le jour du compte-rendu du séjour de sa figurine en Normandie !

      *

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui, il y a des instits qui ont de superbes idées !

      Bisous Arlette.

      *

      Supprimer
  6. C'est très émouvant quelle jolie idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ressenti beaucoup d'émotion aussi, quand j'ai pris connaissance du projet.
      Et encore plus en y participant !

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?