Le Mesnil-Mauger - Sainte-Marie-aux-Anglais

by - jeudi, octobre 02, 2014

C'est jeudi, c'est Normandie #4

J'avoue, je n'ai pas été très assidue ces deux dernières semaines, du coup, tu as été privé de balades normandes.
Aujourd'hui je me rattrape donc en t'offrant de découvrir un bijou de chapelle nichée dans un véritable décor de carte postale, la chapelle de Sainte-Marie-aux-Anglais.


Située dans la vallée de la Viette, au cœur du Pays d'Auge, sur la commune du Mesnil-Mauger, elle est un exemple parfait de l'architecture religieuse de la fin de l'art roman. Elle est classée Monument Historique depuis 1910, ce qui lui a permis de survivre jusqu'à nous.
Nous n'avons malheureusement pu profiter ce jour-là que de ses extérieurs, les visites ne se faisant qu'en de rares occasions. Mais j'ai été frappée par la richesse des ornements et gravures, les détails de la toiture, les portes au bois patiné par le temps, fruits d'une superbe restauration.
Trêve de bla-bla, je te laisse en profiter à ton tour.










Et si tu souhaites en apprendre plus sur l'histoire mouvementée de ce bâtiment, je te recommande vivement le site de l'association qui a été créée afin d'œuvrer à sa sauvegarde. Passionnant et formidablement documenté, il te permettra même d'en pousser la porte et de découvrir les merveilles qui s'y trouvent.


*

You May Also Like

1 commentaires

Et si tu me laissais un petit mot...?