Petite bougie d'automne

by - lundi, novembre 10, 2014

Ici, il y a presque toujours des bougies allumées. Hiver comme été. Parce que j'aime la chaleur de leur lumière bien particulière. Parce qu'elle enveloppe tout de mystère, de douceur et de sensualité.
Dernièrement, je les choisis toutes simples, blanches, et non parfumées. Et puis, ce week-end, j'ai eu envie d'essayer un truc.

C'est un petit bricolage qui est semble-t-il passé par des générations d'enfants à chaque entrée dans l'automne, on dirait un DIY de nos jours. Un DIY qui a mis quarante-trois ans à arriver jusqu'à moi, même pas honte !
En fait, j'ai découvert ça il y a quelques années mais je n'étais pas encore passée à l'acte. Le retour de courses de Petit C. samedi avec un petit panier de clémentines de Corse m'a mis le pied à l'étrier.


Le but du jeu, c'est de manger une clémentine, pas la partie la plus désagréable du truc, je te l'accorde. Mais là où ça se gâte, c'est qu'il va te falloir essayer de trouver une astuce pour le faire de façon correcte, c'est-à-dire en faisant en sorte de conserver à peu près l'équivalent d'une bonne moitié intact, et surtout la petite tige blanche qui maintient les quartiers entre eux et à la peau. Moi, j'ai incisé la clémentine aux deux tiers en hauteur avec un couteau sur tout son pourtour. Puis, j'ai glissé entre la chair et la peau une cuillère à café. Au bout d'une minute, j'avais de quoi manger d'un côté, et ce qui allait devenir un bougeoir de l'autre.


Après, il ne te reste plus qu'à verser un peu d'huile végétale dans la clémentine et allumer la tige blanche qui fera alors office de mèche. Pour la quantité, c'est un peu à vue de nez, il suffit que la mèche dépasse d'environ 5 mm.
Et te voilà avec une jolie lumière tamisée, légèrement parfumée et 100% naturelle. Et en plus de ça, un vrai plaisir à regarder.


*** Pour Alice et Zaza. ***

*

You May Also Like

8 commentaires

  1. Je sens déjà la bonne odeur d'ici!

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que je vais éplucher une clémentine, moi...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'idée et en plus ça doit sentir bon ! (dommage que l'odeur ne passe pas par le réseau)

    RépondreSupprimer
  4. ah voilà, tout s'explique ! il faudrait que j'essaie aussi ! j'adore l'écorce de la mandarine ou des oranges quand elles brûlent !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore!
    Pour le moment je n'en ai pas encore fait avec les enfants, nous n'avons joué qu'à la tortue avec les papiers noués aux 4 coins :)
    Rassure toi, beaucoup de personnes ne connaissaient pas non plus dans mon entourage :)

    RépondreSupprimer
  6. Pour une fois que je connais lol j'en faisait enfant à Noël, c'est ma mère qui en faisait pour les crèches, parce que les clémentines elles sont meilleures en hiver qu'en automne, si si si si, crois moi...... mais maintenant que Halloween est à la mode en France, elles ont bien aussi ainsi pour cette période, c'est plus simple que les citrouilles !! c'est vraie que ça sent si bon...même quand j'épluche une clémentine, ça sent Noël, c'est comme les huitres mais je n'ai jamais fait de bougies avec...

    RépondreSupprimer
  7. C est génial. Et puis oui que ça doit sentir bon.

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?