Signopaginophilie

by - lundi, novembre 24, 2014

*Source*

En français dans le texte, je collectionne les marque-ta-page. Enfin, je collectionne, c'est un bien grand mot.

D'abord parce que je te rappelle que je me mets quasiment systématiquement à collectionner tout objet dès lors que je le possède en deux exemplaires. Avec plus ou moins de succès, avec plus ou moins de constance, avec plus ou moins d'intérêt.
Et ensuite parce que, ce qui me plaît dans cette collection, c'est de ne jamais acheter quelque pièce que ce soit qui pourrait venir l'agrandir, mais de me contenter de ceux que l'on m'offre, de ceux que je trouve dans certains bouquins, de ceux qui servent de support publicitaires et que l'on peut se procurer dans les offices de tourisme, les magasins, les lieux de spectacle ou autres.

Toujours est il que j'en ai des dizaines et des dizaines. Beaucoup qui me restent de ma période libraire. Énormément reçus de mes copines toulousaine et bordelaise. De très jolis avec des fleurs ou des chats, mais d'autres animaux aussi, hein, je ne suis pas monomaniaque à ce point-là. Et même un qu'une adorable postcrosser m'a fait parvenir d'Australie. De très jolis, certains dont je n'oserais même pas me servir tellement je les trouve beaux, d'autres bien plus ordinaires. Ça fait longtemps d'ailleurs que la jolie boîte en fer dans laquelle je les range n'en a pas accueilli de nouveau.

Tout ça pour, quand je lis, garder trace de là où j'ai arrêté ma lecture avec le bandeau du bouquin plié en deux, un ticket d'entrée au Stade de France, une plume ramassée sur la plage, une vieille liste de courses, ou n'importe quel autre truc bien inavouable... Oui, je sais, je suis irrécupérable !

*** Pour Alice et Zaza. ***

*

You May Also Like

8 commentaires

  1. Je pensais êtte seule a collectionner le marque page et n'avais jamain eu l'idéede voir le nom de ma passion
    Amitiés Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Je me reconnais complètement dans ton billet. Je ne collectionne pas vraiment les marque-pages mais j'en ai pas mal entassés dans mes bibliothèques qui attendent de participer à la lecture du prochain livre. Mais bien souvent j'ai le même que je trimbale de livres en livres : une pub du QUID qui date du siècle dernier ...... 1992 ;o)) Et quand je ne l'ai pas sous la main je fais comme toi pour le remplacer !!!
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. mdr !
    j'en ai un tiroir plein ! mais maintenant j'en prends un pour chaque nouveau livre et à la fin du livre, je le laisse à l'intérieur ! NB : la taille du marque page ne doit pas dépasser celle du livre !

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part je collectionne les vieilles photos et ce sont elles qui me servent de marque-pages !

    RépondreSupprimer
  5. Hahaha, toi aussi tu dis "marque-ta-page"? ;) Merci Dany Boon!

    RépondreSupprimer
  6. loll...toi aussi tu es irrécupérable, moi aussi

    bises

    RépondreSupprimer
  7. il faut bien marquer sa page par qq chose et ne pas corner le livre et moi aussi j'ai beaucoup de marque-pages

    RépondreSupprimer
  8. Décidément nous avons les mêmes petites manies !
    j'ai un gros regret: celui de ne pass trouver de jolis marque-pages dans ma ville et j'aimerais en offrir plus souvent...

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?