Ces instants-là - Herbjørg Wassmo

by - mardi, décembre 30, 2014


Quatrième de couverture :

Elle grandit dans le nord de la Norvège, entre une mère insaisissable mais présente, une petite sœur qu'elle protège, un père qu'elle méprise avant de le haïr. Elle n'est pas coupable du mal qu'il lui fait.
Puis elle aime le rock, la danse, les mains de l'apprenti électricien. Elle surnage face à la honte, part à la ville étudier. Son père est loin, c'est bien, mais son jeune fils aussi est loin.
Elle lit, et brave son silence dans l'écriture. Elle se marie, publie, devient écrivain. Se bat pour sa liberté et son droit à vivre comme elle le souhaite.

Avec pudeur et sans fard, Herbjørg Wassmo raconte ce qui fait une vie, en la présence majestueuse du Grand Nord.

Herbjørg Wassmo est née en 1942, dans le nord de la Norvège. Ses romans et nouvelles sont empreints de l'atmosphère de ces régions septentrionales.
Auteur de sagas flamboyantes telles que la
Trilogie de Tora, Le livre de Dina et Cent ans, elle a vu son œuvre récompensée par de nombreux prix.

***

Mon avis :

J'ai lu ce moment dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire, organisés chaque année par Price Minister. Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas celui-ci que j'avais choisi dans un premier temps, mais la David Vann s'étant retrouvé en rupture éditeur précisément au moment où nous devions recevoir nos livres, il a fallu que je change mon fusil d'épaule très rapidement. Difficile pour moi de faire un second choix, tant j'attendais avec hâte de pouvoir me plonger dans la lecture de Goat Mountain. J'avais lu et entendu beaucoup de bien au sujet de Wassmo, un auteur conseillé par bien des lectrices de bon goût, Alice par exemple, je me suis donc lancée.

J'ai tout d'abord été quelque peu déroutée par le style. Des phrases très courtes posées à la suite les unes des autres, pour ainsi dire sans jamais aucune conjonction de coordination. Il m'a bien fallu une vingtaine de pages pour me familiariser avec. Mais une fois que ça a été fait, ma lecture est devenue fluide, je me suis sentie comme emportée dans un tourbillon. J'ai aimé, qu'est-ce que j'ai aimé ce côté brut, sans fioriture, tout en émotions contenues, un véritable bijou ciselé au service du roman !

L'histoire, c'est tout simplement celle d'une vie de femme, la quatrième de couverture dit presque tout. Une vie difficile, rude à l'image du climat du Grand Nord. Remplie de questionnements et de rêves aussi. Mais malheureusement, je l'ai trouvée un peu convenue : les difficultés finissent par faire de l'héroine une femme forte et indépendante. Reste que l'atmosphère qui s'en dégage m'a, elle, réellement charmée, que la part laissée à la nature et l'environnement du Grand Nord en font des personnages à part entière, et que tout cela m'a donné envie de prolonger ma découverte de cet auteur.

*

You May Also Like

4 commentaires

  1. J'avais lu CENT ANS de cette auteure.
    Mais je ne suis pas certaine d'avoir envie de me relancer dans un de ses romans.

    Belle fin d'année à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie que tu aies aimé. Ce roman m'a transportée, tout comme Le livre de Dina que je te conseille. En efffet, le 100 ans qu'évoque Chrys ne m 'avait pas laissé un souvenir impérissable.
    (Au fait c'est une auteure)
    On est synchro avec la littérature aujourd'hui
    Bises et profitez bien de ce dernier jour de 2014

    RépondreSupprimer
  3. je retiens, c'est un style que j'aime
    fête sereinement et je te souhaite le meilleur
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Le choix était difficile cette année... je l'aurais bien lu aussi celui-ci!

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?