Petites pitas apéritives

by - mercredi, décembre 17, 2014

Mercredi gourmand #143

Moi, j'aime bien préparer mes biscuits apéritifs moi-même. Tout d'abord parce que ça change, mais aussi parce que c'est quand même 'achement meilleur que ceux que tu achètes au supermarché.
Pour m'aider, j'ai investi dans une bible.


J'y trouve des tas de recettes déclinables quasiment à l'infini, que des choses faciles à réaliser et qui font leur effet une fois servies à mes invités.

Hier soir, c'est nous qui étions invités. Et je me suis dit qu'en plus de la bouteille que nous avions prévue d'apporter à notre hôte, une belle assiette de petits gâteaux salés à grignoter ne serait pas de trop.
Mon choix s'est porté sur des mini-pitas au chèvre, que j'ai, comme d'habitude, un peu recustomisées à ma façon. Enfin, surtout en fonction de ce que j'avais à disposition dans mes placards, je te passe le moment où j'ai découvert qu'il n'y avait plus la quantité de farine nécessaire, les mots qui sortaient de ma bouche étaient alors des plus fleuris...
Bref, voici donc la recette intégrant les changements que j'y ai apportés.


Ingrédients :
100 g de farine
L'équivalent du volume de 50 g de farine en maïzena
1/2 sachet de levure chimique
1 grosse cuillerée à café de thym
50 g d'olives vertes grossièrement hachées
100 g de chèvre frais
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
2 cuillerées à soupe d'eau
Sel

Dans le bol du robot, mélanger la farine, la maïzena, la levure, le thym, les olives vertes hachées et un peu de sel. Y intégrer le fromage de chèvre émietté puis verser l'huile et mélanger.
Ajouter l'eau pour lier le tout et obtenir une pâte homogène. Pétrir quelques instants puis former la pâte en boudin. La mettre une vingtaine de minutes au réfrigérateur afin qu'elle durcisse et soit un peu plus facile à travailler.
Détailler la pâte en mini-pâtons de la taille d'une petite noix. Les étaler aux doigts sur une plaque recouverte de papier cuisson, jusqu'à former de petites galettes d'environ 3-4 millimètres d'épaisseur.
Enfourner à 200°C pour 5 minutes.


Mes astuces :
Le coup de la maïzena, c'était parce que je n'avais pas le choix, mais finalement, c'est bien : ça donne de la légèreté au résultat final.
Former les mini-pitas à la main, ça, par contre, c'est un choix. J'aime bien les choses un peu roots, pas trop régulières, je suis très moyennement adepte du calibrage en cuisine, et pour le coup, j'ai été servie.
Idéalement, à déguster tièdes. Nous les avons mangées telles quelles mais elles doivent être vraiment terribles tartinées de tapenade, d'anchoïade ou même de chèvre frais écrasé à la fourchette avec du thym, histoire de rappeler les saveurs des pitas elles-mêmes.

Et toi, tenté(e) de faire tes biscuits apéritifs toi-même...?

***

Et aujourd'hui, tu trouveras de la gourmandise chez...

...

N'oublie pas, tu peux nous rejoindre au sein du groupe FB dédié aux Mercredis Gourmands. Plus on est de fous, plus... on est de fous...! :p

*** Et oui, je sais, j'ai merdoyé la semaine dernière en terme de récap', j'essaie de me reprendre dans la journée ! ***
*** Dernière chose : PAS DE MERCREDI GOURMAND LA SEMAINE PROCHAINE !!! De toute façon, à peu de choses près, nous aurons ce jour-là toutes le nez dans la dinde ou dans la bûche, alors... On se retrouve mercredi 31, pour le dernier jour et par conséquent, le dernier rendez-vous de l'année. Si d'ailleurs vous pouvez ce jour-là montrer vos gâteaux de fête, je pense que Sysy et Mam'Zelle A en seraient ravies. Joyeux Noyël les Gourmandes ! ***

*

You May Also Like

5 commentaires

  1. Ça m'arrive aussi de faire mes propres biscuits, c'est tellement meilleur! Je note ta recette :)

    RépondreSupprimer
  2. j'adore aussi, et ton livre me tente bien !
    merci pour le petit clin d'oeil :)
    voici ma participation
    http://www.sysyinthecity.com/o-maman/mon-carnet-de-recettes/fleur-depice-la-jolie-safranee/
    je te souhaite un excellent Noël !! biz

    RépondreSupprimer
  3. Je n'y avais jamais pensé. Ca fait un moment que je ne participes plus mais là tardivement voici ma modeste contribution.
    http://poussieresdevie.wordpress.com/2014/12/17/blettes-cuisinees/

    RépondreSupprimer
  4. je fais bien des gâteaux mais pas les biscuits

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?