Les 7 choses que je ferais à New York

by - mardi, mars 31, 2015

Ma sœur et mon beau-frère sont actuellement à New York. Bien évidemment, je suis ravie pour eux. C'est un voyage que j'ai eu la chance de faire moi-même, il y a fort longtemps, vingt-sept ans pour être précise. C'est te dire si, depuis tout ce temps-là, la ville a changé. Et si, accessoirement, moi, je n'ai fait que patiemment nourrir mon envie d'y retourner un jour.
Entre toutes les choses que j'aurais pu faire à l'époque, celles que tout touriste se doit absolument de connaître, et celles qui me font rêver à titre personnel, crois-moi, le jour où je reposerai les pieds là-bas, je n'aurai ni assez de temps pour satisfaire tous mes désirs, ni même le moindre semblant de début d'hésitation.

Si je devais retourner à New York demain...

*Source*
Je marcherais au-dessus de la ville sur la High Line.
Elle n'existait pas lors de mon premier voyage dans la Grosse Pomme. Cette une ancienne voie ferrée aérienne a été réhabilitée en jardin public et offre aujourd'hui un point de vue à la fois insolite et magique sur la ville.

*Source*
Je passerais des heures et des heures au MoMA.
Parce que j'ai déjà visité et le Guggenheim et le Metropolitan. Parce que l'art contemporain m'interpelle et me touche. Et parce La nuit étoilée de Van Gogh, Le rêve du Douanier Rousseau et La persistance de la mémoire de Dali sont d'immenses œuvres que je rêve de pouvoir découvrir un jour "en vrai".

*Source*
Je boirais un cappuccino au Caffè Reggio.
Pour y boire un cappuccino bien sûr, et parce que j'ai beaucoup écouté Daho au tout début des années 90, waouh, c'était au siècle dernier quand on y pense bien ! "Vous m'appeliez Étienne, cherchant le magicien et sa dose... New York, Caffè Reggio je suppose..."♫ Juste pour le fun, quoi.

*Source*
Je prendrais le Staten Island Ferry.
Le matin, le soir, pour le plaisir et pour la vue surtout. Il n'y a fondamentalement pas grand chose à faire sur Staten Island, l'intérêt de ce voyage en ferry réside principalement dans la vue qu'il offre sur Manhattan et toute l'activité qui règne dans la baie de l'Hudson. D'où l'idée de le faire plusieurs fois, à des moments très différents de la journée. Petit détail non négligeable : c'est totalement gratuit !

*Source*
Je pousserais la porte de la Juilliard School.
Car ses élèves se produisent régulièrement dans les auditoriums et les salles de concert de l'établissement, et que les entrées sont libres la plupart du temps. Une formidable opportunité d'aller écouter les grands musiciens ou chanteurs de demain. Quel dommage qu'ils ne fassent de même pour la section danse.

*Source*
Je me ferais faire des Converse sur mesure.
Au Converse Store sur Broadway. Un geste que je serais capable de regretter rapidement, financièrement parlant, parce que je me connais, je serais incapable de résister à tant de tentations. Mais quand on aime...

*Source*
Je me perdrais dans les allées du cimetière de Green-Wood à Brooklyn.
Enfin, quand je parle de me perdre, c'est juste pour la formule parce que l'intérêt serait justement d'y trouver les tombes de Basquiat et Leonard Bernstein, de pouvoir profiter du point de vue sur Manhattan, de savourer le calme de cet immense jardin vallonné.

Et bien sûr, je chuchoterais aussi dans un coin de mur à Grand Central Station. Je m'offrirais un flacon de l'emblématique Big Apple Red de chez OPI. Je monterais admirer la vue depuis la couronne de la Statue de la Liberté. J'irai manger des bagels chez Murray ou des sandwiches au pastrami chez Katz's Deli. Je me recueillerais au Mémorial du 11-septembre. Je m'achèterais un tee-shirt I ♥︎ NY. J'adopterais peut-être un banc à Central Park. Je chasserais les space-invaders sur les murs. Je penserais à l'inspecteur Pendergast devant le Dakota. J'assisterais à une comédie musicale sur Broadway. Je grimperais dans la grande roue de Coney Island. Je boirais un verre en terrasse, sur le toit d'un hôtel pour m'en mettre plein les yeux. Oui, vraiment plein les yeux. Pour peu que je doive encore patienter plus de 25 ans avant de revenir...!

Edit de 17h25...
Comme le faisait très justement remarquer ma copine Maman@Home dans les commentaires, je pousserais aussi la porte d'une église dans Harlem pour y entendre du gospel. Et parce que c'est l'heure du goûter, je commanderais aussi une pizza au Lombardi's, on dit qu'elles sont les meilleures de Little Italy !

*

You May Also Like

13 commentaires

  1. Oooooohhhh comme ton programme me plait !
    Tout comme toi, j'y étais il y a.......27 ans !! De septembre 1987 à juin 1988, j'étais "jeune fille au pair" dans une famille de Mamaroneck (à 30' au Nord de Manhattan).
    Que de souvenirs !
    Manhattan était mon "terrain de jeux", Grand Central me voyait débarquer tous les week-end...
    Il y a tant que choses à découvrir, tant d'endroits à explorer... Je rêve d'y retourner ....
    Aarrrgghhh un jour.... sûrement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou, ça, moi, c'était en mai 1988 que j'y étais, dans une famille de Stony Brook, à Long Island. On a pu se croiser dans cette immensité ! ;-)
      Quelle expérience enrichissante cela a dû être, neuf mois, ça laisse du temps pour bien des découvertes !!!

      Cette ville te happe, je crois que je ne connais personne qui y soit déjà allé qui ne rêve d'y retourner !
      On croise les doigts, on va y arriver. ;-)

      *

      Supprimer
  2. Assister à un gospel dans Harlem un dimanche matin c'est magique !!! J'y suis allée 4 fois dont une fois durant 6 mois et j'ai adoré, je me sentais chez moi, libre c'était incroyable cette sensation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr !!! Et moi, je devrais arrêter d'écrire mes billets à quatre heures du mat' : je n'ai cessé de penser au gospel pour finir par oublier de l'écrire...

      Quatre fois, tu as une chance folle !!!
      J'aime bien la sensation que tu décris, elle est assez proche de celle que j'ai ressenti, et elle contribue probablement grandement au succès de NY sur un plan touristique.

      *

      Supprimer
  3. 22 ans pour moi !
    comme je dis souvent aux jeunots qui découvrent NY aujourd'hui : il est périmé mon voyage, il date du XXème siècle, pour te dire, je suis montée dans les tours jumelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, ils ne se rendent même pas compte !
      Même pas montée dans les tours, moi... Par contre, je suis allée dévaliser Tower Records !!! ;-)

      *

      Supprimer
  4. Super article ! j'ai épinglé qques idées sur pinterest, pour mon voyage là-bas, un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Je te souhaite ce voyage, il est magique.

      PS : Je suis allée jeter un œil à tes boards, je suis bluffée par toutes les merveilles que j'y ai vues et par ton sens de l'organisation !!!

      *

      Supprimer
  5. Tout me tente! Je peux partir avec toi? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je dis oui, mille fois ouiiiiiiiiiiiiii !!!

      Bisous ma Copine !

      *

      Supprimer
  6. si un jour...ta liste me plaît, j'y penserai si un jour mes moyens et mes envies n’emmène dans la grosse pomme...

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?