Wish-list d'anniversaire {un tour en librairie}

by - samedi, avril 25, 2015

Deuxième acte de ma liste d'anniversaire. Le premier, c'était mercredi et je le reconnais, je n'avais déjà pas résisté à glisser quelques livres dedans. Mais il n'était question que de livres de cuisine.
Aujourd'hui, ce sont trois romans, une biographie et une BD que je serais ravie d'accueillir dans mes bibliothèques. Bien sûr, n'en choisir que cinq parmi tous les titres qui me font envie, ça a été un vrai crève-cœur, mais j'ai préféré t'épargner le coup du billet à rallonge !

Voici donc de quoi me faire plaisir.


Le deuxième tome de Vernon Subutex, de Virginie Despentes.
J'ai été enchantée par le premier de la trilogie, sorti au début de l'année, j'attends donc la suite avec impatience. Pour retrouver cette galerie de personnages qui jouent une comédie humaine dans le Paris d'aujourd'hui, brillamment servie par la verve du style de Virginie Despentes, tantôt délicat, tantôt nerveux et colérique. Vraiment hâte de pouvoir retrouver Vernon et ses errances parisiennes. Si la sortie de ce roman initialement prévue pour le 1er mars n'est pas encore une fois reportée.

Richie, de Raphaëlle Bacqué.
La biographie de Richard Descoings, l'emblématique et controversé directeur de Science-Po Paris mort mystérieusement dans un hôtel de New York il y a tout juste trois ans. Résultat d'une très longue enquête menée par la journaliste du Monde, cet ouvrage nous invite plus que dans la vie d'un homme, dans les arcanes du pouvoir et des élites intellectuelles depuis les années 80. Il paraît que ça se lit comme un roman policier haletant, une lecture qui s'annonce passionnante.

Une BD, Un amour exemplaire, de Florence Cestac et Daniel Pennac.
Un récit d'enfance, celle des vacances que passait Daniel Pennac avec son frère sur la Côte d'Azur, à la Colle-sur-Loup. Des vacances au cours desquelles ils vont faire la connaissance d'un couple, Jean et Germaine, qui, toujours de bonne humeur, vit un amour exemplaire.
Pour le plaisir de retrouver la tendresse de la plume de ce grand auteur que je n'ai pas lu depuis bien longtemps.

Chocolates for Breakfast, de Pamela Moore.
Pamela Moore a souvent été présentée comme la Françoise Sagan américaine, Chocolates for Breakfast comme son Bonjour tristesse, elle l'a écrit à dix-huit ans. Roman tendre et désenchanté sur la jeunesse américaine de la fin des années cinquante, il a fait scandale à l'époque de sa sortie et n'a été traduit en français que très récemment. Tu me diras, j'aurais bien pu le lire en VO, mais je ne l'ai découvert qu'à ce moment-là.

Et je danse, aussi, d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat.
Un roman à quatre mains signé de deux grands noms de la littérature jeunesse. C'est l'histoire d'un romancier à succès qui reçoit un paquet envoyé par une de ses lectrices. J'en ai entendu parler dans La Grande Librairie, en la regardant sans grande attention je l'avoue, mais les auteurs ainsi que François Busnel m'ont donné très envie de me plonger dans ce livre rempli de joie et de vie.

De quoi m'occuper quelques heures, quoi. Maintenant, y'a plus qu'à croiser les doigts et attendre...! ;-)

*** Le Samedi, on Lit chez Virginie. ***

Edit de 9h43...
Horreur : je viens de découvrir que la sortie de Vernon Subutex était encore reportée... Il va falloir attendre jusqu'au 9 juin. Grrrrrr...

*

You May Also Like

8 commentaires

  1. Et je danse aussi, me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît qu'on en ressort tout léger... Je croise les doigts !

      *

      Supprimer
  2. Des envies livresques j'en ai plein, plein, plein aussi... Mais le manque de temps fait que j'évite de plus en plus de faire des listes! :(
    Je te souhaite d'être exaucée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, depuis des années que je fais des listes de livres en tous genres, il me faudrait bien deux vies pour tous les lire. En plus du gain au loto pour pouvoir les acheter ! ;-)

      Des bisous ma Copine.

      *

      Supprimer
  3. j'espère que tu auras la chance d'avoir au moins un de ces livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je n'en ai aucun de ceux-là, je sais qu'il y aura quelque chose pour me faire plaisir !

      *

      Supprimer
  4. le Pamela moore me tente aussi
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a vraiment l'air très bien. Même si je me demande toujours comment peut avoir vieilli un livre âgé de près de 60 ans qui avait fait scandale à sa sortie...

      Des bisous Arlette !

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?