Les dix ingrédients indispensables à ma cuisine

by - mercredi, mai 06, 2015

Mercredi gourmand #152

Deuxième Mercredi gourmand à thème aujourd'hui. Avec les 10 ingrédients indispensables à ta cuisine. Ceux dont tu ne peux te passer et qui font l'identité de tes petits plats. Sucrés, salés, épicés, tu les utilises à la louche ou avec parcimonie. Qu'ils soient issus d'une tradition familiale ou une découverte récente, dévoile-nous tes incontournables, qu'ils soient dix ou moins nombreux.
Bon, je préfère te prévenir, même si cette liste n'a pas été facile à établir, elle atteint le degré zéro de l'originalité. Voici donc, en vrac, les dix ingrédients les plus sollicités dans ma cuisine.


Les œufs ☞ C'est la base ! Pour préparer les desserts, des plats salés, à manger pour eux-mêmes, je ne pourrais pas m'en passer. Encore moins maintenant que j'ai la ferme où les acheter juste à côté de chez moi.

Mon moulin à poivre parfumé ☞ Tout est parti d'une erreur de MariChéri au supermarché, il a rapporté ce moulin en étant convaincu d'avoir acheté du simple poivre noir. Pour le coup, c'est effectivement du poivre noir mais accompagné de graines de coriandre, de cardamome et de poivron vert. Un mélange d'une saveur divine qui apporte un vrai coup de peps aux aliments. Du coup, j'ai plaisir à en mettre un peu partout, notamment dans mes quiches et mes salades. Je ne pourrais plus m'en passer.


Les épices en général, l'origan en particulier ☞ Comme tu peux le constater, le placard en est bien rempli. Nous en achetons énormément, en rapportons quasi systématiquement de nos escapades à l'étranger mais on nous en offre aussi beaucoup. Pas beaucoup de mélanges, on préfère les faire nous-même. Mention spéciale pour l'origan que je peux utiliser sans m'en lasser, quand il n'y en a pas, il me manque quelque chose...

Toutes les bricoles que MariChéri achète chez l'épicier asiat' ☞ Bon, je t'avoue, au départ, je n'en connaissais pas la moitié et j'ignorais tout de la façon dont on pouvait les utiliser. Des tas de bouteilles couvertes d'idéogrammes, remplies de liquides tous plus exotiques les uns que les autres. Aujourd'hui je me suis un peu familiarisée avec eux mais ils restent quand même la chasse gardée de MariChéri. De toute façon, la cuisine asiatique, c'est sa spécialité à lui ici !


Le fromage ☞ #lefromagecestlavie... Tout est dans ce hashtag !

L'ail ☞ L'un de mes péchés mignons. Pour te dire, lors de notre premier resto en amoureux, avec mon Petit C., j'ai mangé des bulots à l'ail, même pas peur !!! J'en pique pour ainsi dire systématiquement toutes les viandes que je cuis au four. J'en fais confire pour l'offrir en jolis bocaux à de diverses occasions. J'en ajoute dans tous mes plats de légumes. L'ail, il n'y en a jamais trop.

L'huile d'olive ☞ Je ne suis pas une fille du Sud, mais je la considère comme absolument incontournable. Dans les marinades, les vinaigrettes, pour la cuisson, c'est toujours mon premier réflexe. J'aimerais pouvoir en acheter de la très bonne plus souvent mais elle est vraiment hors de mes moyens actuels. Pourtant, sur de belles tomates gorgées de soleil et avec de la bonne mozza, c'est juste divin !


La crème ☞ On est en Normandie, quoi ! Je la préfère fermière, bien épaisse et presque jaune. Je n'en mets pas dans tout comme certains ici mais j'ai très facilement tendance à trouver les choses bien meilleures quand elle les agrémente.

Le sucre vanillé ☞ J'en utilise énormément. Mais attention, pas du sucre vanillé en sachet qu'on te vend une blinde au supermarché et dont tu dois systématiquement vérifier qu'il ne contient pas d'arômes artificiels. Non, mon sucre vanillé, je le fais maison. Rien de plus simple : je conserve les gousses de vanille dont je me suis servie pour la cuisine, et je les mets avec du sucre cristal dans un contenant avec bec verseur, pour pouvoir m'en servir quand je le veux.


Les agrumes ☞ En tête desquels le citron bien évidemment, l'un de mes fruits préférés, celui vers lequel je vais toujours quand il est question de choisir un dessert au restaurant ou un gâteau chez le pâtissier. Mais l'orange et le pamplemousse le talonnent de près, que ce soit en terme de cuisine sucrée ou pour des plats salés.

Et toi, des ingrédients dont tu n'envisages pas de te passer...?

***

Des listes d'ingrédients, il y en a chez...
- Ptisa
- Val chez qui ils sont accompagnés d'un plat de pâtes hyper appétissant.
- MamieVlin
- Ava
- Alice
- Maud
- MamySoren
- Julie
- Kiara chez qui la cuisine est végétarienne.
- Maripolmi
Et aussi chez mes deux copilotes :
- SysyInTheCity
- Sophie Turbigo où ils sont servis avec un curry de gambas à la noix de coco.
Sinon, y'a du hors-sujet qui déchire, chez...
- Chocoladdict avec une délice mi-brownie, mi-cheesecake.
- Les délices d'Anaïs qui partage avec nous quelques gourmandises de Floride.
- Magda qui fête la fin de l'hibernation de son ours intérieur.


*** N'oublie pas d'aller déposer le lien de ta participation chez Sysy et chez Sophie ! Si tu souhaites participer, je fais en sorte de tout t'expliquer ici, n'hésite pas à me poser des questions si je ne suis pas assez claire. Tu peux aussi rejoindre le groupe FB, plus on est de fous,  plus il y a de gourmandises ! ;-) ***

☞ Le prochain Mercredi gourmand à thème, c'est le 3 juin et, sur une idée de Sysy, nous avons choisi. Ce sera Ton gadget préféré/indispensable dans la cuisine. Insolite ou pas, tu ne peux plus t'en passer. Tu t'en sers à table, ou pour préparer les repas, tu ne sais même plus comment tu faisais avant qu'il ne tombe entre tes mains.

*

You May Also Like

12 commentaires

  1. Ouah ! Des pots de crème fraiche comme ça, je ne connais pas ! Chez moi, dans le sud, c'est plutôt l'huile d'olive qui est mise à l'honneur. Pas de crème fermière. Dommage. Super article en tout cas, on découvre les personnes à travers ce qu'elle mange . Carole

    RépondreSupprimer
  2. voici ma participation de la semaine !
    http://pourviolette.canalblog.com/archives/2015/05/06/32005569.html
    l'huile d'olive qui chauffe ... impossible pour moi, c'est réservé à froid !
    le sucre vanillé, très bonne idée vu la quantité que j'utilise !
    l'ail c'est la vie je dirais :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est rigolo car ici aussi c'est le Chéri qui s'est spécialisé en cuisine asiatique : makis et pad thai n'ont plus de secrets pour lui. Pour la crème fraîche je pensais avant d'arriver en Normandie que le max de matière grasse était 30%. Les normands ont la réponse à la question avec une crème qui monte à 42%. J'adore cette région.

    RépondreSupprimer
  4. J'adooore la crème fraîche et la photo de ces énormes pots m'a fait saliver ! Mon amoureux à moi adore l'ail et pourrait en mettre dans tous les plats, moi, j'aime bien mais pas autant que lui. J'adhère à ton hashtag sur le fromage, je pourrais ne manger que ça.. Génial ce thème, j'adore ! Voici ma participation, tout en photo pour le coup et avec quelques idées de recettes que j'ai réalisé avec les ingrédients en question : http://duneileaparis.over-blog.com/2015/05/mercredis-gourmands-mes-10-indispensables-en-cuisine.html#ob Merci

    RépondreSupprimer
  5. ce que je me passe c'est de l'huile d'olive je n'aime pas les olives

    RépondreSupprimer
  6. A part la crème que j'utilise avec parcimonie (je suis une vraie fille du Sud !) tout le reste est absolument identique que toi. Ok ton poivre je ne le connais pas mais j'en mets un aussi très "efficace" dans mes préparations.
    Bonne soirée et merci beaucoup pour tous tes billets intéressants et divertissants.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas réussi à laisser un commentaire de mon téléphone.
    Je te disais que j'ai exactement le même placard à épices : une boite en plastique!
    Et j'ai aussi un moulin à poivres formidable. Un mélange que je ne remplacerais pour rien au monde!
    J'ai ouvert mon placard ce mercredi et la liste a été difficile à établir! https://lesmotsdekiara.wordpress.com/2015/05/06/les-10-ingredients-indispensables-a-ma-cuisine-vegetarienne-vegetalienne/

    RépondreSupprimer
  8. Voici ma participation pour cette semaine mais comme j'avais très envie de vous parler de mon voyage il n'y aura pas d'ingrédients indispensables pour moi mais une balade à Miami Beach ;)
    https://lesdelicesdanais.wordpress.com/2015/05/06/anais-vous-emmene-dans-ses-valises-aux-usa-en-floride-a-miami-beach/
    Bon mercredi gourmand
    Karine
    PS : entre nous, je veux bien poster un com sur 3 blogs mais ce qui serai sympa c'est de voir un récap sur les 3 concernés :-)

    RépondreSupprimer
  9. voila mes ingrédients un peu pareils sauf....quand je broute..
    http://www.chezmamysoren.com/2015/05/mercredi-gourmand.html

    bises

    RépondreSupprimer
  10. Je retiens tes ingrédients, même si nous n'avons pas fait le même choix, il faut bien reconnaître qu'ils sont indispensables et oui, #lefromagecestlavie :p !
    Je te fais encore plein de gros bisous, même si tu n'avais pas très envie de fêter ton anniversaire.
    Plein de jolies pensées pour toi et petit C.

    RépondreSupprimer
  11. ben moi je suis drôlement à la rue...j'ai fait mon post la semaine dernière en retard et je n'ai pas eu le temps de le partager sur FB et venir chez toi, alors je me rattrape, et je vais voir ce que je peux faire pour cette semaine...
    donc ça c'est le lien des 10 ingrédients indispensable et point original :

    http://maripolmi.canalblog.com/archives/2015/05/06/32013422.html

    Concernant ta liste, tu m'as donner l'envie de retourner dans une supérette asiatique : ça fait un baille que je n'ai pas acheter de Tahini, de piment oiseau, des sauces tout aussi inconnus les unes que les autres, c'était aussi ma caverne d'Alibaba pour les épices, les herbes, des riz parfumés...et je finissais par un petit passage au rayon traiteur pour des samoussas...
    mais je passerais bien aussi en Normandie pour trouver d'aussi beau pot de crème fraiche, ici c'est presque le même volume de conserve mais rempli de graisse de canard lol

    RépondreSupprimer
  12. A peu de chose près, j'ai les mêmes... Avec le chocolat en plus! ;)

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?