Des lectures pour l'été

by - samedi, juillet 11, 2015


La bibliothèque de ma commune est généreuse. Arrangeante aussi. L'été, elle oublie le temps qui passe. Tu peux alors emprunter autant d'ouvrages que tu le souhaites et les garder autant de temps qu'il t'en sera nécessaire pour venir à bout de leur lecture. Un vrai bonheur pour les gros lecteurs que nous sommes, MariChéri et moi-même.

Nous sommes donc allés au ravitaillement ce matin et n'en avons raisonnablement rapporté qu'une dizaine.
J'ai fait prolonger l'emprunt de L'invention de nos vies, de Karine Tuil, sur lequel je traîne depuis maintenant une bonne semaine. Un extraordinaire roman qui m'a envoûtée comme rarement, mais qui me demande beaucoup de temps pour réellement l'apprécier.
Prolongé aussi Le complexe d'Eden Bellwether, de Benjamin Wood, le dernier gros coup de cœur de mon cher et tendre, que je n'ai, moi, pas encore eu le temps de lire.
Lui, en adepte de Philip Kerr, a choisi Le chiffre de l'alchimiste. Mais il s'est aussi laissé tenter par un roman japonais, un autre de ses péchés mignons de lecteur : Cristallisation secrète, de Yoko Ogawa. Ainsi que le dernier Sofi Oksanen, Quand les colombes disparurent, que je lirai très certainement à sa suite, tant j'aime cet auteur finlandais. *** Son dernier roman écrit et non pas son dernier roman publié en France. Et oui, auteur au masculin, c'est plus fort que moi, mettre un 'e' au bout de ce mot, je n'y arrive pas, que personne n'y voie aucune malice. ***

Pour ma part, j'ai décidé de combler deux des innombrables lacunes qui sont les miennes en matière de lecture : le Dracula de Bram Stoker, et Les lois de l'attraction, de Bret Easton Ellis, auteur que j'adore et dont ça fait une éternité que je ne l'ai pas lu.
J'attaquerai aussi les aventures de Boro reporter photographe, de Franck & Vautrin, avec La dame de Berlin, premier volet d'une série qui a ravi beaucoup de mes amis lecteurs. Un Goncourt par-dessus, Le sermon sur la chute de Rome, de Jérôme Ferrari. Et un roman noir paru chez Actes Sud, toujours un gage de qualité pour moi, dont l'intrigue prend place dans le Paris du XVIIIe siècle, Messe noire, d'Olivier Barde-Cabuçon. Je viens de me rendre compte qu'il s'agissait du deuxième tome d'une série tout juste entamée et, comme je suis un peu psychorigide sur le sujet, j'essaierai d'aller emprunter le premier la semaine prochaine afin de pouvoir les lire dans le bon ordre.

Un programme bien chargé en perspective. Une liste dont il y a fort à parier qu'elle variera au fil des jour, et selon mes humeurs.
Il va sans dire que, ces ouvrages, nous n'attendrons pas le 9 septembre pour aller les rendre. Ça ne coûte rien de les re-déposer à la médiathèque en allant acheter le pain ou avant de partir à la plage.
Par correction, ça paraît élémentaire. Mais surtout parce que ce serait dommage qu'ils ne puissent faire le bonheur d'autres lecteurs estivaux !

Et toi, des lectures prévues pour les deux mois qui viennent...?

*** Le Samedi, on Lit chez Virginie. ***

*

You May Also Like

10 commentaires

  1. Une bien belle sélection ! J'avais adoré Dracula... :)
    Je suis très tentée par les deux premiers romans de ta liste, et après avoir découvert "Purge" tardivement (en audiolib, j'ai de longs trajets pour aller bosser, ça m'a changé la vie ces trucs-là !), je serais ravie d'en lire plus de Sofi Oksanen.

    Moi je suis sur "Les temps sauvages", suite de "Yeruldegger", polar prenant situé en Mongolie, ça change ! M'attendent ensuite "La position" de Meg Wolitzer, et "La bibliothèque des coeurs cabossés" :)

    Bonnes lectures estivales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours bon de pouvoir trouver des idées de lecture ! ;-)
      On n'en a jamais trop. Te dit la fille qui n'a pas une PàL, mais carrément cinq BàL (bibliothèques à lire) !!!!!

      L'audiolib, c'est vraiment un principe génial. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais je suis convaincue de l'intérêt que ça a, ne serait-ce que pour moins avoir l'impression de perdre ton temps dans les bouchons.

      Les Ian Manook, je les ai lus aussi. Et adorés. Comme tu dis, ça dépayse. J'attends avec impatience un troisième tome maintenant.
      La bibliothèque des cœurs cabossés est un petit bijou.
      Pour La Position, je ne connaissais pas, je viens d'aller lire la quatrième de couv' sur le site de l'éditeur, je pense que ce sera une de mes prochaines lectures.

      Merci à toi et belles lectures aussi !

      *

      Supprimer
  2. oh la la, plein d'auteurs que je ne connais pas encore....
    quand je dis qu'on n'a pas assez d'une vie

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as raison ! Et la lecture est bien LA chose pour laquelle je rêverais d'en avoir plusieurs, de vies !!!

      Des bisous.

      *

      Supprimer
  3. vive les bibliothèques !
    dans ta liste je suis tentée par l'Invention de nos vies mais je ne sais pas si j'aurai le temps de le lire cet été ..le sermon sur la ville de Rome me dit bien aussi
    j'espère avoir le temps de lire un peu plus que d'habitude quand je serai en vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te le fais pas dire !

      L'invention de nos vies m'a vraiment beaucoup plu, ma lecture a été parfois poussive (par ma faute, hein, pas par celle du roman), mais je l'ai vraiment trouvé brillant.
      Et en fait, à l'heure qu'il est, c'est le seul que j'aie lu dans toute cette liste...

      Je te souhaite de pouvoir prendre le temps de lire ce que tu souhaite lire pendant les vacances.

      *

      Supprimer
  4. Bret Easton Ellis, j'adore! Je dois lire son dernier d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as donc tout lu, je me trompe...? ;-)

      *

      Supprimer
  5. moi aussi j'ai emprunté avec Violette des livres que l'on doit rendre en septembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec les enfants, c'est top, la bibliothèque !

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?