L'apéro, c'est la vie !

by - mardi, juillet 14, 2015

*** Voilà, il est tout juste midi et je te sers déjà l'apéritif. Enfin, le plus juste serait de dire que je te sers seulement l'apéritif... La faute à ma santé qui m'a joué des tours hier soir et m'a empêchée de publier ce billet en temps et en heure pour le rendez-vous d'Alice & Zaza. Bref, ça va mieux, on peut sortir les verres et les glaçons ! ***

Ici, on aime le bien vivre. Un peu trop. Beaucoup trop me souffle même ma balance.
Parce que, oui, tous les plaisirs qui tournent autour de la table, on les fait nôtres. Les bons repas, les souvenirs gourmands rapportés de vacances, les petits restos en amoureux et bien évidemment, l'apéro. Cette liste étant, tu t'en doutes, tout sauf exhaustive.


L'apéro, c'est le moment convivial par excellence. Un moment de partage que j'apprécie tout particulièrement.

Je pourrais passer des heures à préparer des verrines, des petits gâteaux, des mini-pizze. À trancher du saucisson ou de l'andouille. À détailler des légumes en bâtonnets, à écaler des œufs de caille. Bien sûr, j'achète aussi des olives, des bretzels, des petites chips, mais rien n'est meilleur que le fait-maison. Alors je recherche toujours des idées, histoire de ne pas servir toujours la même chose. Je voue une passion sans bornes à tout ce qui peut se tartiner, que ce soit à base de fromage ou de poisson. Et je milite activement pour que la verrine ne meure jamais, de toute façon, si elle vient à disparaître, on continuera à faire de la résistance ici !

Ce moment est en tout cas un rituel indissociable de nos fins de semaine, tous les samedis soirs, que l'on soit juste tous les deux ou plus nombreux. Nous l'aimons aussi dînatoire, allant même jusqu'à remplacer certains repas importants, je pense notamment à celui du réveillon du jour de l'an, que nous passons systématiquement autour de la table basse.
Côté boisson, ici, c'est Spritz ou mojito, parfois Tom Collins. Du gin to' ou de l'americano chez mes beaux-parents, et très souvent du kir chez mes parents. Mais on n'a rien contre une bonne bière bien fraîche, un pastis noyé ou un petit verre de rosé, hein ! Parfois aussi, c'est sans alcool. Mais, je l'avoue, assez rarement.


Et la valeur n'attend pas le nombre des années. D'aussi loin que je me souvienne, ma Lilly a toujours adoré ce moment de convivialité et de partage. Il paraît que, le mardi soir, quand elle était chez mes parents, elle y allait toujours de son petit "Dis, Papy, on se f'rait pas un petit apéro ?" !!! Et évidemment, le grand-père se trouvait obligé de faire plaisir à sa petite-fille... Oui, parce que l'apéritif, c'est aussi une histoire de famille !
Pour elle, il y a deux ingrédients absolument indispensables : des petits cubes de fromage à grignoter et des pailles. Concernant les premiers, si tu souhaites y goûter toi aussi, tu as intérêt à te jeter dessus à la vitesse de l'éclair dès qu'on les pose sur la table basse. Pour les pailles, c'est bien simple, s'il n'y en a pas, ce n'est pas un apéro. Toute petite, elle savait déjà où elles étaient rangées chez nous, alors qu'elle n'y venait que rarement à l'époque.


Tu l'as compris, l'apéro, ici, c'est du sérieux. Et moi, rien que d'évoquer tout ça, j'ai envie de trinquer...!

*** Le tout à la santé d'Alice et Zaza, ainsi que de toutes les participantes à leur joli rendez-vous du lundi. ***

*
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez-le avec modération.

You May Also Like

8 commentaires

  1. Sympa et appétissant tout cela...
    J'aime tout cela même si je bois de moins en moins d'alcool....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi aussi, l'apéro est sacré, surtout avec l'arrivée de l'été ! siroter un petit rosé bien frais, grignoter quelques clapiottes sur sa terrasse au soleil couchant, mais quel bonheur :)

    RépondreSupprimer
  3. Je surkiffe aussi ce moment. Entre amoureux ou entre amis, c'est toujours ZE moment! ;)

    RépondreSupprimer
  4. L'apéro c'est LE moment de convivialité par excellence. Nous on adore ça. On a dû sacrifier notre soirée spéciale du samedi apéro dînatoire à cause de mon boulot mais dès qu'on peut on le refait. On est juste des méga fans aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pourrais pas dire mieux ! Ton billet exalte les papilles !

    RépondreSupprimer
  6. voici de mon côté mon mercredi gourmand http://figueetsardine.org/2015/07/15/gougeres-au-beaufort/

    RépondreSupprimer
  7. OUI carrément appétissant!
    nous aussi on adore :)
    et ma mère aussi milite pour les verrines, et j'ai encore jamais vu quelqu'un mieux faire, elle a des recettes à lécher le verre !!!

    RépondreSupprimer
  8. La Petite parlote a une passion pour les olives donc l'apéro pour elle aussi c'est sacré lol
    Je suis nulle en verrines et donc très admirative devant très photos.

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?