Les cartes postales, mon voyage immobile

by - lundi, juillet 27, 2015


D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré les cartes postales. Les envoyer ET les recevoir.
Et je dois reconnaître que j'ai bien de la chance car c'est aussi le cas pour beaucoup de personnes de mon entourage, ce qui me permet de faire vivre cette passion tout au long de l'année, et pas seulement le temps des mois d'été !
Et bien sûr, il y a aussi le Postcrossing qui me permet d'échanger avec le monde entier, je ne remercierai jamais assez Ptisa pour cette découverte.

Envoyer une carte postale, c'est toute une aventure. La choisir, avec soin, à la fois représentative du moment, de l'endroit d'où on l'envoie et adaptée à son destinataire. Pas toujours évident, les éditeurs ayant parfois de vrais goûts de chi*ttes ! J'ai d'ailleurs fait tirer une centaine de photos prises par mes soins en cartes postales, au moins, comme ça, j'envoie quelque chose qui me plaît.
Ensuite, il faut acheter de jolis timbres. Pas que pour celles et ceux qui les collectionnent, pour que la carte soit aussi jolie au recto qu'au verso.
Et prendre sa plus belle plume, trouver les mots. Ceux qui parlent d'un peu autre chose que du beau temps et de la température de la mer. Là aussi, se mettre au diapason de la personne qui va nous lire, trouver des mots gentils pour ceux qui en ont besoin, savoir dire je t'aime entre les lignes, parfois l'écrire en toutes lettres.
Laisser une place en bas de carte pour que MariChéri y laisse quelques mots lui aussi, mots auxquels quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent se substitue une simple signature...

Recevoir, c'est encore plus facile, même si tout aussi agréable/émouvant/sympa.
J'adore ouvrir ma boîte aux lettres et y trouver un petit rectangle de carton coloré. Peu importe d'où il vient, qui l'a écrit, ce qu'il représente. Rien que savoir que quelqu'un a pris la peine de me l'envoyer me met en joie.
J'en ai reçu près de 130 cette année. Des quatre coins du monde, la plupart écrites par des gens que je ne connais pas. Certaines sont posées en évidence sur mon bureau, pour que je puisse toujours les avoir sous les yeux, d'autres me servent de marque-ta-page, certaines remplissent de jolies boîtes cartonnées choisies elles aussi avec soin, et d'autres encore se trouvent dans ce présentoir que j'avais repéré sur internet mais que j'ai eu tant de mal à dénicher.
J'aime les toucher, les regarder, les relire. C'est le plus agréable des voyages immobiles. Je l'ai d'ailleurs fait avec plaisir ce week-end avec mon père, curieux de découvrir en quoi consistait le Postcrossing.

Malheureusement, et pour des raisons indépendantes de ma volonté, j'ai dû mettre la pédale douce sur cette activité, en espérant que ça durera le moins de temps possible.
Quoi qu'il en soit, j'ai une grande réserve de cartes et encore quelques timbres qui me permettront de gâter les gens que j'aime cet été. De glisser quelques rayons de soleil dans leur boîte aux lettres.

*** Pour Alice et Zaza. ***
*** Avec un merci particulier à Ava et Maripolmi, dont les cartes sont les premières à être arrivées ici cet été ! ***

*

You May Also Like

6 commentaires

  1. Le postcrossing permet de voyager à moindre frais ;) C'est tellement agréable de trouver une carte dans sa boite....
    J'aime beaucoup ces échanges, si tu me donnes ton adresse, je t'enverrai une carte aussi ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C' Une vraie passion pour toi et au moins c'est pas encombrant ! et tu as raison c'est pas plus mal de faire soi-même ses cartes postales, surtout quand on est bien équipé !
    Pour tout avouer cette carte timbré était prête depuis l'été dernier ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympa !
    Dis donc j'adore ton présentoir...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis également un fanatique des cartes postales. Elle est une autre façon de voyager autrement. C'est un moyen de découvrir le Monde en restant chez soi. C'est l'objet parfait pour se souvenir d'un endroit qu'on a visité.

    RépondreSupprimer
  5. Oh toi aussi tu as parlé de cartes postales cette semaine ! Nos esprits se sont croisés :)
    Comme toi j'ai toujours aimé en envoyer et en recevoir. C'est du bonheur à chaque fois dans ma boîte aux lettres !

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?