Les secrets de Bent Road - Lori Roy {et ma joie de faire partie d'un jury littéraire}

by - samedi, septembre 19, 2015


Quatrième de couverture :

Detroit lui semble tellement loin déjà... En venant s'installer au Kansas, dans la ferme familiale que son mari a quitté vingt ans plus tôt, Celia savait que leur vie ne serait plus la même. Mais elle ne pouvait imaginer le poids que le passé ferait peser sur elle et leurs enfants. Elle ne pouvait imaginer qu'à Bent Road même le silence aurait le goût âcre des éternels regrets.

Lori Roy est née et a grandi au Kansas. Les Secrets de Bent Road est son premier roman. Il a été couronné par le prestigieux Edgar Award en 2012.

"Lori Roy réussit un sombre prodige : transformer l'immense plat pays du Midwest en un enfer étriqué et étouffant." Le Figaro Magazine

"Une maîtrise remarquable." Dennis Lehane

***

Je l'ai évoqué ici-même hier, je fais partie du jury du Prix du Meilleur Polar des Lecteurs de Points, édition 2015. Je ne sais plus comment ça m'a pris, mais j'ai postulé au début du mois de mars pour, tu me connais, très vite oublier ça dans un coin de ma tête. Autant te dire que j'ai accueilli de façon extatique la nouvelle de ma sélection à la mi-mai : faire partie des quarante personnes choisies parmi deux milles candidatures, ça relève d'une chance insolente que je suis bien loin de connaître ces derniers mois. Un jury présidé par Caryl Férey, je te laisse apprécier !

Bref, le principe, c'est de lire les neuf ouvrages sélectionnés, de donner ton avis dessus, et au final, de voter pour celui que tu considères comme étant le meilleur. Le choix est varié, entre thriller, roman noir et policier, et fait la part belle aux premiers romans qui sont clairement majoritaires. Une excellente occasion de découvrir de nouveaux auteurs. Je n'en connaissais d'ailleurs qu'un sur les neuf, et encore, je n'avais jamais rien lu de lui.

Sans dévoiler mon choix final, mais aussi sans avoir encore terminé de lire tous les romans, sauf énorme rebondissement, je pense savoir qui sera l'heureux élu. Enfin, MON heureux élu. Un livre se place pour moi très clairement au-dessus du lot, à tout un tas de niveaux (l'histoire, le style...), un véritable coup de cœur comme j'en ai parfois, je sais les reconnaître quand ça arrive.
Bref, je me suis dit qu'il était temps de commencer à venir te parler ici de ces ouvrages. Voici donc enfin mon avis sur ce premier roman.

Les secrets de Bent Road se déroule au milieu des années 60. Alors que des émeutes raciales sévissent à Detroit, Arthur Scott décide de revenir avec femme et enfants dans la petite ville du Kansas qui l'a vu grandir. Ils s'installent dans la ferme familiale et reprennent l'exploitation agricole. Un retour qui ravive bien des douleurs : en effet, une vingtaine d'années auparavant, Eve, la sœur d'Arthur, a péri tragiquement, une disparition sur laquelle pèse le poids du secret.
Peu de temps après leur arrivée, une petite fille du voisinage disparaît, de quoi réveiller les fantômes du passé.

Plus qu'un roman noir, j'y ai vu à la fois un récit familial et une chronique de l'Amérique profonde, presque sociologique. Les personnages sont nombreux, peu marqués, j'ai eu du mal parfois à reconnaître qui était qui. Ils sont aussi, il faut le reconnaître, un peu caricaturaux, on nage parfois en plein stéréotypes comme avec la belle-fille incapable de préparer une cuisine qui satisfasse sa belle-mère. Mais ces quelques petits défauts sont heureusement sauvés par l'atmosphère oppressante que l'auteur parvient à distiller au fil des pages.
Au final, à défaut d'être éblouissante, une lecture plaisante. À ne pas classer au rayon roman noir pour moi cependant.

*** Le samedi, on Lit chez Virginie. ***

*

You May Also Like

2 commentaires

  1. arf je l'ai vu quelque part mais je veux bien que tu me souffles le nom de celui que tu as adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, remonte mon fil Instagram, c'est le dernier qui s'y trouve ! ;-)

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?