Ma lessive homemade

by - jeudi, septembre 24, 2015


Au début de l'été, il m'est venu à l'idée de préparer ma lessive moi-même. Marre d'engraisser les compagnies lessivières en payant une blinde un produit que je peux faire moi-même pour trois fois rien. Marre aussi de ne pas savoir précisément ce que je mets dans ma machine. J'ai donc sauté le pas. Grâce à une recette fournie par Ptisa, que j'ai customisée à l'aide d'autres, trouvées à droite à gauche sur le net.
Voilà presque trois mois que je n'utilise plus que cette lessive. Et comme j'en suis satisfaite, je me suis dit que ce serait bien de la partager avec toi.

Pour 3 litres de lessive :
100 g de savon de Marseille
2 belles cuillerées à soupe de bicarbonate de soude
3 litres d'eau
une trentaine de gouttes d'huile essentielle
un bidon de lessive vide

Commencer par râper le savon de Marseille. Moi, je l'ai fait à l'aide de mon robot de cuisine. J'ai râpé en une fois les deux blocs de savon que j'avais achetés, et ai stocké dans des bacs à glace vides le surplus.
Dans une grande casserole, faire chauffer 1 litre d'eau, y jeter le savon râpé et le bicarbonate de soude et faire fondre le tout en remuant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois. Quand tout est bien fondu, ajouter un litre d'eau tiède, mélanger à nouveau et laisser reposer jusqu'à complet refroidissement. Quand je fais ça le soir, je laisse ma préparation dans la casserole toute la nuit.
Quand le mélange refroidit, il fige, tu vas donc te retrouver avec un bloc de lessive dans le fond de ta casserole. À ce stade-là, deux méthodes : moi, je mets la lessive dans le bidon avec une cuillère à soupe, c'est assez rapide. Sinon, tu peux utiliser un mixer plongeant pour la rendre plus liquide et ensuite la verser dans le bidon.
Une fois tout transvasé dans le bidon, y ajouter un petit litre d'eau tiède, voire chaude, ainsi que l'huile essentielle. Bien secouer le tout pour mélanger, un geste que tu auras besoin de refaire quasiment systématiquement à chaque fois que tu voudras t'en servir.
Et voilà ! Ton bidon de lessive t'a coûté à tout casser 1€, et encore, je suis large, j'en ai par exemple pour à peine 40 centimes de savon de Marseille, c'est te dire.

Pour aller plus loin :
➤ La quantité de lessive à utiliser se situe entre 1 et 2 décilitres, en fonction du degré de saleté de ton linge. Pour les taches, je les frotte avec une brosse à dents et un mélange lessive + bicarbonate de soude, ça fonctionne très bien. Idem sur les cols ou les poignets de chemise un peu marqués.
➤ Certains ajoutent des cristaux de soude à leur lessive, afin de la rendre plus efficace. J'avoue que, pour l'instant, je n'en ai pas vraiment eu besoin, le linge que j'ai à laver est rarement sale à l'extrême. Cela dit, je pense que je vais raisonnablement l'envisager, notamment pour les torchons.
➤ Concernant le savon de Marseille, il semblerait qu'en obtenir la composition relève du rêve, en tout cas dans certaines enseignes. C'est le cas de celui que j'ai acheté. Pour faire simple, et après des heures de recherche sur le net là encore, il semblerait que le savon de couleur verte soit fabriqué à base d'huile d'olive, et le blanc à partir d'huile de palme et/ou d'huile de coprah. Tu te doutes bien, si tu me connais, que l'usage de l'huile de palme me révulse. Mais bon, je n'avais qu'à me renseigner plus tôt, la prochaine fois que j'aurai à en acheter, j'en prendrai du vert.
➤ Pour l'huile essentielle, une multitude de choix s'offrent à toi. Là encore, beaucoup de bons conseils sur l'internet. J'ai utilisé du lavandin, parce que j'en avais sous la main. Mais pour la prochaine lessive, sera probablement un mélange de petit grain bigarade et romarin, ou alors de l'ylang-ylang. Dans tous les cas, faire très attention à ne pas utiliser une huile essentielle trop colorée, elle tacherait le linge.
➤ Il est aussi possible de ne pas ajouter d'huile essentielle dans la lessive, mais d'en déposer quelques gouttes sur un gant de toilette qu'on glisse alors dans le linge avant de mettre la machine à laver en route. Pas testé mais il paraît que c'est très bien aussi.
➤ Dans tous les cas, ne pas oublier de mettre une giclée de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant de ta machine.

Prochaine étape : je m'attaque au liquide pour lave-vaisselle !

*

You May Also Like

5 commentaires

  1. Merci pour la recette ! Depuis le temps que j'en cherche une efficace.
    J'attends avec impatience le liquide pour le lave vaisselle.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant parce que justement hier, j'ai passé une bonne demie heure à la biocoop à hésiter entre le vert et le blanc pour aussi faire de la lessive moi même. Je vais juste attendre de finir mes deux bidons avant de me lance.

    RépondreSupprimer
  3. je note tout ça pour lire plus tard !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie de franchir le pas!

    RépondreSupprimer
  5. c'est naturel au moins pour le savon de Marseille: le blanc c'est pour le linge, le vert pour le corps

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?