Incision - Marc Raabe

by - samedi, octobre 10, 2015


Quatrième de couverture :

Gabriel a onze ans. Il est pieds nus en haut de l'escalier de la cave. Bien qu'il porte le pyjama de son héros Luke Skywalker, il a peur. Personne n'a le droit d'entrer dans le labo photo de son père. Personne. Mais l'imposante porte métallique, habituellement cadenassée, est ouverte...
Trente ans plus tard, Gabriel est adulte. Il a effacé cette nuit tragique de sa mémoire. S'il veut retrouver sa compagne disparue, il va devoir se souvenir. Et vite.

"Un thriller cauchemardesque." Der Spiegel

***

Mon avis :

Troisième roman lu dans le cadre du Prix du Meilleur Polar des Lecteurs de Points, et que dire... L'histoire, quelques semaines après avoir terminé ma lecture, je m'en rappelle à peine.

Si je ne peux décemment pas qualifier cet ouvrage de mauvais roman, une chose est sûre, il n'appartient définitivement pas au genre de ceux qui me font frémir. Le souci, quand tu lis comme moi énormément de romans noirs, c'est que, pour le coup, à chaque livre lu, tu hausses ton niveau d'exigence. Et là, j'ai vraiment eu la sensation d'être dans du déjà-lu. Du déjà-lu qui ferait dans la surenchère en plus... Trop de sang, trop de trucs tordus, trop de ficelles lues, vues et revues, le tout super mal servi par une traduction parfois approximative. Un peu dommage car le personnage principal, Gabriel, est plutôt attachant, même si un peu terne. Il est en tout cas du genre de ceux qu'on a envie d'aimer.
Reste que l'Allemagne, Berlin, c'est dépaysant, ça change des États-Unis. Même si, sur ce point, je n'ai rien trouvé à redire sur la sélection du Prix, elle nous a fait voyager.

Manque de chance, ce bouquin ne me laissera pas un souvenir impérissable vu que je l'ai refermé avec une seule envie, plutôt impérieuse : lancer un appel à tous les auteurs de thriller . Ayez pitié de vos lecteurs, cessez donc d'éventrer des femmes enceintes !

*** Le samedi, on Lit chez Virginie. ***

*

You May Also Like

4 commentaires

  1. tu es une grande lectrice ! merci pour tes participations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ordinaire, oui, en ce moment, mes lectures sont un peu poussives...!

      Bisous Virginie.

      *

      Supprimer
  2. Je ne le note pas celui là ;)

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?