Et si, ce week-end, on nettoyait nos plages...?

by - jeudi, mars 17, 2016

Respectueuse de l'environnement, j'essaie de l'être au quotidien. Parce que j'ai été élevée ainsi. Parce que nous ne sommes, nous les humains, qu'une petite partie d'un Grand Tout et qu'il ne tient qu'à nous de le respecter, ce Grand Tout. Et parce que ça me semble être une évidence. Alors oui, mon sac à main et les vide-poches de Miss KK ressemblent plus à des poubelles qu'autre chose. J'ai systématiquement une furieuse envie de démonter la tête des porcs qui balancent leur paquet de cigarettes vide ou des emballages de bonbons dans la rue ou sur la route par la fenêtre de leur voiture. Je suis sidérée quand j'arrive à la plage et que je trouve mégots, vieux paquets de gâteaux et autres canettes vides qui délimitent l'emplacement des serviettes des vacanciers qui se trouvaient là avant moi. Inutile de te parler du nombre de fois où je ramasse les déchets des autres...

Alors bien sûr, si le meilleur moyen d'éviter tout cela reste clairement de réduire les déchets à la source, il est de notre responsabilité individuelle de faire preuve d'un peu de civisme en ne polluant pas la nature.
Et en participant par exemple aux Initiatives Océanes, un programme initié par la Surfrider Foundation Europe, des actions variées au premier rang desquelles les collectes de déchets sur les plages.


Ici, ça se passera dimanche prochain, le 20 mars, sur la plage de Merville-Franceville. Le rendez-vous est fixé à 13h45 au niveau de l'école de voile.
Si tu souhaites, toi aussi, trouver une collecte près de chez toi, rien de plus simple, utilise le widget ci-dessous. Et si aucune collecte n'est prévue dans ton périmètre, il ne tient qu'à toi d'en organiser une !


Parce que, comme le dit le proverbe amérindien, "Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants".

*

You May Also Like

0 commentaires

Et si tu me laissais un petit mot...?