Le livre d'or - Deborah Copaken Kogan

by - samedi, avril 02, 2016


Quatrième de couverture : 

Un week-end peut-il changer votre vie ?

Vingt ans après avoir partagé un appartement à Harvard, quatre amies sont conviées à la réunion des anciens élèves. Ce week-end teinté de nostalgie les invite à réfléchir sur leur vie. Entre leurs espoirs d’alors et les réalités d’aujourd’hui, leur existence a pris un tour inattendu. Cette réunion est aussi l’occasion pour elles de revoir leurs anciens camarades de promotion, qu’elles n’ont jamais vraiment perdus de vue. En effet, tous les cinq ans, les anciens diplômés de Harvard doivent remplir le livre d’or dans lequel chacun est tenu d’écrire un court essai sur sa vie, sa famille et ses projets. Mais, entre l’image que l’on veut montrer au monde et la vérité, il y a parfois une différence…

***

Mon avis :

Maintenant que je suis bien déconnectée du monde du livre, professionnellement parlant, je ne subis plus les mêmes irrésistibles tentations. Ça, c'est plutôt positif et mes bibliothèques me remercient. En contrepartie, je ne peux plus guère compter que sur les quelques émissions littéraires que je lis ou écoute, un peu aussi sur des conseils avisés autour de moi, et beaucoup sur le hasard. Sur ma curiosité aussi, mais je fais en sorte de bien la tenir en laisse, sinon, je serais vite débordée. Bref, je l'avoue, c'est la couverture de ce roman qui m'a attirée, il reposait sur ce que j'appelle l'étagère à tentations près du bureau d'accueil dans ma médiathèque, je n'avais jamais entendu parler ni de cet ouvrage, ni de son auteur, mais je l'ai embarqué. Et que j'ai bien fait !

Après avoir consciencieusement rempli Le Livre d'Or des anciens, Jane, Mia, Addison et Clover, qui ne se sont jamais vraiment perdues de vue, se retrouvent à Harvard à l'occasion des vingt ans de leur promotion. Certaines ont amené mari et enfants dans leurs bagages. Inévitablement, elles sont toutes quatre confrontées à leur passé, à leurs choix de vie, aux rêves qu'elles ont dû abandonner. Les retrouvailles seront riches, en émotions, en péripéties, en questionnements aussi.

Un très joli roman sur l'amitié et le temps qui passe, joué sur l'air du "Qu'avons-nous fait de nos vies ?". En tout cas, moi, je suis ravie de m'être laissée tenter.

*** Le samedi, on Lit chez Virginie. ***

*

You May Also Like

0 commentaires

Et si tu me laissais un petit mot...?