Que faire à Caen ce week-end #5

by - vendredi, juin 24, 2016

* S'interroger sur l'art du portrait, admirer de belles carosseries, rejouer Hastings...? *

Je ne sais pas comment c'est vers chez vous mais ici, malheureusement, on attend toujours l'arrivée du soleil. Alors j'aime autant te dire qu'on n'est pas près d'aller passer l'après-midi à lézarder à la plage... Heureusement, ce week-end, il y a encore des tas de trucs très chouettes à faire sur Caen et sa région.

Voici ma traditionnelle petite sélection du vendredi.

***


Miroir mon Beau Miroir, un évènement consacré à l'art du portrait.
Trois jours de rencontres, de lectures, de tables rondes et autres conférences qui s'inscrivent dans le cadre de Normandie Impressionniste. Un atelier jeune public est aussi prévu le samedi. Le tout dans le cadre exceptionnel de l'Abbaye d'Ardenne.
Renseignements sur le site internet de l'IMEC.

***


RetroFestival, le festival des voitures et des motos anciennes.
Exit la prairie de Caen (l'hippodrome pour les non-locaux), c'est désormais au Parc-Expo que ça se passe. Les amateurs de belles vieilles mécaniques y retrouveront tout ce qui fait le succès de ce rendez-vous depuis huit ans déjà : des promenades touristiques, des baptêmes dans des voitures de légende, un concours d'élégance, des ventes aux enchères et, nouveauté de cette année, une bourse d'échange qui permettra aux collectionneurs de trouver la pièce rare pour leur précieuse auto.
Le festival mettra aussi en avant les taxis du monde, une quinzaine de véhicules seront exposés, dont un Taxi de la Marne.
Samedi et dimanche, de 9h à 18h. Entrée : 10€ / 15€ pour les deux jours / gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Toutes les infos sur le site du festival.

***



Quand les objets chantent, un atelier musical interactif familial adapté aux enfants à partir de 3 ans.
Animé par Emmanuel Ricard, il offrira l'occasion de découvrir les sons et la musique, avec de vrais instruments certes, mais surtout avec ceux qui sont sortis de l'imagination d'Emmanuel. Ce n'est pas à Caen mais à Bayeux que ça se passe, à la médiathèque, samedi à 11 heures et à 15 heures. L'entrée est libre et sur réservation, tu trouveras toutes les infos par là.

***



Le Château des Enfants.
Le château en question, c'est celui de Bénouville, et tout au long de la journée de dimanche, il va se transformer en un genre de paradis pour la famille en proposant de très nombreuses animations aux enfants de 0 à 10 ans. Cette deuxième édition, organisée par le Conseil Général du Calvados, aura pour fil rouge la commémoration de la Bataille d'Hastings et proposera une plongée dans l'histoire médiévale. 
D'innombrables animations, toutes plus variées les unes que les autres, rythmeront la journée : des ateliers, des spectacles, des lectures de contes, il y aura même des jongleurs et des cracheurs de feu, j'adore ça !!! Point d'orgue de la journée, la reconstitution de la Bataille d'Hastings, ou plutôt les reconstitutions puisqu'il y en aura deux afin de permettre au plus grand nombre d'y participer.
Tous les détails de cette belle journée sont à retrouver ici.

***


Les Médiévales de Bayeux.
Cette incontournable manifestation fête cette année son trentième anniversaire avec une édition rallongée puisqu'elle commence dimanche et se prolongera jusqu'au dimanche 3 juillet. Au programme, des spectacles de rue, des concerts, des reconstitutions historiques, des parades... Mention spéciale pour la projection en plein air du génialissime Sacré Graal des non moins géniaux Monty Python mardi soir, à 22h30 sur la place de Gaulle. Un semblant de rayon de soleil et je pense qu'il me sera aisé de convaincre MariChéri de m'y emmener. ;-)
L'intégralité du programme de ces festivités est consultable directement sur le site de la ville.

***

Ici, on ne sait pas encore ce qu'on va faire mais on te souhaite de passer un bon ouik' !

***

Edit de 12h30.

Parce que, dans le genre "quand on n'a pas de tête...", on ne change pas une équipe qui gagne...


L'échappée des Doris.
Le doris est un petit bateau à fond plat, très connu entre autres pour avoir servi pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve au tout début du XXe siècle. Il est utilisé sur nos côtes depuis les années 50, notamment pour la pêche aux moules.
Tout au long de la journée de samedi, une cinquantaine de ces petits bateaux remonteront le canal entre Ouistreham et Caen, accompagnés d'autres embarcations. Deux possibilités s'offrent à toi : parvenir à embarquer sur l'un deux (sur inscription à partir de 8 heures), ou plus simplement les suivre tout au long du chemin de halage, à pied, en rollers ou à vélo. Plusieurs étapes sont prévues avec à chaque fois, des animations musicales.
Les détails de cette journée organisée par l'Association des Doris de la Côte-de-Nacre sont disponibles ici.

*

You May Also Like

6 commentaires

  1. Pour mon week end il s'agira d'assister à un mariage avec tous les préparatifs que ça implique ( un comble le premier samedi des soldes :) ) En tout cas bon week end à vous il va falloir encore faire des choix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, ça remplit bien un week-end ! j'espère que la fête a été belle.

      Finalement, ici, ça a été très calme. Après ma petite incursion aux urgences du CHU vendredi, je n'avais pas vraiment l'énergie pour sortir...

      Passe une belle semaine.

      *

      Supprimer
  2. ici kermesse, marathon des mots, courses, et repas de l'association sportive, ça va suffire. Ha les siestes électroniques aussi et un cinéma. Bref, je suis débordée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Ptisa, toujours à 200 à l'heure, j'adore !!!

      *

      Supprimer
  3. Normalement on doit aller au château des enfants, enfin si le temps le permet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça s'est tenu apparemment.
      En tout cas, j'ai vu de bien belles photos passer sur IG. Que ce soit chez toi ou chez les copines du coin, il y en a eu, de l'enfant ravi, ce week-end ! ;-)

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?