Caen - Dans les réserves du Mémorial

by - jeudi, juin 23, 2016

Samedi dernier, j'ai eu la chance de vivre une journée d'exception. À l'invitation de Calvados Tourisme, de l'Office de Tourisme de Caen et du Mémorial de Caen, j'ai participé au premier InstaMeet organisé dans notre belle ville.
Un InstaMeet, kézaco ? Insta, c'est pour Instagram et meet, ça veut dire rencontrer en anglais. Il s'agit donc d'une rencontre d'Instagrameurs. En l'occurrence, nous étions douze, venus bien sûr de Caen et sa région, mais aussi de Rouen, réunification oblige.

Une journée qui a commencé au Mémorial par une exceptionnelle plongée dans ses réserves.
Le Mémorial de Caen, contrairement à ce que beaucoup croient, n'est pas un énième musée sur la Seconde Guerre Mondiale. Ses différents parcours et espaces de visite couvrent toute l'histoire du XXe siècle et sont résolument tournés vers la paix. La muséographie est particulièrement soignée et met en scène bon nombre d'objets en tous genres datant des périodes concernées. S'ils sont très nombreux au sein même du musée, les réserves en regorgent aussi, c'est te dire si le fonds est riche.

Christophe Prime, historien au Mémorial, nous en a très gentiment ouverts les portes, pour une visite qu'il n'est pas donné à tout le monde de faire. Autant te dire que j'ai mesuré ma chance !
Nous y avons découvert des centaines d'objets, datant effectivement majoritairement de la période 1939-45. Des objets de tous les jours comme de la vaisselle ou des produits de beauté. Beaucoup de matériel militaire : des casques, des uniformes, des armes aussi. Mais aussi des instruments de musique, des jouets, des livres, des objets de décoration, des dessins d'enfants... Des deux bords, pour parler trivialement. Et difficile de ne pas ressentir de frisson devant les jouets allemands, petites voitures frappées de la croix gammée et autre figurines à l'effigie d'Hitler.

Une visite qui m'a permis de faire une belle découverte, celle des escape maps, ces cartes imprimées sur une pièce de soie que les soldats alliés conservaient aisément sur eux, dans les doublures de leur uniforme par exemple, pour le cas où ils se retrouvaient bloqués derrière les lignes ennemies et devaient s'évader.
J'ai aussi été particulièrement touchée par deux robes, une de communiante, une de mariée, toutes deux fabriquées avec de la toile de parachute. C'est bouleversant de constater ainsi que la vie reste plus forte que tout, quelles que soient les circonstances.






Nous avons prolongé ce moment en choisissant de parcourir la partie du musée consacrée à la première moitié du XXe siècle, de la fin du premier conflit mondial jusqu'au bilan du second. Mais ça, je t'en reparlerai probablement plus tard.

*** Tu peux retrouver tous les clichés pris au long de cette belle et riche journée en suivant le hashtag #InstameetCaen sur Instagram. ***
*** Merci au Mémorial de Caen et à ses équipes pour l'accueil chaleureux qui nous a été réservé, et pour nous avoir ouvert ces portes qui sont d'ordinaire fermées. ***

*

You May Also Like

8 commentaires

  1. pendant la guerre, toutes les cousines de ma mère se sont mariées en parachute ... j'ai fait ce genre de visite en Champagne, c'est très émouvant (1ère guerre mondiale dans mon cas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je disais dans le billet : la vie et l'amour sont les plus forts. <3

      J'aimerais beaucoup retourner sur certains lieux de mémoire dans l'Est. J'ai fait ça quand j'étais petite, ça m'avait beaucoup marquée.

      *

      Supprimer
  2. je trouve cela très émouvant et ces robes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une visite vraiment bouleversante.

      *

      Supprimer
  3. J'aurais adoré cette visite! Il va vraiment falloir que je vienne faire un tour au Mémorial, moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurai qu'une chose à te dire : tu n'as pas intérêt à venir le visiter sans faire un crochet par chez nous, hein ! ;-)

      *

      Supprimer
  4. J'aurai adoré, ça doit être passionnant et émouvant à la fois ! le Mémorial de Caen est absolument superbe, ça doit être merveilleux d'en découvrir les coulisses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce musée est vraiment extraordinaire, il offre un éclairage passionnant sur notre monde et son évolution.
      Le visiter devrait être obligatoire (je crois que c'est maintenant inscrit au programme pour certaines classes du nord de la France). On y réalise que la vie et la société ne sont qu'un éternel recommencement...

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?