J'ai testé pour toi... le parcours à énigmes dans les rues de Caen

by - jeudi, juillet 21, 2016


Au tout début du mois, j'ai eu la chance d'accueillir ma nièce pour une dizaine de jours. D'où ma présence sporadique en ces pages et sur les réseaux sociaux. D'où un peu aussi un léger coup de fatigue depuis.
Nous avons fait des tas de choses. Pas assez de plage à son goût mais à ma décharge, la météo ne nous a pas vraiment été favorable. Pas de parc d'attraction non plus, pas les moyens, mais cette enfant est un véritable amour et l'a très bien compris. Nous avons donc choisi d'axer son séjour sur le culturel et apparemment, elle a vraiment apprécié ça !

Parmi toutes nos activités, un parcours à énigmes dans Caen. J'ai décidé de t'en parler aujourd'hui.

Le parcours à énigmes, qu'est-ce que c'est...?
Il s'agit d'un petit livret-jeu, tel que tu peux le voir sur la photo, qui te permet de découvrir la ville tout en t'amusant et en apprenant des tas de choses. Il est question en quelque sorte de transformer ta balade en une sorte de chasse au trésor, idéal pour motiver les enfants qui traînent parfois la patte pour ce genre d'activité.

Concrètement, tu te rends à l'Office de Tourisme de la ville et achètes un livret pour 5€. Un livret peut être utilisé par une personne seule, ou en groupe, jusqu'à 4 personnes.
Il existe plusieurs versions, certaines s'adressent aux adultes et aux adolescents, deux sont plus spécifiquement pensées pour les enfants plus jeunes : l'une te mènera dans l'enceinte du Château de Caen, l'autre te promènera dans le cœur historique de la ville. C'est cette seconde version que nous avons testée. Elle nous a menées de l'Hôtel d'Escoville, le splendide hôtel particulier de la Renaissance dans lequel est justement installé l'Office de Tourisme, jusqu'à l'abbatiale Saint-Étienne où se trouve le tombeau de Guillaume le Conquérant.


On progresse dans la ville au fil des questions que contient le livret. On retrouve le phénix dans l'église, on découvre les plus vieilles maisons de Caen, on s'amuse des anciens noms de certaines rues, on taille un sacré costard à Louis XIV sur fond de fou rire... On s'éclate.
L'église Saint-Pierre, la rue du même nom, la maison de Malherbe, les petites rues pittoresques du centre, la place Saint-Sauveur, l'ancien palais de justice... Autant de lieux que nous avons visités/vus et sur lesquels nous avons appris des tas de choses, ne serait-ce qu'à prendre le temps de bien les observer et rien que ça, c'est déjà un régal. On lève beaucoup le nez, on s'arrête souvent, et on avance gentiment à la fois dans la ville, et dans notre livret.


Le dernier effort, et pas des moindres, a été fourni au niveau de l'église Saint-Étienne. C'est qu'il n'est pas évident de décrypter les chiffres romains pour un enfant de sept ans et demi, mais comme c'est la petite fille la plus cool de la Terre, elle en a fait un moment d'apprentissage. Du bonheur en barre pour la tatie-gâteau-mais-pas-trop-pédagogue que je suis !
À la fin, tu refais le chemin à l'envers afin de rapporter ton livret complété à la gentille dame de l'Office de Tourisme, avec à la clé pour ton bambin courageux qui n'avait pas du tout envie de le faire, lui, ce trajet de retour, une petite surprise.


Nous avons beaucoup aimé :
- le côté ludique de la chose : je le disais plus haut, c'est idéal pour partager la découverte de la ville avec des enfants.
- le parcours en lui-même : le centre-ville de Caen regorge de lieux, de rues, de bâtiments magnifiques et il est vrai qu'on y passe souvent machinalement, sans plus y faire attention. Ce parcours m'a permis de redécouvrir une partie de ce patrimoine d'exception en quelque sorte, de prendre le temps. Et Lilly a elle aussi beaucoup aimé, le livret est un super support pour échanger sur l'histoire et l'architecture.
- la durée : nous avons mis 1h30 à tout faire. Non seulement c'est conforme à ce qui nous avait été annoncé, mais c'est parfait pour maintenir l'attention d'un enfant. de ma loustiquette de bientôt 8 ans en tout cas.
- le contenu du livret : outre les questions et énigmes, il contient des tas d'infos sur l'histoire de la ville, l'architecture. Et comme, pour moi, une journée sans rien apprendre est une journée perdue, ça m'a ravie. J'ai aussi apprécié la variété des énigmes : des questions, du dessin... C'est stimulant, demande du calme, de la réflexion, tout ce que j'aime.
- l'idée du petit cadeau à la fin : ça motive dans les moments de moins-bien !

Nous avons moins aimé :
- Bah, pas grand chose en fait... Juste le fait que ce ne soit pas toujours hyper pratique de remplir le livret, comme ça, en pleine rue, sans support. Je ne saurais que te recommander de prendre quelque chose de rigide sur lequel tu pourrais t'appuyer, un bouquin, un porte-bloc-note par exemple.
- le livret s'adresse à des enfants âgés de 7 à 13 ans. Comme tu le sais, je ne suis pas maman, je n'ai donc pas vraiment autorité en la matière mais il me semble compliqué d'intéresser un jeune ado de la même façon qu'un enfant de 7 ans. C'est plus une interrogation qu'un point réellement négatif.

Au final, une très chouette activité culturelle à petit prix. À faire avec un appareil-photo sous la main tant il y a de jolies choses à voir, autant les immortaliser !
Un grand merci à l'Office de Tourisme de Caen, particulièrement à Florence, pour ce très sympathique moment partagé entre nièce et tante, je crois bien que ça sera pour elle un joli souvenir de vacances. Ça l'est déjà pour moi en tout cas.
Merci pour les chiffres romains, c'est acquis maintenant. Merci aussi d'avoir su lui faire admettre que l'histoire de Guillaume, le bâtard normand devenu roi d'Angleterre, ce n'était pas une de mes inventions : je lui en avais parlé la veille au soir et elle refusait de me croire ! ;-)

Office de Tourisme
Place Saint-Pierre
14000 CAEN
02 31 27 14 14
Horaires en cliquant ici

*
Parcours offert

You May Also Like

2 commentaires

  1. Je découvre et je ne connaissais pas du tout, je me dis parfois que je devrai pendre le temps de découvrir notre propre ville... j'imagine qu'il doit en avoir des choses ne serait-ce qu'en levant les yeux !
    J'aime beaucoup l'idée en tout cas

    RépondreSupprimer
  2. Super activité, j'aime beaucoup cette façon de découvrir des sites!

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?