Ces livres qui m'ont construite

by - lundi, juillet 04, 2016

"Préparons notre wish list à dévorer sous un parasol, en évoquant LE livre, celui que l'on préfère, que l'on garde sur sa table de chevet, qu'on a lu plusieurs fois et qu'on relira...", c'est le thème choisi aujourd'hui par MHF, avec qui j'ai justement en commun cette passion pour la lecture.
 
Je préfère te prévenir de suite : il m'est absolument impossible de répondre très formellement à cette fameuse question, celle qui parle de livre préféré, parce qu'elle mériterait que j'y réfléchisse pendant un temps indéterminé et que tu n'as pas que ça à faire qu'attendre que je me décide enfin, parce que la réponse sera forcément un crève-cœur et que, de toute façon, je ne suis pas certaine qu'elle serait la même selon que tu m'interroges aujourd'hui, demain ou dans dix jours...

J'ai donc, de mon propre chef, j'espère que mes amies du lundi ne m'en voudront pas, choisi de détourner légèrement le thème en sortant de mes bibliothèques le livre... euh... je ne sais pas vraiment comment dire sans paraître un peu grandiloquente... mais disons le livre qui fait celle que je suis. Enfin, pour être plus précise, LES livres, mon incapacité à faire des choix étant une fois de plus passée par là.

Les voici donc.


Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Parce que je ne veux jamais perdre l'enfant qui est en moi. Parce que je l'ai lu un nombre incalculable de fois, c'est d'ailleurs un des rares ouvrages qui y ait eu droit ici, et que j'y ai trouvé à chaque fois des choses différentes.

Tomber sept fois, se relever huit, de Philippe Labro. Probablement l'un des plus forts témoignages que j'ai pu lire sur l'invisible maladie que je partage avec cet homme que j'admire. Je le possède en plusieurs exemplaires, le bouquin, pas la maladie, merci ! Je l'ai aussi offert à de nombreuses reprises. Parce qu'il apporte une bouffée d'espoir aux malades, il m'en en tout cas permis d'admettre et de mieux avancer depuis toutes ces années. Mais aussi pour expliquer tout ça à mon entourage, aux personnes qui sont confrontées à cette saleté. Depuis, son titre, inspiré du célèbre proverbe japonais, "Nana korobi, ya oki" dans le texte, n'a plus jamais quitté mon esprit.

Indignez-vous, le manifeste de Stéphane Hessel. Tout est dans le titre et je m'applique au quotidien à ne jamais perdre ma capacité à m'indigner.

Pas vraiment divertissants ni légers au point de trouver facilement leur place dans ton sac de plage. Mais à avoir lu incontestablement. ;-)

*** Pour Les Lundis à Deux d'Alice et Zaza. ***

*

You May Also Like

6 commentaires

  1. J'ai fait pareil que toi ! Le Petit Prince <3

    RépondreSupprimer
  2. Superbe.
    "Le petit prince" fait aussi partie des Livres qui m'ont marqués... j'ajouterai Fahreinheit 451, et "la voie royale" d'André Malraux... Et le portrait de Dorian Grey "... il y a tellement de livres à lire.... Et relire 😊

    RépondreSupprimer
  3. Le petit prince est également un indispensable de la bibliothèque et j'ai hâte de le faire découvrir à Loustique. Je te rejoins pour indignez vous. Je je connais pas le 3e mais tu m'as donné envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu le Labro...
    Tu as raison c'est trop difficile de choisir un livre ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, il y a aussi certains livres qui m'ont construite ils sont sur une étagère spéciale de ma bibliothèque par contre je n'oserai jamais les relire mais ils sont là comme des doudous .Bon mardi

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai lu aucun de ces 3 livres alors que je veux absolument découvrir Hessel et Saint-Ex depuis longtemps!
    Bisous Ma Copine, merci ce partage :)

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?