Tartelettes courgette-feta

by - mercredi, juillet 20, 2016


Il ne t'aura pas échappé qu'hier, il a fait chaud. Enfin, chaud, c'est un euphémisme puisqu'ici, le mercure a culminé à 37°C pendant quelques heures, c'était difficilement supportable. Bref, je ne suis pas venue te parler de la pluie et du beau temps, mais te donner une idée de petite gourmandise de saison, à déguster froide à l'abri d'un parasol, accompagnée par exemple d'une salade verte bien fraîche : des tartelettes courgette-feta. Pas de recette très précise, j'ai préparé ça un peu au feeling, mais je peux quand même partager les grandes lignes, tu vas voir, plus simple, il n'y a pas.

Ingrédients :
(pour 8 tartelettes)
- pâte brisée (je suis fidèle à celle d'Ottoki depuis des années) 
- quelques petites courgettes
- 1 ou 2 œufs
- du lait entier
- de la feta
- sel, poivre, origan

Couper 8 cercles de pâte et en foncer des moules individuels.
Détailler de fines lamelles de courgette à l'aide d'une mandoline. Les découper si besoin afin qu'elles aient toutes à peu près la même largeur.
Les disposer sur les fonds de pâte en cercles concentriques, en allant de l'extérieur de la tartelette vers le centre.
Préparer un mélange œuf + lait, un peu comme un appareil à quiche mais légèrement plus liquide. L'assaisonner : sel, poivre, origan (ou toute autre herbe aromatique de ton choix).
Verser ce mélange sur les courgettes, disposer la feta dessus.
Faire cuire entre 20 et 30 minutes au four préchauffé thermostat 6. Oui, la fourchette est large, un peu à l'image de la différence de performance entre mon vieux four cacochyme et le tien. Et hop, c'est prêt !


Bon à savoir
➤ Bien sûr, j'ai fait des tartelettes mais tu peux tout à fait préparer une grande tarte sur le même principe. même si je ne suis pas certaine que ce soit très simple pour la découper.
➤ Tu l'auras remarqué, la feta est une rebelle, elle ne fond pas. La prochaine fois, sur les conseils d'Isabelle, je la détaillerai en copeaux et non pas en cubes.
➤ Il est aussi possible de la remplacer par du chèvre, il se marie particulièrement bien à la courgette.
➤ Je sais, tout ceci est très vague, alors surtout, n'hésite pas si tu as des questions.

Bon appétit !


*

You May Also Like

2 commentaires

  1. Le mieux avec la feta c'est de l'attaquer direct à la fourchette et de l'écraser... C'est comme ça que l'on fait localement ...

    RépondreSupprimer
  2. Une petite tartelette parfaite en ce moment! Je note :)

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?