Les Gardiens du Savoir, une autre façon de découvrir le château de Canon

by - vendredi, août 05, 2016


Au début de la semaine dernière, j'ai passé une très agréable matinée au Château de Canon. Agréable à plus d'un titre.
Tout d'abord parce que c'est l'un des premiers lieux que m'a fait visiter MariChéri quand je suis venue m'installer dans la région, autant dire bien avant qu'il ne devienne mon mari, et que c'était la toute première fois que j'y retournais depuis.

Et aussi, et surtout, parce que c'était l'occasion de découvrir Les Gardiens du Savoir, un jeu numérique qui permet de visiter les jardins tout en mettant en avant les métiers d'art. Une démarche à laquelle je suis particulièrement sensible, moi qui suis d'une génération où être manuel signifiait n'être bon à rien, moi qui, si tout était à refaire, me verrais bien relieuse, doreuse à la feuille ou encore ébéniste. Bref, Les Gardiens du Savoir, avant même que ça ne commence, je sentais que c'était fait pour moi.


Parlons du lieu tout d'abord.

Situé à une petite demi-heure de voiture de Caen, le Domaine de Canon est une propriété privée qui a traversé les siècles sans subir de grands changements depuis sa création au XVIIIe, malgré bien des vicissitudes historiques. Il appartient toujours aux héritiers de son créateur, qui y vivaient encore il y a une dizaine d'années. L'ensemble, château et jardins, est classé au titre des Monuments Historiques.

Les jardins jouissent eux, du label Jardin Remarquable. Il faut dire qu'en plus d'être particulièrement étendus, ils offrent un superbe mélange entre influences française et anglaise. Des cascades, un pigeonnier, des perspectives, des chartreuses, une superbe pièce d'eau et même un temple, il y a mille et une merveilles à y découvrir. Le temps n'était, hélas, pas de la partie mais j'ai retrouvé avec plaisir tout ce qui fait de ce lieu un véritable havre de paix. Et un régal pour les yeux.




La nouveauté cette année, c'est que l'on peut agrémenter la visite de ce parc d'un aspect ludique grâce aux Gardiens du Savoir.


Les Gardiens du Savoir, qu'est-ce que c'est ?

Conçu pour les enfants de 11 à 13 ans, il s'agit d'un jeu numérique qui se joue donc par définition sur tablette ou smartphone. Des tablettes qui vous seront prêtées à l'entrée, à moins que vous ne préfériez télécharger directement l'appli gratuite sur votre propre matériel, une idée judicieuse quand on est par exemple accompagné de plusieurs enfants, ça leur évitera de se disputer l'engin !
On se retrouve dans la peau d'un jeune homme, héritier de la lignée des Gardiens du Savoir, un ordre secret composé d’artisans et de créateurs. Il doit réparer le Nocturlabe, un objet aux pouvoirs magiques qui sert à déjouer les pièges de la Nuit des Temps. Il doit être  réactivé  régulièrement pour ne pas sombrer dans la Nuit éternelle. Hélas, le Nocturlabe a été brisé en plusieurs morceaux : la mission du jeune héros, ta mission en fait, est de le réparer et de le recharger en énergie protectrice. À toi de jouer...!



Comment joue-t-on ?

Avant toute chose, il faut choisir son parcours parmi les trois disponibles. Chacun est inspiré d'un artisan célèbre du XVIIIe siècle et permet de découvrir entre sept et neuf métiers d'art. Nous avons choisi le parcours Rose, du nom de Rose Bertin, modiste qui devint la "ministre de la mode" de la reine Marie-Antoinette. Les métiers abordés étaient des plus variés : costumier, dentellier, brodeur, chapelier-modiste, perruquier-posticheur, horloger et bijoutier.

On scanne les QR-codes présents sur des bornes disséminées dans le parc et on accède ainsi à des mini-jeux très variés qui te permettent d'avancer dans ta mission. Certains sont directement liés à l'artisanat d'art (les étapes de la création d'une perruque, les outils de l'horloger etc...), d'autres en sont plus éloignés (des puzzles, des jeux d'adresse...) mais permettent de ne pas se lasser au fil de l'expérience, tout en allégeant l'aspect pédagogique du jeu, c'est plutôt bien trouvé pour les plus jeunes.

Les trois parcours passent tous par les mêmes bornes mais dans un ordre différent. Et comme ils touchent chacun un domaine différent des métiers d'art, on peut sans problème les enchaîner, il n'y aura pas de redite. Il faut compter une heure environ par parcours, sans se presser. Voire même en traînant un peu le temps de prendre quelques photos.


Un jeu pour les 11-13 ans...

Pas seulement ! J'ai évidemment beaucoup pensé à mon niéçou tout au long de cette matinée, et ai regretté qu'elle n'ait pas été à mes côtés pour partager cette chouette expérience. Ça aurait été parfait pour ses presque-huit-ans. D'ailleurs, le P'tit Bretzel de Jane, du haut de ses quatre ans, avec un peu d'aide, s'est montré plutôt enthousiaste.
Sans oublier que la très grande fille que je suis s'est elle aussi beaucoup amusée.

Au-delà du jeu, la passerelle avec l'apprentissage est évidente. Certains jours, des artisans sont présents sur le site afin de faire découvrir leur métier, de partager leur savoir-faire, voire d'inviter les visiteurs à s'essayer à leur art. On n'est pas à l'abri de voir naître des vocations.
Et si l'on souhaite de plus amples renseignements, le site internet du jeu permet de faire le lien vers les nombreuses formations disponibles dans la région. Un véritable plus qui m'a séduite, voire donné des idées.


À faire absolument !

J'ai trouvé cette matinée tout à la fois ludique et enrichissante. Le lieu et l'activité sont parfaits pour passer un très joli moment en famille : jouer, apprendre, le tout dans un cadre idyllique, que demander de mieux ?



Et je ne peux pas terminer cet article sans te parler de la deuxième campagne de financement participatif lancée par le château afin de restaurer treize statues situées dans le parc. L'entretien d'un tel patrimoine a un coût et je trouve l'idée d'apporter sa pierre à l'édifice plus que séduisante. Afin que les générations futures puissent elles aussi profiter de ce lieu exceptionnel.

Château de Canon
Avenue du Château
14270 MÉZIDON-CANON
Horaires juillet-août : 11h-13h et 14h-19h
Tarifs :
Adultes 7€
Enfants 12 à 18 ans 5€
Gratuit pour les moins de 12 ans
Prêt de la tablette gratuit
Plus d'infos sur le site internet

Un grand merci aux équipes du Château pour leur accueil chaleureux.

*

You May Also Like

2 commentaires

  1. Ca donne vraiment envie d'aller voir. Je suis aussi très admirative des métiers d'art mais bien trop peu patiente et minutieuse pour envisager ne serait ce que d'essayer :)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve vraiment cela génial ces jeux qui mêlent les technologies modernes à la culture!

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?