Que faire à Caen ce week-end #9

by - samedi, septembre 17, 2016

* Confier ton CV au vent, descendre le Mekong, t'offrir un tank...? *

Bon bah voilà, je suis rentrée de vacances. Pas réellement reposée, les trois dernières semaines ont été un peu compliquées nerveusement. Mais le plus dur est derrière nous, enfin surtout derrière ma petite Maman, et c'est bien là le plus important.

Alors je pense reprendre doucement le chemin du blog. Une reprise qui commence tout doux puisque j'ai une journée de retard dans la publication de ce programme du week-end... Qu'à cela ne tienne, il faisait un temps épouvantable ici hier, un temps à ne pas avoir vraiment envie de sortir de chez soi. ;-)

***


Bon Vent, pour peu que les vents nous soient favorables, une performance participative signée Alexis Debeuf.
Il s'agit d'un grand lâcher de ballons au bout desquels chacun pourra accrocher son CV. Ce lâcher en lui-même aura lieu à 17h30 mais dès 14 heures, l'artiste vous accueillera en vous présentant son projet. Puis, l'Artothèque se transformera en grand atelier, tout le monde pourra gonfler des ballons et y accrocher les curriculum vitae. Il n'est d'ailleurs pas trop tard pour décider d'y participer en apportant le sien. Le résultat promet d'être spectaculaire !
Une intervention prévue dans le cadre de Normandie Impressionniste, qui s'achève très bientôt, dépêche-toi d'en profiter encore un peu.

***


La Foire Internationale de Caen au Parc-Expo.
C'est le traditionnel rendez-vous de septembre et cette année, il nous mène en Asie, découvrir tous les visages du Mekong. Le Tibet, la Chine avec le Yunnan, Birmanie, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande et le Vietnam, ce sont sept pays que ce fleuve mythique traverse. L'occasion de découvrir les traditions, les civilisations, l'artisanat... entre autres.
À ne pas manquer : les superbes clichés de Rehahn, photographe caennais installé au Vietnam depuis cinq ans.
C'est jusqu'au 26 septembre et bien évidemment, le programme est riche, très riche, tu le trouveras sur le site internet de la Foire.

***



Cidre & Dragon, LE festival des mondes de l'imaginaire.
Il fête cette année ses 10 ans et a développé un univers très riche, à la croisée de la fantasy, du médiéval-fantastique et du steampunk. Sa grande originalité est d'être scénarisé. Pour commencer, Merville-Franceville, la commune où il se tient, change de nom pendant trois jours (une nouveauté cette année) pour devenir Meravilla, capitale des mondes de la fantasy, un lieu sacré où les aventuriers se retrouvent pour partager leurs aventures passées et en vivre de nouvelles. Et puis, c'est l'occasion pour les différentes factions de s'opposer. Comme ça a l'air un peu obscur, dit comme ça, je te conseille d'aller jeter un œil sur le site du festival afin d'en savoir plus, tu verras, c'est passionnant.
Tu y trouveras aussi tout le programme de ce grand week-end festif et décalé. À noter que l'accès au site est gratuit, seules quelques animations te feront bourse délier, comme par exemple le concert du samedi soir. une chose est sûre : que tu aies 10 ou 70 ans, que tu t'y connaisses ou non en fantastique, il y a de fortes chances que tu y passes un super bon moment.
Un dernier conseil pour la route : n'y va surtout pas habillé(e) en violet , tu risquerais d'attirer le mauvais œil !

***


Les Journées Européennes du Patrimoine.
Le rendez-vous annuel qui nous permet, partout en France et en Europe, de pousser les portes de lieux habituellement fermés au public. Je t'avoue que je ne sais pas encore si je m'y rendrai, vu comme je déteste la foule, mais je t'avoue que la Joyeuse Prison à Pont-l'Évêque et le cabinet de curiosité de l'Université de Caen me font de l'œil.
C'est aujourd'hui et demain, et le programme exhaustif pour le Calvados, mais aussi pour l'Orne et la Manche est à consulter sur le site de France 3 Basse-Normandie. Note pour toi-même : l'entrée dans tous ces lieux n'est pas systématiquement gratuite du fait de la manifestation, contrairement à ce que je pensais, c'est tout bête mais ça mérite d'être précisé.

***


The D-Day Sale, au Normandy Tank Museum de Catz (50).
Un évènement que je trouve d'une grande tristesse et que je ne peux que mettre en relation avec le précédent. Entretenir le patrimoine historique a un coût, un coût bien trop important pour que ce musée puisse continuer à l'assumer. Alors il va fermer ses portes ce soir, à 18h45. Et sa collection sera vendue aux enchères dimanche après-midi. Une vente rarissime en Europe, qui proposera un grand nombre de véhicules de la Seconde Guerre Mondiale, en état de fonctionnement pour la majorité. Des motos, des voitures, des tanks et même des avions. Une aubaine pour les collectionneurs. Et pour nous, probablement une toute dernière occasion de les voir "en vrai", puisqu'il y a fort à parier que la plupart de ces pièces partiront pour l'étranger.
Les détails ainsi que le catalogue de la vente sont consultables sur le site d'Artcurial.

***

Une fois de plus un programme alléchant pour un week-end que je te souhaite bien rempli.

De mon côté, j'essaie de me motiver afin de reprendre un vrai rythme dans les jours prochains...!

*

You May Also Like

2 commentaires

  1. Il y en a pour tous les goûts culturels en terre Normande. L'idée du lâcher de ballons avec les CV est à suivre. Je suis contente que tu resprennes le chemin des blogs. Bonne rentrée.

    RépondreSupprimer
  2. contente que ça aille mieux :) j'espère que tu passeras un bon week end à Caen tu as plein de d'activités possibles : il va falloir faire un choix :)

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?