Ici, on ne goûte pas, on brunche !

by - lundi, octobre 17, 2016

Ici, le goûter, ça n'est pas vraiment notre truc. Non pas qu'on se refuse de temps à autre une petite gourmandise accompagnée d'un mug de thé bien chaud, mais disons qu'on peut tout à fait s'en passer. D'autant plus que Mademoiselle A. a passé l'âge de réclamer des gâteaux en rentrant de l'école. Quoique...!


Non, notre truc, à nous, c'est le brunch. Celui des dimanches matins paresseux, où l'on se fiche de l'heure qu'il est. Celui qui permet toutes les gourmandises, tous les mélanges, toutes les folies. Celui que l'on s'offre au retour du marché, quand notre petit panier revient à la maison rempli de tout ce qu'on aime. Et ça lui donne souvent un petit air mémorable. À l'image de celui que nous avons organisé avant le départ de Mademoiselle A. pour son périple de deux mois. Exceptionnellement, ce jour-là, nous nous étions pliés à ses volontés de gourmande qui n'est pas près de remanger du camembert ou de croquer dans un bon croissant au beurre. Nous nous sommes même accordé quelques bulles, c'est te dire si nous avons été déraisonnables.

Au brunch, ici, il y a toujours du jus d'orange, du pain tout chaud et des œufs frais. Au plat pour MariChéri, à la coque pour moi. Il y a aussi très souvent du fromage, des yaourts et des confitures maison, des fruits. De la teurgoule, on est normand ou on ne l'est pas. Et je mentirais si je te disais qu'on n'y trouve jamais de charcuterie, rillettes, pâté, terrines, jambon... On n'a peur de rien. Et ce n'est pas bien grave puisque c'est souvent notre seul repas complet de la journée.

Mais pas plus tard qu'hier, on a expérimenté un truc nouveau : le bowl. Enfin nouveau chez nous parce que ça fait un sacré moment que tu le vois passer sur IG à l'heure du petit-déjeuner ou justement du goûter.
Jusqu'à présent, ça ne m'attirait pas plus que ça. Mais MariChéri m'en a préparé un salé samedi et j'avoue, j'ai été sous le charme de ce quasi-repas-complet servi dans un bol. Tu noteras au passage que, quand il est question de se faire plaisir, on attaque toujours par du salé, ici. ;-)

Bref, sur cet élan de nouveauté, voici ce que je me suis préparé pour le brunch hier.


Ce qui est sympa, avec le bowl, c'est que tu peux vraiment en faire ce que tu veux. C'est à la fois gourmand et super ludique.
Celui-ci est préparé sur une base de fromage blanc de campagne d'Isigny-Sainte-Mère, tu sais, celui qui est un peu granuleux et qui a le bon goût de l'enfance. Et de gauche à droite sur la photo : des grains de muscat, de la purée de figue de barbarie saupoudrée de noix de coco râpée, de rondelles de banane copieusement arrosées de caramel à la fleur de sel, d'un mélange noisettes, noix et amandes, et enfin de kiwi.
C'est un peu comme tu l'entends à longueur d'émission culinaire à la télé (que, je te le rappelle, nous ne regardons plus), ce qui est sympa, c'est de mélanger les saveurs et les textures : du fondant, du croquant toussa toussa...!

En comparaison, celui de MariChéri était plus raisonnable, si on essaie de ne pas regarder la louche de miel qui le couronne, et surtout bien plus joli.


Et toi, tu as tenté le bowl...?

*** Pour les Lundis à Deux d'Alice et Zaza. ***

*

You May Also Like

9 commentaires

  1. J'adore aussi Bruncher ! des que nous sommes en congés c'est souvent ca qui remplace le matin et midi :) mais on ne deroge pas au bn plat maison du soir :) va vraiment falloir que je goute un jour ce tergoule !!! bon moi le bowl cake , ca me tente pas du tout ! surement par faignatise :) gros bisous ma copine de la haut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je suis étonnée que ça ne te tente pas. ;-)

      Pour la teurgoule, on en trouve de la très bonne dans certains supermarchés.

      Des bisous ma Copine !

      *

      Supprimer
  2. Et c'est comment le bowl salé ?
    J'adore la teurgoule aussi.
    Bonne journée
    Contente de ton retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le bowl salé, il va te falloir patienter jusqu'à mercredi ! ;-)

      Belle journée à toi aussi. Et merci !

      *

      Supprimer
  3. A vrai dire non je ne connais pas trop mais j'ai vu passer le bowl salé et j'en avais l'eau la bouche.

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir !
    je ne suis une grosse pénible de la nourriture (mais vraiment demande à Monsieur si tu ne me crois pas !) et du coup le bowl ne me tente pas trop parce que "c'est mélangé" mais j'adore le brunch
    Néanmoins je dois condéder que l'autre fois ( au brunch justement) on m'a servi un fromage blanc avec des céréales et des fruits ( bon j'ai trié les pommes trop acides et les raisins secs dans le muesli puis ajouté du sucre et c'était bon mais j'ai pas mélangé !)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Le brunch ! Un moment toujours mémorable chez nous, mais très rare. J'ai trop faim le matin pour avoir la patience d'attendre :)

    RépondreSupprimer
  6. Un "bowl" ? C'est un ol non ? .... Trêve de plaisanterie j'adore bruncher, bien qu'en Grèce cela ne se fasse pas du tout, goûter, ce qui ne se fait guère plus et les mezzés, ces sortes d'apéros du midi et du soir qui permettent de déjeuner et de diner en même temps... Et ça, ici, ça se fait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. Jamais testé et pourtant ça me tente bien!

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?