C'est un complot - Christophe Bourseiller

by - samedi, octobre 15, 2016


Quatrième de couverture :

- Et si 1789 n'était qu'un coup d'État ourdi par la franc-maçonnerie ? Si les sans-culottes qui ont pris la Bastille n'étaient que des figurants, manipulés par un lobby satanique, unissant les philosophes des Lumières, les francs-maçons et les Illuminati ?
- Et si les extraterrestres nous avaient déjà envahis ? Les aliens ont pris le pouvoir en s'affublant de masques souples : George Bush, François Fillion ou Vladimir Poutine ne sont pas humains ! Une guerre entre extraterrestres fait même rage sur notre sol pour le contrôle des richesses. Qui gagnera ? Les « petits gris » ou les « reptiliens » ?
- Et si le 11 Septembre n'était pas un attentat islamiste ? Non seulement le 11 Septembre a été perpétré par les services secrets américains, mais Ben Laden, qui est toujours vivant, est lui-même un agent de la CIA.
- Et si l'État islamique n'était qu'une invention américaine ? Daech n'est qu'une création israélo-américaine visant à hâter le choc des civilisations. Les tueurs sont des agents du Mossad ou des pantins au cerveau lavé.
- Et si Marilyn Monroe ne s'était pas suicidée ? Elle a été assassinée par Bob Kennedy parce qu'elle s'apprêtait à révéler sa liaison secrète avec les frères John Fitzgerald et Bob Kennedy.

Écrivain et auteur d'une quarantaine de livres, Christophe Bourseiller est un spécialiste des mouvements extrémistes et marginaux.
Enseignant à Sciences politiques, historien, il est aussi producteur à France Musique et participe à de nombreux débats à la radio et à la télévision.

***

Mon avis :

Dans l'excessivement longue liste des trucs qui m'intéressent, il en est un qui tient une place à part : le conspirationnisme. Parce que je trouve ça passionnant, que ça me fait la plupart du temps beaucoup rire et qu'il ne se passe pas une journée sans qu'on en entende parler.
Cette semaine est sorti cet excellent ouvrage du non moins excellent Christophe Bourseiller, une sorte d'état des lieux de la Théorie du Complot. À laquelle je mets des majuscules, oui, elle le vaut bien.

Si tu es de ma génération, il se peut que si je te parle de Christophe Bourseiller, tu revoies instantanément Lucien, l'amoureux transi d'Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis, ou alors Francis, le documentaliste nonchalant de P.R.O.F.S. Des films-culte s'il en est.
Mais il n'est pas que ça, bien loin de là puisqu'il mène en parallèle une brillante carrière de journaliste, de producteur de musique et d'homme de radio et de télévision. Doctorant en histoire, spécialiste des courants minoritaires, il enseigne à Sciences-Po depuis 2003. Un génial touche-à-tout quoi.

Plus qu'une réflexion sur le sujet, il s'agit, comme je le précise plus haut, d'un état des lieux.
Chronologiquement, en débutant par la Révolution Française, l'auteur détaille à la fois des évènements connus pour inspirer les conspirationnistes, mais aussi des personnages, des confréries aussi diverses que variées mais ayant toute pour seul but que de dominer le monde. Les Illuminati, les Skull & Bones, le Bilderberg... Les francs-maçons aussi évidemment.
Bien sûr, il revient sur des choses que l'on a tous entendues : la Shoah n'a pas eu lieu, les extra-terrestres sont parmi nous, l'homme n'a jamais marché sur la lune, aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone le 11 septembre 2001... Réveille de vieux doutes, sur l'assassinat de JFK, le décès de Lady Di notamment.
Entre faits divers, conflits mondiaux et affabulations totales, tout est argumenté, on sent ses connaissances et qu'il y a eu un méticuleux travail de recherche derrière cet ouvrage. Et, devant certaines absurdités qu'il relate, on se surprend à avoir envie de rire. Si seulement tout cela n'était pas aussi affligeant. Une part aussi des informations qui étayent son propos sont tout bonnement terrifiantes, théorie du complot ou pas.

À titre personnel, j'ai été ravie de retrouver dans cette liste ma théorie préférée, celle des chemtrails, qui a à mon avis encore de bien beaux jours devant elle, je ne m'en lasse pas. Et j'ai découvert que le rock était un produit de laboratoire conçu pour abrutir les masses. Voilà voilà voilà...
Une lecture en tout cas passionnante que je te recommande sans hésiter.

Et un grand merci à NetGalley et aux Éditions JCLattès pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage un peu avant tout le monde.

*

You May Also Like

2 commentaires

  1. Personnellement le complotisme m'afflige parce que derrière les conspirationistes il y a souvent l'extrême droite et ses théories nauséabondes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage tout à fait ton point de vue, Liza.
      Et c'est aussi pour ça que je continuerai longtemps à les moquer, les ridiculiser. ;-)

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?