Fêter la Saint-Jacques en Calvados

by - vendredi, octobre 14, 2016

©CalvadosTourisme
 
Qu'on vive en bord de mer comme moi, ou pas... Qu'on soit normand, ou pas... Chaque année, c'est la même chose, les gastronomes attendent avec impatience le retour de la coquille Saint-Jacques !
La Normandie est la première région française de pêche à la coquille. Et pour le coup, ici, en Calvados, chaque année, on la fête. Avec des manifestations tout au long de l'automne, tout au long de la côte aussi.

En 2016, ce n'est pas moins de six rendez-vous sur cinq week-ends qui lui seront consacrés. En cliquant sur les dates, tu auras accès aux sites des offices de tourisme des communes concernées et à des infos plus précises, horaires toussa toussa.

***


La 21ème Fête de la Coquille Saint-Jacques et des Fruits de mer. Exit la manifestation à thème comme les années précédentes, dorénavant, on se concentre exclusivement sur la pêche et les produits de la mer. De nombreuses animations sont prévues, musicales notamment, avec le Bagad de Lann Bihoué. Le tout en présence de mon chouchou, le chef étoilé caennais Stéphane Carbone.

***


Le Goût du Large, festival de la coquille Saint-Jacques et des produits de la pêche, jumelé à ♫♫ Musique sous les Embruns ♫♫, la 13ème édition du Festival de Chants de Marins. Une formidable immersion dans la tradition maritime : des chants bien sûr, des visites de chalutiers ou encore du chantier de construction navale, des démonstrations de ramendage (réparation de filets) ou encore des ateliers pour devenir incollable sur les nœuds marins.
Côté bouche, il y aura bien évidemment des dégustations et des ventes. À noter : la criée sera exceptionnellement ouverte au public, un évènement à ne pas rater.

***


La Fête de la Coquille et de la Gastronomie, qui coïncidera cette année avec la célébration des 150 ans de Riva-Bella. Avec notamment une présentation des métiers de la mer et d'antan.

***


Et ce pour la toute première fois. Courseulles est l'un de mes lieux préférés sur la côte, je te recommande donc vivement d'aller y faire un tour. Et pas que pour les coquilles !

***

Coquille Saint-Jacques en Fête avec des ventes de coquilles, de poissons et de crustacés, des animations gratuites et des concerts, un marché du terroir, des expositions de maquettes et de photos. Entre autres.

***


Avec Coquille en Fête, la ville de mes vacances d'enfant fêtera ce week-end là la coquille. Au programme, des démonstrations culinaires, des dégustations et une grande vente évidemment.

***

Voilà, de beaux moments gourmands et festifs en perspective.
Évidemment, cela draine un monde fou mais ici, on profite toujours de ces week-ends et des prix très attractifs auxquels sont vendues les coquilles pour faire le plein pour les fêtes de fin d'année. MariChéri passe alors son après-midi en cuisine à décoquiller, nettoyer et congeler. Galère sur le coup mais on est bien content ensuite quand on voit les prix grimper à l'approche de Noël.

Sur ce, je te laisse, je vais aller le convaincre que ce serait chouette qu'on fête le début de la campagne de pêche 2016 en allant en acheter quelques unes !

*

You May Also Like

2 commentaires

  1. J'adoooooooooooore la coquille... bretonne :D
    Trêve de plaisanterie, j'en raffole et je suis heureuse que ce soit de nouveau la période.
    Bisettes Ma Copine!

    RépondreSupprimer
  2. ha ça les coquilles c'est tellement bon ... mon papa les fait super bien d'ailleurs je vais l'envoyer en mission dans pas longtemps !

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?