Samedi en musique #32... Comme une balle - Mélanie Pain {encore un coup de ♥︎ !}

by - samedi, octobre 15, 2016


Encore une découverte pour moi. Encore une très belle découverte devrais-je même dire.

Mélanie Pain est caennaise de naissance et, j'avoue, je n'avais jamais ni entendu parler d'elle, ni entendu aucune de ses chansons. Honte sur moi. Parachute, son déjà troisième album, sera dans les bacs dès le 21 octobre prochain et j'ai eu la chance de pouvoir le découvrir un peu avant tout le monde. 
Avant même de glisser le CD dans Monsieur Mac, j'ai été interpelée par un nom qui revenait à plusieurs reprises dans le CP : Gaël Rakotondrabe. Un nom qui ne te dira peut-être rien mais derrière lequel se cache un musicien d'exception. Gaël Rakotondrabe est un jeune pianiste, de jazz notamment,
qui est aussi arrangeur pour Antony and the Johnsons et CocoRosie. Moi, je l'ai découvert lors de la tournée 2015 de Jean-Louis Murat qu'il accompagnait sur scène et j'avais été scotchée par sa présence, ce talent brut qui était plus qu'une évidence.

Tout ça pour te dire qu'il a collaboré avec Mélanie Pain à la composition de cet album dans lequel le piano est très présent. Au fil des titres, il prend plus ou moins de place, des formes différentes pour passer de sons plutôt classiques à des tonalités presque expérimentales. Il distille des ambiances délicieusement inédites, et j'ai eu pour le coup la sensation d'entendre un son vraiment nouveau.
Les textes sont pour leur part, ciselés et délicats. J'y ai perçu beaucoup d'émotion. Et la voix de Mélanie, une merveille. Cet album est un petit bijou.
Mention spéciale pour On dirait et Le Mot, que je peux encore écouter en boucle sans m'en lasser.

Comme une balle en est le premier extrait. Ce titre hypnotique teinté d'électro est accompagné d'un clip à l'esthétique super léchée est une très belle introduction pour ceux qui souhaitent découvrir cette belle artiste.
Et en cas de coup de cœur, sache qu'elle sera en concert au Café de la Danse le 1er février prochain. Il y a de grandes chances que moi aussi...!

"Je suis une balle perdue d’avance
En sursis au fond du silence
Ne me crois jamais sur parole
Je suis une femme devenue folle..."



*** Mon Samedi en Musique pour BBB's Mum. ***

*

You May Also Like

2 commentaires

  1. tu es une dénicheuse de pépite musicale !
    merci pour ces jolis partages !
    très bon we <3

    RépondreSupprimer
  2. Jolie découverte, tout en douceur...
    Très bon weekend!

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?