Caen - Novembre sera gourmand

by - mercredi, novembre 02, 2016


Novembre, gourmand et Caen... Ça ne rime pas mais presque. Ce sont en tout cas trois mots indissociables par ici.
Le mois qui commence s'annonce sous les meilleures auspices pour les amateurs de bonne chère, au sens large du terme. Une foule de manifestations est organisée dans la ville afin de célébrer ce qui est à mes yeux le plus pardonnable des péchés.

Des dégustations, des cours de cuisine, pléthore d'expositions, des ateliers, des dîners, un salon... Tu trouveras tout le détail des réjouissances sur le site internet de la ville. Mais, tu me connais, je n'ai pu m'empêcher de faire une petite sélection de ce qui m'attire le plus.Voici donc les lieux où il y a de fortes chances que tu me trouves au cours des jours et des semaines qui viennent.

➜ le Festival International de la Photo Culinaire. Il aura lieu cette année non seulement à Caen mais aussi à Paris et à Sète. Ici, il s'agira d'une expo photo dans les rues de la ville, l'occasion de combiner à la fois tourisme et gourmandise.
J'ai la chance d'être invitée demain au lancement de la manifestation à Paris. Je ferai en sorte de t'en dire un peu plus dans les jours qui viennent.

 ➜ l'expo Métamorphose de Patrick Rougereau du 4 au 13 novembre à l'église du Vieux Saint-Sauveur.
Patrick Rougereau est un immense spécialiste (caennais !) de la photo culinaire, un art dans lequel il excelle aujourd'hui après avoir exercé l'exigeant métier de photographe-reporter. Cela fait des années que je suis son travail et je suis toujours aussi fascinée par son univers, vraiment à part. L'occasion qui plus est de découvrir la superbe architecture de l'église du Vieux Saint-Sauveur, le contraste s'annonce alléchant.

➜ la librairie gourmande qui sera installée du 4 au 19 novembre au Quatorze, rue des Croisiers. Plusieurs librairies caennaises se sont associées pour proposer une sélection d'ouvrages autour du thème de la gourmandise. des livres de cuisine bien sûr mais aussi des bandes dessinées, des romans, des livres anciens, des essais ou des livres jeunesse.
Des lectures pour les enfants à partir de 4 ans sont d'ailleurs proposées ce samedi. Tu trouveras les renseignements sur le site du Quatorze.

➜ l'atelier Coiff' Gourmand au salon Kokliko le samedi 26 novembre de 15 à 17 heures.
Ce salon est une référence en matière de coiffure végétale et vous propose d'apprendre à vous colorer les cheveux à l'aide d'épices. On vous livrera aussi quelques secrets afin de créer des soins naturels sur mesure.
Il vous en coûtera 20€ et c'est sur réservation au 02 31 86 29 71.

➜ l'exposition À table ! au musée de Normandie au château de Caen, 
À partir du 11 novembre et jusqu'au 5 mars. Un survol artistique de la Normandie des gastronomes du XVIIe au XXe siècle qui prouvera s'il en était encore besoin que l'art et la table ont tout à faire ensemble. 

Tu l'auras compris, je pourrais continuer ainsi pendant des lignes et des lignes tant cette manifestation s'annonce riche et variée. Ma sélection est loin d'être exhaustive, pourtant, je l'avoue, quasiment tout me fait envie. Si tu souhaites en savoir plus, toutes les infos sont dispos sur le site de la ville, je te laisse le lien ci-dessous.

Et bon appétit bien sûr...!

Caen.fr

*

You May Also Like

2 commentaires

  1. Quel programme "alléchant"! Si mon mois de novembre n'était pas si chargé, je me laisserais volontiers tenter.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu trouves un moment, tu sais que la porte est grande ouverte. ;-)

      Bisous ma Copine.

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?