Tout commence ici - Meera Lee Patel

by - samedi, novembre 26, 2016

Bien plus qu'un simple livre...


Ce que dit la quatrième de couverture :

Dans ce magnifique ouvrage, Meera Lee Patel nous invite à un voyage intérieur, à la découverte de soi. Elle a choisi des citations inspirantes d'écrivains et de penseurs pour les sublimer à l'aquarelle en de véritables tableaux. S'appuyant sur ces messages positifs et pleins de sagesse, elle nous aide à les mettre en prayique par des tests, des listes et des exercices.

On apprend ainsi à distinguer l'essentiel du superflu, à identifier nos forces et nos goûts, mais aussi ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas afin de vivre heureux... et d'accomplir nos rêves !

Déjà traduit dan plus de dix langues, ce livre a rencontré un formidable succès aux États-Unis.

Meera Lee Patel, pour qui tout est sujet d'émerveillement, est illustratrice, écrivain et vit à Brooklyn, New York. Son travail puise son inspiration dans les moments de quiétude et de magie qui nourrissent la vie quotidienne, ainsi que dans les petites histoires demeurées souvent inédites. Elle fourmille de rêves et fait de son mieux pour que ceux des autres ne restent pas ignorés.

Elle poste ses pensées et son travail sur son site : www.meeralee.com. Elle partage régulièrement ses méthodes de création et les instants de sa journée sur Instagram : @merelymeeralee.

***

Ce que j'en ai pensé :

Ce joli petit livre s'est posé dans ma boîte aux lettres il y a une douzaine de jours et je suis instantanément tombée sous le charme.

De sa couverture d'abord : ces jolies feuilles tellement de saison et l'harmonie des couleurs. Bien évidemment, je n'ai pas été insensible au superbe bleu choisi pour le titre.
Un titre auquel je suis loin d'être restée insensible. Tout commence ici... N'est-ce pas une promesse un peu mystérieuse qui nous fait brûler d'en savoir plus...? Une invitation à vite tourner la première page...?
Et puis, cette petite phrase, sybilline : "chaque réponse est en toi"...

Bon... En moi, je ne te cache pas qu'il n'y a pas grand chose en ce moment, ou alors, tout dépend du point de vue qu'on adopte, que c'est un fieffé b*rdel. Dans un cas comme dans l'autre, c'était une évidence : ce livre et moi, nous étions faits pour nous rencontrer !

©MeeraLeePatel - Citation Roald Dahl

On est tous passé par des petits moments de moins bien, des périodes de doute, de "je ne sais pas où je vais mais j'y vais". L'auteur aussi. Et pour le coup, ce qu'elle te propose dans ce livre s'apparente à un travail d'introspection. Parce que se découvrir soi-même est la première des clés pour rendre le chemin plus doux.

Chaque double page est conçue sur le même modèle : à gauche, la citation, aquarellée par Meera Lee, et à droite, un petit exercice. Oh rien de bien compliqué. Dresser des listes, évoquer des souvenirs, faire des vœux, laisser parler son cœur. Histoire de faire le point sur ce qui est important pour toi.
C'est tout simple, tout doux, et finalement salutaire.

©MeeraLeePatel

Je n'ai pas aimé, j'ai adoré ! Et pourtant, je ne suis pas une grande adepte de ce genre d'exercice. Mais je dois reconnaître que le côté artistique m'a indéniablement séduite, donné vraiment envie de m'attarder dans le livre mais aussi et surtout en moi, justement. Ça m'a fait me sentir terriblement vivante et rien que ça, c'est super chouette.
Et puis ça ouvre la porte à tout un tas de réflexions passionnantes. Positives.

Une très belle idée de cadeau, ça tombe bien, on est en pleine période. À faire ou à se faire, hein, on peut s'auto-chouchouter aussi de temps en temps. Moi, en tout cas, je connais des personnes qui risquent fort de le trouver au pied du sapin. 😉

©MeeraLeePatel - Citation Sylvia Plath

Merci au Livre de Poche pour cette jolie découverte que je suis plus qu'heureuse de partager avec toi aujourd'hui. Et n'hésite surtout pas à aller découvrir l'univers de l'auteur en suivant les liens qui se trouvent dans la première partie de ce billet, tu n'es pas à l'abri d'être émerveillé(e)...!

*
Livre offert

You May Also Like

2 commentaires

  1. je suis sous le chrame ! wishlist direct !

    RépondreSupprimer
  2. tu sais, si tu n'as pas la réponse en toi, c'est peut-etre parce que tu ne te poses pas les bonnes questions. Les solutions n'existent que pour le problèmes ... parfois on se fait tellement de noeuds qu'on ne se rend pas compte qu'en fait, on n'a pas de problème et qu'il faut prendre la vie beaucoup plus simplement
    bisous <3

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?