Bayeux - La Cathédrale de Guillaume

by - vendredi, décembre 09, 2016


Avant-hier, j'ai eu la chance de passer une extraordinaire journée à Bayeux, à l'invitation de l'Office de Tourisme de la ville.

Les férus d'histoire le savent, ici, en Normandie du Bas, deux périodes sont particulièrement importantes et marquées : la Seconde Guerre Mondiale évidemment, mais aussi l'époque médiévale qui n'a vu rien de moins qu'un duc normand devenir roi d'Angleterre. Ce deuxième aspect est probablement, sans être forcément méconnu, est en tout cas moins exploité, et les acteurs du tourisme local ont à cœur de le valoriser actuellement, de plus en plus. Une excellente idée car il s'agit d'une époque passionnante, foisonnante et qui permet à tous de faire des découvertes variées. La preuve, cette Année Guillaume, qui marquait les célébrations autour du 950e anniversaire de la bataille d'Hastings et du couronnement de Guillaume, devenu Conquérant, a été un véritable succès.

Bien sûr, je te raconterai tout ce que j'ai vu/découvert/appris/goûté mercredi dans les jours qui viennent mais j'avais à cœur de venir très vite évoquer le formidable spectacle qu'est La Cathédrale de Guillaume. Et ce afin que tu puisses en profiter au plus vite.

La Tapisserie de Bayeux de retour dans la cathédrale.

Effectivement, la cathédrale étant l'écrin originel de la Tapisserie, il apparaissait comme une évidence de les rendre l'une à l'autre le temps de ce mois de célébration. Guillaume a en effet été couronné le 25 décembre 1066 et la broderie, longue de 70 mètres, constitue un témoignage inestimable de sa conquête de l'Angleterre. Elle a été commandée par Odon-de-Conteville, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume, et a orné pour la première fois la cathédrale en 1077, au niveau de la balustrade, comme le spectacle propose de la redécouvrir aujourd'hui. Par la suite, elle y a été présentée chaque année en juillet, lors de la fête des Reliques.

Aujourd'hui, elle est exposée dans un musée qui lui est dédié. Une visite incontournable si tu viens dans la ville.

Un son et lumière époustouflant.

Histoire, architecture et nouvelles technologies se marient ici pour le meilleur et uniquement le meilleur. Le spectacle est signé Spectaculaires, Allumeurs d'Images, la société rennaise à laquelle on doit Les Lumières de la Liberté qui éclairent les étés bayeusains depuis plusieurs années maintenant, ainsi que de très nombreuses autres manifestations un peu partout dans le monde.

La Tapisserie défile en hauteur, accompagnée d'un texte dit par Odon-de-Conteville. Chaque centimètre-carré de la nef et du chœur sont à la fois illuminés et mis en valeur de telle façon qu'on en vient à remarquer des détails qui nous ont échappé à la lumière du jour un peu plus tôt dans la journée. Mention spéciale pour l'éclairage de la chaire, un tour de force. C'est à la fois très beau et terriblement émouvant je trouve. Et puis, incontestablement, c'est encore magnifié par le fait que la cathédrale ait revêtu ses habits de fête.

En tout cas pour nous, une très belle façon de clore cette journée passée en compagnie du bâtard normand devenu roi d'Angleterre.
Le spectacle dure une vingtaine de minutes et est vraiment adapté à toute la famille.

Bayeux by night et en mode Noël.

Si tu souhaites prolonger un peu la magie, je te recommande de profiter ensuite des jolies illuminations de la ville. À commencer bien sûr par la boule de Noël lumineuse qui orne le parvis de la cathédrale, incontestable star des réseaux sociaux en ce mois de décembre. L'éclairage de la façade de la mairie est aussi particulièrement réussi.

Pour tout cela, je te recommande de faire vite : la dernière projection aura lieu le 31 décembre. Tu trouveras les jours et horaires de spectacles sur la toute première photo de l'article.
Et histoire de te donner encore un peu plus envie, voici quelques photos que j'ai prises mercredi. Elles sont loin d'être à la hauteur de la beauté de l'évènement, mais j'espère qu'elle te donneront envie d'aller toi aussi découvrir cette mise en lumière hors norme.















Un grand merci à Claire, de l'Office de Tourisme de la ville, ainsi qu'à toutes les personnes qui nous ont reçues. Organisation, accueil, tout était au top !

*

You May Also Like

1 commentaires

  1. Cette cathédrale est magnifique, je l'ai visité il y a quelques années et j'avais été époustouflée!
    As-tu déjà vu le spectacle de l'été, avec les illuminations sur sa façade?
    Bisous Ma Copine

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?