Instants gourmands bayeusains {Bonnes adresses et idées-cadeaux dedans}

by - mercredi, décembre 21, 2016

Un blogtrip n'est pas un vrai blogtrip si, à un moment ou à un autre, il n'est pas question de manger/se régaler/goûter des trucs nouveaux/originaux/exceptionnels, ne raye aucune mention, aucune n'est inutile !
Il y a quinze jours, à Bayeux, si le thème de la journée était le passé médiéval de la ville, la gourmandise n'a pas été en reste, bien loin de là. Ce qui me permet aujourd'hui de te proposer deux très très bonnes adresses. À visiter absolument si tu passes dans le coin.

***

L'Angle Saint-Laurent

Une table incontournable. Tant pour son cadre que pour ses assiettes.
Comme son nom l'indique, le restaurant se trouve à un angle de rue et on découvre une fois la porte passée un décor tout en murs de pierre et jolies poutres. Tout est dans les tons naturels, du blanc le plus pur au brun le plus intense, c'est tout à la fois très sobre et terriblement chaleureux.

Caroline et Sébastien Remy proposent une cuisine contemporaine et raffinée inspirée du patrimoine culinaire normand. Les recettes élaborées par Sébastien font la part belle aux produits locaux et bio. C'est un véritable délice qui a valu à cette table remarquable d'être récemment distinguée par le guide Gault & Millau.
L'accueil est charmant, le service attentionné et discret, mais pas guindé pour autant, tout ce que j'aime. À la carte ou au menu, il y en a pour tous les goûts et il y a fort à parier que j'arrive sans peine à décider MariChéri de venir s'y régaler lui aussi.

Mention spéciale pour le menu Retour du marché : un plat et un dessert pour 16€. À ce niveau de raffinement, c'est absolument imbattable.





🎁 Pour Noël, L'Angle Saint-Laurent te propose l'idée parfaite : un bon-cadeau pour un ou plusieurs repas. De quoi faire plaisir aux gourmets de ton entourage.

L'Angle Saint-Laurent
4 rue des Bouchers
14400 BAYEUX
02 31 92 03 01

***

Le Volet qui Penche

Autre lieu bien connu des Bayeusains, Le Volet qui Penche est tout à la fois un bistrot et une cave. J'ajouterais un lieu de vie et de partage puisque de nombreux évènements y sont organisés tout au long de l'année : des dîners-concert, des ateliers dégustation...

Pierre-Henri Lemessier y œuvre avec passion et c'est un véritable bonheur que de se laisser guider par son goût du bien-vivre et ses incroyables connaissances en matière d'alcools. Il n'est pas une bouteille en vente dans sa superbe boutique dont il ne soit capable de te conter l'histoire, c'est juste passionnant. Il propose, en plus de très nombreux vins, un choix incroyable aussi bien en whiskies qu'en rhums du monde entier. 

Mention spéciale pour le made in Normandie. Il nous a fait goûter des choses particulièrement insolites. Je suis définitivement fan du poiré. Quant au Calva Arrangé gingembre-citron vert et à la liqueur de Calvados à la crème et au chocolat, ça a été une véritable révélation.




🎁 Le choix est tel que tu ne peux que trouver ton bonheur.
Le Volet qui Penche te propose aussi de composer toi-même ton coffret-cadeau pour Noël. Et si tu te trouves trop loin de Bayeux, l'expédition est possible.

Le Volet qui Penche
3 passage de l'Islet
14400 BAYEUX
02 31 21 98 54

***

Deux petits plus :

- pour un thé ou un café, bref pour une petite pause au cours de ta balade dans la ville, je te recommande la jolie terrasse du Garde-Manger, le restaurant de l'hôtel La Reine Mathilde. Non, tu n'as pas rêvé, je t'ai bien parlé de terrasse. En plein hiver.
Et pour cause. Non seulement elle est chauffée mais tu y trouveras de jolis plaids pour t'emmitoufler si ça ne suffit pas.


- dans le Bessin, il y a aussi Isigny S/Mer. Et ce serait bien dommage de quitter ce joli coin sans glisser dans ton sac l'un des délices locaux : le caramel d'Isigny. Je t'avoue que je n'en ai pas beaucoup profité puisque MariChéri est tombé dedans à peine je les ai rapportés à la maison. Je peux juste te dire que celui à la crème AOP est à tomber par terre !

*
Encore un grand merci à l'Office de Tourisme Bayeux-Bessin pour son accueil chaleureux et pour cette belle journée.
*** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. ***

You May Also Like

2 commentaires

Et si tu me laissais un petit mot...?