Samedi en musique #51... Musonsu - Jupiter & Okwess feat. Damon Albarn

by - samedi, février 25, 2017

* Le Congo, autrement. *

En matière de musique aussi, l'Afrique est une terre de contrastes. Aujourd'hui, je te propose d'en découvrir une facette, que dis-je, mille facettes à la fois avec un incroyable groupe congolais, Jupiter & Okwess.
On les a découverts en 2006 grâce à Jupiter's Dance, un docu sur le renouveau de la scène musicale de Kinshasa signé Florent de La Tullaye et Renaud Barret.

À leur tête, Jean-Pierre "Jupiter" Bokondji, fils d'attaché d'ambassade, né à Kinshasa mais qui a grandi entre Dar-es-Salam en Tanzanie et Berlin-Est, au gré des affectations de son père. Fan de tout ce que la soul américaine a pu produire de génial depuis les années 60, de James Brown aux Jackson Five, en passant par les Temptations ou Kool and the Gang, il est aussi profondément attaché à ses racines congolaises.
Et au Congo, si la rumba domine incontestablement la scène musicale et festive depuis plus d'un demi-siècle, nombre de rythmes et de styles végètent dans son ombre. Le pays est vaste comme la moitié de l'Europe, et des centaines d'ethnies s'y côtoient, avec chacune une identité, musicale notamment. Une extraordinaire richesse. D'où l'idée qu'a eue Jupiter de mélanger tout cela jusqu'à façonner son propre mode d'expression musicale.



À ses côtés, son groupe, Okwess, ça veut dire "la bouffe" en langue kibunda, lui est resté fidèle contre vents et marées. Une formation qui a beaucoup évolué au fil des années mais aujourd'hui composée de cinq musiciens : Montana à la batterie, Yendé à la basse, les guitaristes Eric et Richard, ainsi que Blaise aux percussions et aux chœurs.
Ils seront de retour dans les bacs dès le 3 mars avec leur second album, intitulé Kin Sonic.


Avec des featurings de fifou : Damon Albarn, le violoniste Warren Ellis, membre des Bad Seeds de Nick Cave, ou encore 3D de Massive Attack, qui signe aussi la pochette du disque. Des featurings qui sont d'ailleurs bien plus que de simples collaborations, puisque ces rencontres ne datent pas toutes d'hier et ont donné naissance à de véritables amitiés.
Pour le coup, avec Kin Sonic, entre rumba, rythmes ethniques et vibrations électro-urbaines, c'est dans une véritable transe que tout ce beau monde nous emmène.

En grande fan de Blur et Gorillaz, je n'ai bien évidemment pas résisté à te faire écouter un titre sur lequel on retrouve Damon Albarn.
Bon voyage !


À mon avis, ça mérite grandement d'être apprécié en live. Et ça tombe bien, une grande tournée débute le 15 mars prochain, en voici les dates :

15 mars : La Carène - BREST (29)
16 mars La Sirène - LA ROCHELLE (17)
17 mars : La Nouvelle Vague - SAINT-MALO (35)
18 mars : La Nef - ANGOULÊME (16)
23 mars : Ab Club - BRUXELLES (Belgique)
24 mars : EMB - SANNOIS (95) *Mes cop's de ma vie d'avant, si vous me lisez...!*
25 mars : 46ème Rugissant - FIGEAC (46)
30 mars : La Chabada - ANGERS (49)
31 matrs : Le Tetris - LE HAVRE (76)
1er avril : La Source - FONTAINE (38)
3 avril : Treibhaus - INNSBRÜCK (Autriche)
8 avril : La Grange à Musique - CREIL (60)
14 avril : Cave à Musique - MÂCON (71)
18 avril : Printemps de Bourges - BOURGES (18)
22 avril : Centre FGO Barbara - Paris (75)
25 avril : Les Mardis du Grand Marais - RIORGES (42)
27 avril : Centre Paul B - MASSY (91)
28 avril : Maison Daniel Ferry - NANTERRE (92)
29 avril : Festival Complet' Mandingue - SAINT-BRIEUC (22)

*** Mon Samedi en Musique pour BBB's Mum. ***

*

You May Also Like

2 commentaires

  1. ça sent le soleil ! en cette journée printanière c'est parfaite ! des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Super chouette ! ça me donne envie d'en découvrir beaucoup plus sur eux. Merci pour la découverte ! (Et j'ai aussi vu de très chouettes concerts à l'EMB à Sannois dans une autre vie...)

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?