Caen - La bibliothèque Alexis de Tocqueville

by - vendredi, mars 10, 2017


Cela va bientôt faire deux mois qu'elle a été inaugurée. Et si j'y suis allée traîner régulièrement depuis, bien plus que je n'étais jamais allée dans l'ancienne (où en fait je ne suis jamais allée, je m'en aperçois à l'instant), si je te l'ai montrée et remontrée, un peu sous tous les angles sur IG, je n'ai toujours pas pris la peine de venir en parler ici.
Elle, c'est la bibliothèque Alexis de Tocqueville, à la fois antre du savoir et merveille architecturale. Et je trouve qu'à l'approche du week-end, c'est le moment parfait pour aller y passer un moment ensemble.

Imaginée par l'architecte hollandais Rem Koolhaas, Pritzker Prize 2000, excusez du peu, elle se trouve en bas de la presqu'île, le long du bassin Saint-Pierre. Un environnement qui tient, par endroit, plus de la friche portuaire qu'autre chose mais en pleine mutation et donc appelé à devenir un lieu incontournable de la vie caennaise. La bibliothèque est ainsi venue y rejoindre le nouveau Palais de Justice, la salle de concert du Cargö, l'ESAM (École Supérieure d'Arts et Médias) et le Dôme, anciennement Maison de la Recherche et de l'Innovation, entre autres.

Si extérieurement le bâtiment peut sembler austère, l'impression est réchauffée à l'intérieur par du bois clair, associé à des meubles blancs et pas trop hauts. Et de la lumière à profusion, que laissent entrer les immenses baies vitrées. Un bonheur les jours où il fait beau, je suis plus dubitative sur ce que ça donnera en plein été quand bien même le lieu est climatisé.
De multiples assises contemporaines, ça va du FatBoy® aux divins fauteuils Diamant ou Asymétrique du designer Harry Bertoia, de grandes tables-bureaux toutes équipées de connectique multimédia, de nombreux postes informatiques à disposition, des postes de consultation des catalogues, des automates de prêt... Tout est réuni pour qu'on ait envie de s'y arrêter, que ce soit pour lire, pour effectuer des recherches ou pour travailler. Pour rêver aussi si tu veux, je trouve que le lieu s'y prête particulièrement. Allez, j'avoue, j'ai même repéré des gens en train d'y faire la sieste...!

Viens, je t'emmène visiter. Et, comme je ne fais jamais les choses comme tout le monde, nous allons commencer par le deuxième étage où se trouve le Pôle Enfance, j'étais en compagnie de mon niéçou lors de ma dernière visite, ceci explique cela. Nous redescendrons ensuite vers l'étage principal et son incroyable salle de lecture de 2.300 m² qui, en plus d'être follement agréable pour l'usager, constitue une réelle prouesse architecturale puisqu'elle est d'un seul tenant, sans le moindre poteau.
Comme souvent mes photos ne sont pas exceptionnelles, je n'ai jamais eu la présence d'esprit de prendre mon appareil-photo à chaque fois que j'y suis venue, j'ai donc dû me contenter de mon smartphone.















J'espère que la balade t'a plu et t'a donné envie de venir à ton tour découvrir cette bibliothèque hors normes. Moi l'amoureuse des livres, j'avoue que j'ai rarement connu un lieu qui leur soit dédié et dans lequel je me sente aussi bien. Là pour le coup, on a eu bien du mal à repartir.

N'hésite surtout pas à traîner sur les réseaux sociaux avec le #BAdT, à taper son nom dans les moteurs de recherche, si tu souhaites en découvrir plus. Elle a fait l'objet d'une vrai belle curiosité de la part des Caennais, mais pas seulement, et tu pourras trouver un nombre incroyable de photos sur le net.
Des visites individuelles sont organisées tous les samedis à 11h et 14h, un formidable moyen de découvrir toutes les possibilités qui s'offrent à toi. Il paraît que c'est tout à fait passionnant. Si tu vis trop loin du Calvados, je te recommande cette visite virtuelle 360°, c'est très sympa. ➜ Clic-clic

Pour finir, et avant de partir, je ne résiste pas à partager avec toi la jolie vue que tu auras en retrouvant l'extérieur. Caen et son port dans la ville. Elle est pas belle, la vie, en Normandie...?



Bibliothèque Alexis de Tocqueville
15 quai François Mitterrand
14000 CAEN

Contact :
02 31 30 47 00
bibliotheque.caen@caenlamer.fr

Ouverture :
Du mardi au samedi 9h / 18h30
Dimanche 15h / 18h30

Bus 15, arrêt Tocqueville
Tram A et B, arrêt Quai de Juillet

*

You May Also Like

8 commentaires

  1. C'est vrai qu'elle est jolie et qu'elle a l'air aussi très agréable . Je ne vais jamais en bibliothèque ( j'ai un rapport aux livres utilisés par d'autres un peu compliqué ) pourtant petite j'adorais y choisir des tonnes de livres ( je crois que je n'avais pas compris que si d'autres les lisait après moi c'est qu'ils pouvaient aussi avoir été lu avant c'est la définition même de l'inconcevabilité qu'elle nouille j'étais!). Mais maintenant j'accepte que ma belle mère ou Monsieur me prête des livres qu'ils ont déjà lu qui sait si un jour je ne retournerai pas à la bibliothèque , celle ci est presque tentante !
    bon week end à toi
    sous le soleil j'espère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite vivement en tout cas. ;-)

      *

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oh oui, on l'a tant attendue, ça en valait la peine !

      *

      Supprimer
  3. J'adore cet endroit. On s'y sent tellement bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je trouve que c'est une sensation rare, en tout cas que je n'avais jamais ressentie dans un lieu public.

      *

      Supprimer
  4. Elle est vraiment superbe cette bibliothèque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle t'attend, ma Copine, elle t'attend !

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?