Samedi en musique #53... Despair - Eric Legnini feat. Yael Naim

by - samedi, mars 11, 2017

* Pourvu que ça groove...! *


Une fois n'est pas coutume, c'est d'un pianiste de jazz que je vais te parler aujourd'hui. Eric Legnini en l'occurrence.
Je t'avoue que le jazz est un genre musical qui me perturbe un peu. J'ai beau avoir essayé, essayé, essayé, à part quelques grands classiques, je ne peux pas dire que ça fait partie de mon univers sonore. Mais s'il y a bien une chose que j'ai apprise aussi à essayer d'écouter du jazz, c'est que les influences sont multiples, et qu'il ne s'agit pas que d'un style musical. Le jazz, c'est mille musiques qui se cachent derrière un seul et même nom.
D'où l'intérêt de se montrer curieux : on n'est jamais à l'abri d'un coup de cœur, d'une révélation !

D'où ce billet.

Après près de 25 années passées à œuvrer en tant que musicien, que ce soit en solo ou comme partenaire, le pianiste belge change de casquette et se fait producteur avec Waxx Up, son nouvel album.
Celui-ci vient clore le triptyque consacré à la voix qu'il a initié avec The Vox en 2011, puis Sing Twice en 2013.


Waxx Up, c'est un hommage aux rythmes afro jazz, aux influences funk et soul que Legnini affectionne. Bien sûr, il joue aussi sur cet album, accompagné de Franck Agulhon à la batterie et Daniel Romeo à la basse électrique, les musiciens de son trio. Les cuivres ne sont pas en reste, avec la présence d'Ibrahim Maalouf.
Côté voix, il s'est entouré de chanteurs de grand talent, que cet album nous permet de découvrir dans un registre très différent de celui qui est le leur en temps normal. On peut citer Mathieu Boogaerts, Charles X, Michelle Willis, Hugh Coltman ou encore Natalie Williams. Et bien évidemment Yael Naim, une amie de longue date du pianiste, qui pose sa voix sur Despair, le premier extrait de l'album que je te propose de découvrir de suite.


L'album sort le 17 mars et quelques dates de concert sont prévues dans les mois qui viennent :

31 mars – Salle Paul Fort – Nantes (44)
4 avril – Théâtre des Pénitents – Montbrison (42)
5 avril – Le Flow- Paris (75)
21 avril – Auditorium – Cahors (46)
26 avril – Les Gémeaux Grand Théâtre – Sceaux (92)
12 mai – Salle Grappelli – Nice (06)
23 juillet – Larnas (07)
 
*** Mon Samedi en Musique pour BBB's Mum. ***

*

You May Also Like

1 commentaires

  1. si j'avais juste écouté, je n'aurai pas reconnu de suite yael et pourtant qu'est ce que j'ai pu l'écouter ( et la voir) la belle ! merci pour cette découverte en tout cas bisous et très doux we

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?