En mars, j'ai lu et adoré...

by - mardi, avril 04, 2017


Encore une nouveauté par ici !

Comme je procrastine à mort concernant mes compte-rendus de lecture, je me suis dit qu'un genre de petit récapitulatif mensuel serait le bienvenu.
À compter d'aujourd'hui, tu auras donc le droit, chaque mois, à un billet qui regroupera les quatre lectures qui m'ont le plus marquée. Pourquoi quatre me diras-tu...? Pourquoi pas ! Je ne sais pas, c'est un chiffre qui m'a paru bien, rien ne dit que je ne réviserai pas ma copie en cours de route.

Voici donc les quatre lectures qui m'ont vraiment plu en mars 2017.

***


Du feu de l'Enfer - Sire Cédric

Je t'en ai déjà longuement parlé samedi. Clique ici si tu souhaites accéder à ma chronique complète.

***


Ragdoll - Daniel Cole

LE polar dont tout le monde parle en ce moment. Je ne fais plus partie des milieux autorisés, mes infos valent donc ce qu'elles valent, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il squatte la tête des ventes.

La police découvre à Londres un cadavre composé de morceaux de corps de six personnes différentes assemblés pas des points de suture. Il est aussitôt baptisé Ragdoll, poupée de chiffon en français dans le texte. Le tueur a aussi diffusé une liste de six meurtres à venir, les noms des victimes, les dates de leur mort, tout y est.
Alors qu'il vient tout juste d'être réintégré après avoir légèrement merdé au cours d'un procès, l'inspecteur "Wolf" Fawkes mène l'enquête. Avec d'autant plus d'énergie que son nom est le sixième sur la liste.

Personnages attachants, intrigue super bien ficelée, récit très cinématographique, pas de répit dans l'action, bref, j'ai vraiment beaucoup aimé. Seul bémol, et pas des moindres, la fin m'a quelque peu laissée sur ma faim... Il n'en reste pas moins un premier roman très réussi réussi, du genre de ceux qu'on a du mal à lâcher une fois qu'on les a commencés.

***


Là où tu iras j'irai - Marie Vareille

Encore un joli roman feel-good, je crois que je suis vraiment en train d'y prendre goût !

C'est l'histoire d'Isabelle. Qui a la bonne idée de refuser la demande en mariage de son petit ami. Elle se retrouve donc à 32 ans, à la rue, avec pour toute compagnie celle de son chihuahua à crête nommé Woody Allen, riche de 24€ et traînant derrière elle comme une vieille casserole sa carrière d'actrice qui n'en finit plus d'essayer de décoller... On ne peut pas dire que ce soit la fête, quoi.

Pour se tirer d'affaire, Isabelle accepte le seul job qu'on lui propose : séduire un père de famille veuf, afin de l'empêcher de se remarier. Elle se fait donc embaucher comme nanny des trois enfants, enfin, surtout de Nicolas, 8 ans, qui n'a plus dit un mot depuis le décès de sa maman. Elle s'envole pour passer avec eux l'été chez leur grand-mère maternelle, sur les rives d'un lac italien, je ne sais plus lequel, ne m'en veux pas.

Un très joli mélange de drôlerie et d'émotion que ce roman : de beaux personnages qui ne peuvent pas laisser insensible, une avalanche de situations cocasses, beaucoup de tendresse. Un roman qui n'est finalement pas si léger qu'il n'y paraît.

***


Chasseurs de livres - Jennifer Chambliss-Bertman

À chaque fois que je lis un roman jeunesse de cette qualité, je me dis que j'aurais furieusement aimé être née après 2000... 

Emily mène une drôle de vie : ses fantasques parents se sont donné comme but de vivre dans chacun des 50 états américains, alors la famille ne cesse de déménager. C'est comme ça qu'ils arrivent à San Francisco, un genre de terre promise pour Emily puisque c'est dans cette ville qu'est né son jeu favori, la Chasse aux Livres. Créé par le célèbre éditeur Garrison Griswold, il consiste à décrypter des messages codés pour trouver des livres cachés.

Hélas, à la veille du lancement d'un nouveau projet d'une ampleur inédite, Griswold est agressé. Sur les lieux du méfait, abandonnée derrière une poubelle, Emily découvre une édition exceptionnelle d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe... Et si c'était là le premier indice d'une nouvelle quête...?

J'ai a-do-ré ! Ce bouquin est un savant mélange de roman d'aventure, de guide touristique et de savoir encyclopédique. On suit Emily, son frère et leur ami avec plaisir, la ville de San Francisco est vraiment un personnage à part entière de l'intrigue, et le récit est truffé d'informations, d'anecdotes toutes plus passionnantes les unes que les autres, sur la ville, sur la littérature, c'est une réussite.
Il s'agit du premier tome d'une série mais un premier tome qui se suffit à lui-même, tu ne restera pas dans une quelconque expectative une fois la dernière page tournée, comme ça peut parfois être le cas.

À offrir à ton ado sans hésiter. Et à lui chiper ensuite!!!

***

Et toi, des lectures marquantes au cours des dernières semaines...?

*
Ces quatre ouvrages ont été reçus en SP.

You May Also Like

3 commentaires

  1. Tes 3 dernières lectures me tentent pas mal aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du très bon aussi dans tes lectures de mars !
      Finalement on se tente mutuellement. ;-)

      *

      Supprimer
  2. les 2 derniers ont filé dans ma whis list quoi que je me demande si celui de vareille, je ne l'ai pas lu ....ah cette mémoire!!
    bises

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?