Le son de la semaine #6... Trucs inutiles - François Morel, en duo avec Antoine Sahler

by - jeudi, mai 25, 2017

* 36 15 code Qui n'en veut. *

Au panthéon des Normands que j'aime et que j'admire, il en est un qui supplante tout les autres. MariChéri étant, tu t'en doutes bien, totalement hors compétition. Bref, tout en haut en haut de mon panthéon normand à moi se trouve Monsieur François Morel. Oui, avec tout un tas de majuscules. Parce qu'il le vaut bien.


Je suis en amour absolu pour ses chroniques radiophoniques, toujours entre pertinence et drôlerie. je me dis qu'il faudrait bien qu'un jour, je prenne la peine de faire un article sur le sujet. J'aime le regard qu'il pose sur ses contemporains, empreint de tendresse quand il le faut, sans concession quand il le faut aussi. Et sa façon de jouer avec les mots...

Parfois, je me perds sur l'internet et je vogue de vidéo en vidéo. Tiens, tu vois, par exemple, en préparant ce billet, je suis tombée sur d'antiques épisodes des Deschiens un peu comme on tomberait dans un pot de confiture : avec une délectation presque inavouable ! Délectation qui m'a occupée une bonne paire d'heures tout de même.

Figure-toi qu'en plus de la radio et de l'humour, le Normand a d'autres cordes à son arc. Parfois, il fait aussi chanteur, comme il dit. Et comme tout ce qu'il fait, il le fait bien.
Dans son dernier album, La vie (titre provisoire), il nous raconte des histoires. Avec la complicité d'Antoine Sahler, avec qui il collabore depuis quelques années, il nous livre des tranches de vie tour à tour drôles, tendres ou émouvantes, parfois surprenantes. À son image en quelque sorte.


Aujourd'hui, je te propose d'en écouter le deuxième extrait, Trucs inutiles.

"... Tous ces trucs inutiles
Qu'on a dans le cerveau
Toutes ces choses futiles
Tous ces détails idiots
Pourquoi ils restent là ?
Pourquoi ils s'en vont pas ?..."

Pas besoin que je te fasse une explication de texte. Tout est dans les paroles, tu l'auras compris.
Et accompagné d'un clip savoureux avec déguisements, petite choré qui va bien et tout et tout. Je ne m'en lasse pas !


Et si tu es sur Paris la semaine prochaine, sache que Monsieur Morel se produit à La Cigale les 30 et 31 mai. Je dis ça, je dis rien.
Pour les dates suivantes, tu trouveras toutes les infos sur son site internet.

Sur ce, je te souhaite une jolie journée. Avec ce petit air dans la tête, ça devrait bien aller, non...?

*

You May Also Like

3 commentaires

  1. Qu'il joue, qu'il écrive des chroniques ou qu'il chante Morel est toujours Morel : un grand !

    RépondreSupprimer
  2. j'adore j'adore j'adore j'adore !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?